Sommaire
Sport
10/06/2009 - 20:54

Les courses de Formule-1 restent interdites en Suisse

Les courses de voitures de Formule 1 restent interdites en Suisse. Le Conseil des Etats (chambre des cantons) s'est prononcé ce mercredi, pour la deuxième fois, contre les courses sur circuits.



Alors que la première décision avait été prise, en automne 2007, à une faible majorité, celle prise mercredi l'a été sans opposition après le retrait d'une motion déposée par Christoffel Brändli, un représentant de la droite traditionnelle (UDC, Union démocratique du Centre). Lire la suite l'article

Selon le sénateur du canton des Grisons, l'organisation de courses sur circuit pourrait être rentable mais la discussion ne s'est portée que sur la Formule-1, ce qui a faussé les perspectives. Le projet, lancé par le député du canton d'Argovie Ulrich Giezendanner, également UDC, est dès lors enterré alors même que par deux fois une majorité du Conseil National (chambre basse) s'est prononcée pour la levée de l'interdiction de ces courses.

L'interdiction avait été prononcée il y a un demi-siècle déjà, en 1958, suite à un accident survenu sur le circuit du Mans, en France, où plus de 80 spectateurs avaient trouvé la mort en juin 1955.

Les victimes avaient été tuées par la voiture du pilote français Levegh qui était sortie de la route puis avait explosé. L'accident avait soulevé une intense émotion, notamment parce que les organisateurs n'avaient pas arrêté la course.

Par la suite, des mesures de sécurité beaucoup plus strictes ont été prises sur tous les circuits du monde. Les interdictions de courses ont été relativement rapidement levées dans les pays qui avaient pris cette mesure. En Suisse, où, faute de place, les courses étaient organisées sur des routes normales aménagées en boucles, l'interdiction a subsisté notamment pour des raisons de sécurité puis de pollution.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Sport






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn