Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
01/05/2009 - 20:56

Les défilés du 1er mai en France

Comme à l'accoutumée - et c'est peut-être bien là la seule véritable tradition du 1er mai - les syndicats et la police annonçaient, vendredi, des chiffres radicalement différents. Ce 1° mai 2009 était cependant exemplaire de par la participation unitaire des syndicats. Il faut croire que les années précédentes, ils défilaient, chacun dans son coin et sur son quant-à-soi, tirant la gueule aux autres. Ainsi, unitaires, ils ont été, unitaires, ils resteront. La preuve: le patron de FO, Jean-Claude Mailly, a déjà formulé une idée pour l'après 1° mai: "L'idée qu'on a mise sur la table, que tout le monde appelle à 24 heures de grève, c'est une idée,..." Bilan morose, donc, au terme duquel il est à craindre que les syndicats ne s'unissent pas uniquement pour lutter contre la politique économique et sociale mais également contre la panique des salariés.



Les défilés du 1er mai en France
17:44 AP - Forte mobilisation pour le 1er Mai unitaire
Une forte mobilisation pour un 1er Mai, mais sans commune mesure avec les impressionnantes manifestations des 29 janvier et 19 mars. Des centaines de milliers de personnes, 465.000 selon la police, plus de 1,2 million selon la CGT, ont défilé vendredi dans toute la France à l'appel de tous les syndicats pour exiger un changement de politique économique et sociale face à la crise.
Les huit organisations (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, UNSA, Solidaires) à l'origine de ce 1er Mai véritablement unitaire pour la première fois dans l'histoire syndicale en France, se retrouveront lundi prochain à partir de 17h au siège de la CFTC à Paris pour décider des suites.

17:31 AP - 1er Mai: entre 465.000 et 1,2 million de manifestants en France selon les sources
Les manifestations unitaires du 1er Mai ont rassemblé un total de 465.000 manifestants en France selon la police, plus de 1,2 million selon le chiffre diffusé par la direction confédérale de la CGT vendredi à 16h30.

17:30 Le Post - Manif du 1er mai: comment les médias mettent en scène les divisions du PS
C'est un fait : Ségolène Royal est indispensable au Parti socialiste. Pour ceux qui ont des doutes, il leur suffit tout simplement d'allumer leur télé sur une chaine d'information, que ce soit I-télé ou BFM TV. Partout le même refrain : "Ségolène Royal fait faux bond". "Une grande absente au PS". Et le meilleur : "Duel de dames à distance".

17:30 AP  - Les socialistes défilent en ordre dispersé
Camion-sono, ballons géants et banderole "Parti socialiste": Martine Aubry et les dirigeants du PS ont défilé vendredi derrière les syndicats dans la manifestation parisienne du 1er Mai.
Seule ombre au tableau, l'absence de Ségolène Royal. La rivale de la Première secrétaire avait préféré manifester dans sa région.

16:50 AP - Défilés du 1er Mai: une mobilisation "inférieure aux attentes", selon l'UMP
L'UMP a estimé vendredi que la mobilisation du 1er Mai a été "inférieure aux attentes des organisateurs" et que le gouvernement lui avait "déjà apporté les réponses appropriées".
"Les diverses manifestations sur le territoire, dont l'ampleur a été cependant inférieure aux attentes des organisateurs, ont traduit une inquiétude légitime des salariés du privé face à la dégradation de la situation de l'emploi ... le gouvernement, depuis la mise en place des différents plans de relance et d'actions en faveur des salariés et des entreprises, ainsi qu'à travers les différentes mesures issues du sommet social du 18 février, a d'ores et déjà apporté des réponses appropriées", a déclaré Dominique Paillé, porte-parole adjoint du parti majoritaire, dans un communiqué.

16:44 Libération - Manifestation unitaire où muguet rime avec morosité
Ils étaient 20.000 selon lintersyndicale et les partis politique de gauche, 15.000 selon la police à participer ce matin dans les rues de Toulouse à la traditionnelle manifestation du Premier mai.Les ouvriers menacés de licenciement des usines Molex et Freescale ont pris la tête du cortège fermé par les étudiants. Peu de slogans, temps nuageux, la foule a arpenté les boulevards en silence. Ambiance morose.

16:38 AP - Plus de 1,2 million de manifestants dans toute la France pour le 1er Mai, selon la CGT
Les manifestations unitaires du 1er Mai ont rassemblé un total de plus de 1,2 million de personnes à travers toute la France, selon un chiffre diffusé par la direction confédérale de la CGT vendredi à 16h30.
La police n'avait pas encore donné de chiffre national mais comptabilisait de son côté 65.000 manifestants à Paris, les syndicats 160.000.

16:25 AP - Entre 65.000 et 160.000 manifestants à Paris pour le 1er Mai unitaire
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants -65.000 selon la police, 160.000 selon les syndicats- défilaient ce vendredi après-midi à Paris à l'occasion du 1er Mai. Cette mobilisation, unitaire pour la première fois dans l'histoire syndicale, est destinée à donner un prolongement aux journées d'action des 29 janvier et 19 mars.

16:04 Reuters - Pas d'image d'unité au PS pour le défilé du 1er mai
L'absence de Ségolène Royal a privé le Parti socialiste de la démonstration d'unité qu'il espérait afficher vendredi en tête de son cortège parisien du 1er mai. La candidate à la présidentielle 2007 est rentrée dans son fief électoral afin de défiler aux côtés des salariés de l'équipementier Heuliez, à Niort, placé en redressement judiciaire il y a deux semaines.

16:04 Rue89 - Les Conti défilent pour que «l'Etat nous prenne au sérieux» (mis à jour)
(De Compiègne) Toujours en tête de manif, mais un peu fatigués. Après sept semaines de lutte contre la fermeture de leur usine de Clairoix (Oise), prévue l'an prochain, les salariés de Continental avaient envie de goûter le soleil et le repos de cette fête du travail.

14:30 AP - Manifestations du 1er Mai, entre 13.500 et 33.000 personnes à Bordeaux
Entre 13.500 personnes, selon la police, et 33.00 selon les syndicats, ont manifesté vendredi matin pour le 1er Mai à Bordeaux, de la place de la République aux quais de la Garonne, devenus le passage obligé de tout cortège.

14:25 AP - Défilés du 1er Mai: entre 8.500 et 35.000 personnes à Marseille
Entre 8.500 et près de 35.000 personnes, selon les chiffres de la police ou ceux des organisateurs, ont manifesté vendredi dans les rues de Marseille. Seul le syndicat FO avait décidé de ne pas se joindre au mouvement unitaire du 1er-Mai.

14:20 AP - Manifestations du 1er Mai: entre 10 et 15.000 personnes à Lyon
Entre 10.000 personnes, selon la police, et 15.000 selon les syndicats, ont manifesté vendredi en fin de matinée dans le centre-ville de Lyon pour un 1er Mai dans une ambiance familiale.

13:50 AP - Défilés du 1er Mai: entre 15.000 et 30.000 personnes à Toulouse
Entre 15.000 personnes, selon la police, et 30.000, selon les organisateurs, ont manifesté vendredi matin à Toulouse en ce 1er Mai pour exiger une autre politique économique et sociale face à la crise.

13:35 AP - À Niort, Ségolène Royal aux côtés des salariés d'Heuliez
"Je suis aux côtés des salariés parce que le 1er mai, c'est se battre pour que tout le monde ait du travail". C'est en ces termes que Ségolène Royal a justifié vendredi sa présence à Niort au milieu des salariés du groupe automobile Heuliez en difficulté. Alors qu'on lui demandait pourquoi elle avait décidé de défiler à Niort alors que, dans un premier temps, elle avait été annoncée à Paris avec Martine Aubry et Bertrand Delanoë, l'ex-candidate socialiste à la présidentielle a répondu : "Chacun doit être à sa place. Le 1er mai, c'est la fête du travail, c'est-à-dire des salariés et des entreprises, de ceux qui souffrent et qui espèrent. Tout le reste est secondaire. Il y aura d'autres temps, d'autres périodes."

13:15 Lepoint - Les employés de sites menacés en tête des cortèges
Les premiers défilés en province à l'occasion de la fête du Travail ont moins rassemblé que la dernière mobilisation nationale du 19 mars. C'est ce qu'ont déclaré plusieurs dirigeants syndicaux avant le départ du cortège parisien, dont ils forment le carré de tête. Mais pour un 1er mai, les manifestations sont "exceptionnelles", a précisé François Chérèque (CFDT).  

13:07 Libération - 1er mai à Orléans: «la crise c'est eux, la solution c'est nous tous»
Pari gagné pour l'intersyndicale orléanaise qui, si elle n'a pas atteint les taux de participation des dernières manifestations nationales - 29 janvier et 19 mars - a réuni 4.500 personnes qui ont battu le pavé sous un soleil de plomb. Parti du quai du Châtelet vers 11 heures, le cortège s'est disloqué dans le calme, place du Martroi à midi.

13:00 - Lepoint Une mobilisation en province moins forte que le 19 mars
Les premiers défilés en province à l'occasion de la fête du Travail ont moins rassemblé que la dernière mobilisation nationale du 19 mars. C'est ce qu'ont déclaré plusieurs dirigeants syndicaux avant le départ du cortège parisien, dont ils forment le carré de tête. Mais pour un 1er mai, les manifestations sont "exceptionnelles", a précisé François Chérèque (CFDT).

10:20 AP - FO: "il faut monter d'un cran" après le 1er Mai
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a appelé vendredi matin "à monter d'un cran" dans l'action syndicale après la manifestation unitaire du 1er Mai si le gouvernement "ne bouge pas"."Il y a eu des manifestations, et pour le moment cela n'a pas conduit le gouvernement à bouger. Si la crise dure 12 à 18 mois, on ne va pas faire une manifestation tous les mois, donc il faut monter d'un cran", a avancé Jean-Claude Mailly sur France-2. "L'idée qu'on a mise sur la table, que tout le monde appelle à 24 heures de grève, c'est une idée, on en débattra lundi lors de l'intersyndicale" lundi". Une idée novatrice en effet!

S. D. / Source Web








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces