Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
07/01/2010 - 18:08

Les distributeurs européens prudents pour 2010

Les distributeurs européens se préparent à une année 2010 difficile, la consommation tardant à repartir dans un climat de reprise économique hésitante, comme le montrent plusieurs statistiques publiées jeudi.



Contre toute attente, les ventes au détail en Allemagne, première économie européenne, ont reculé en novembre de 1,1% d'un mois sur l'autre alors que les économistes anticipaient une hausse de 0,2%.

Ces statistiques ont contribué à la chute du titre du principal distributeur outre-Rhin, Metro, qui reculait de 3,42% vers 15h20 GMT sur des rumeurs de révision à la baisse de ses prévisions.

De même, les ventes au détail de la zone euro ont accusé en novembre une baisse inattendue, a annoncé Eurostat.

L'agence de statistiques de l'Union européenne a fait état d'un recul de 1,2% des ventes au détail en novembre et d'une baisse de 4,0% sur un an, alors que les économistes interrogés par Reuters avaient tablé sur une hausse mensuelle de 0,1% et une baisse sur un an de 1,9%.

L'indice du sentiment économique dans la zone euro s'est toutefois amélioré plus que prévu en décembre, selon les chiffres publiés jeudi par la Commission européenne.

"La hausse du sentiment économique dans la zone euro en décembre est encourageant mais la chute des ventes au détail en novembre confirme que la reprise doit encore atteindre les ménages", remarque Jennifer McKeown, économiste chez Capital Economics.

En Grande-Bretagne, les résultats publiés par Sainsbury semblent confirmer que les fêtes de fin d'année ont été plutôt été favorables pour le secteur de la distribution.

Le troisième distributeur britannique a fait état de ventes du troisième trimestre supérieures aux attentes des analystes financiers, tout en déclarant que les conditions d'activité resteraient difficiles en 2010.

Le titre progressait de 2,61% à 326 pence vers 15h20 GMT.

Asda (groupe Wal-Mart), le numéro deux du secteur, avait déclaré la semaine dernière avoir connu un "bon" Noël. Tesco, le leader du marché, publiera mardi prochain les chiffres de ses ventes pour la période des achats de fin d'année.

Aux Etats-Unis, les distributeurs ont globalement fait état jeudi de résultats meilleurs que prévu sur la fin de l'année 2009.

Selon des données, les ventes au détail ont augmenté de 2,9% en décembre contre une première estimation de +2%.

Le Conseil international des centres commerciaux (ICSC) rapporte pour sa part que les ventes au détail ont augmenté de 2,8% en décembre, ce qui est en fait le meilleur mois depuis avril 2008.

A périmètre comparable, les ventes ont toutefois baissé de 2% sur l'ensemble de l'année 2009 après un recul de 1,1% en 2008. ICSC table sur une hausse des ventes de 3 à 3,5% en 2010.

Sears a annoncé une légère hausse de son chiffre d'affaires à périmètre comparable en décembre (+0,4%) et des prévisions de résultats pour son quatrième trimestre fiscal au-dessus des attentes.

Le titre bondissait de 13,3% à 100,72 dollars vers 15h20 GMT.

Macy's, pour sa part, a fait état d'une progression de 1% de ses ventes à périmètre comparable en décembre, un résultat supérieur au consensus des analystes qui tablaient sur une hausse de 0,8%.

Macy's a par ailleurs revu en hausse sa prévision de résultat pour le quatrième trimestre. Le titre gagnait 0,76% à 17,23 dollars à Wall Street vers 15h20 GMT.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK

Petites annonces