Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Europe
15/04/2009 - 18:35

Les fresques du Mur de Berlin retrouvent leurs couleurs

Des artistes ont commencé à repeindre sur la plus vaste section du Mur de Berlin les fresques qu'ils avaient créées après la chute de ce symbole de la Guerre froide en 1989.



Une portion de 1.300 mètres de longueur, la galerie en plein air la plus longue du monde, avait alors été décorée par 118 artistes de 21 pays, mais le temps, les fumées d'échappement, les vandales et les touristes en quête de souvenirs ont érodé les œuvres.

Les travaux de restauration devraient être achevés à temps pour le 20e anniversaire de la chute du Mur, en novembre prochain.

La East Side Gallery, classée comme monument historique par la municipalité de Berlin en 1992, est devenue l'une des grandes attractions touristiques de la capitale allemande.

Toutefois, certains artistes n'ont pas apprécié de devoir repeindre leurs fresques de l'époque.

Le Russe Dmitri Vrubel, qui avait peint la fameuse image en gros plan de l'ancien leader est-allemand Erich Honecker embrassant sur la bouche son homologue soviétique Leonid Brejnev, a déjà fait savoir qu'il ne repeindrait pas son œuvre à l'identique.

Construit par les autorités communistes en 1961 comme "barrière protectrice anti-fasciste", le Mur de Berlin a divisé la ville pendant 28 ans. De nombreux habitants furent tués par les sentinelles est-allemandes en tentant de gagner l'Ouest.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK