Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
31/07/2009 - 13:33

Les opérations de déminage pourraient durer 300 ans au Viêtnam

Au rythme actuel, les opérations de déminage et de suppression des pièces d'artillerie au Viêtnam pourraient durer encore 300 ans et coûter plus de 10 milliards de dollars, déclare un colonel de l'armée viêtnamienne.



Phan Duc Tuan a déclaré lors d'une conférence de presse que seulement la moitié des pièces d'artillerie héritées de la guerre du Viêtnam pourraient être "nettoyées" d'ici 2050 à condition que l'agence chargée des opérations de déminage reçoive de l'aide.

L'agence a publié vendredi un rapport détaillant la situation dans six provinces du centre du pays où ont eu lieu les combats les plus intenses lors de la guerre.

Depuis la fin du conflit en 1975, les bombes et les mines ont tué 10.529 personnes et en ont blessé 12.231 autres dans ces six provinces situées près de la zone démilitarisée qui séparait le Nord communiste du Sud soutenu par les Etats-Unis.

La plupart des victimes sont des hommes collectant les vieux métaux, des paysans ou des éleveurs. De nombreux enfants ont aussi été victimes de ces pièces d'artillerie qu'ils prennent pour des jouets.

Au-delà du bilan humanitaire, la présence de ces pièces d'artillerie a un impact économique important. En 2008, le gouvernement a dépensé environ 69,5 millions de dollars pour nettoyer des terres en vue de projets de construction, a déclaré Phan Duc Tuan.

Le rapport précise que la présence de mines retarde aussi des projets d'infrastructure et bloque l'accès à des ressources naturelles.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces