Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
01/10/2009 - 13:31

Les secouristes poursuivent leurs recherches aux Samoa

Des secouristes poursuivent leurs recherches aux Samoa pour tenter de retrouver des survivants de la série de tsunamis qui ont balayé mercredi l'archipel du Pacifique-Sud.



Les secouristes poursuivent leurs recherches aux Samoa
Selon la radio néo-zélandaise, le bilan dépasse les 100 morts: 83 morts aux Samoa (ex-occidentales), 22 aux Samoa américaines voisines et sept à Tonga.

Les deux Samoa et Tonga ont une population totale de 400.000 habitants et vivent essentiellement de la pêche, de l'agriculture et du tourisme.

Les tsunamis, déclenchés par un violent séisme de magnitude 8,0 au large des Samoa américaines, un territoire des Etats-Unis, a entraîné de fortes destructions et le bilan pourrait s'alourdir, a déclaré le Premier ministre des Samoa.

La télévision a montré des images de maisons détruites, de voitures perchées sur des arbres et de chalutiers précipités à terre. Les vagues atteignaient par endroits six mètres de haut.

Un second séisme d'une magnitude de 7,6 a frappé mercredi soir l'île indonésienne de Sumatra où le bilan pourrait se chiffrer en milliers de morts.

Le président Barack Obama a déclaré les Samoa américaines en état de catastrophe majeure et ordonné une aide fédérale pour aider aux efforts de secours. Deux avions Hercules C-130 étaient attendus jeudi dans le petit archipel du Pacifique, entamant un pont aérien qui doit acheminer secouristes et ravitaillement.

A Hawaï, un responsable a fait état d'au moins 24 morts et 50 blessés aux Samoa américaines, ajoutant que la partie sud de Tutuila, l'île principale, était "dévastée".

Le Premier ministre australien, Kevin Rudd, a déclaré que 60 personnes au moins avaient été tuées aux Samoa occidentales.

Des tsunamis moins importants ont aussi atteint la Nouvelle-Zélande, Hawaï et le Japon. Cinq vagues, dont la plus haute a été de 45 centimètres, ont été enregistrées à Tahiti.

Le tsunami du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien avait fait 230.000 morts dans onze pays.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK