Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Afrique et Moyen-Orient
02/09/2009 - 18:49

Les violences au Sud-Soudan ont fait 1.200 morts en 2009

Les violences tribales au Sud-Soudan ont fait au moins 1.200 morts cette année et risquent de perturber les premières élections pluralistes dans le pays depuis 20 ans si rien n'est fait pour pacifier la situation, préviennent les Nations unies.



Les affrontements dans les Etats de Jonglei, du Haut Nil et des Lacs ont aussi déplacé 250.000 personnes depuis le mois de janvier, a déclaré David Gressly, le coordinateur régional pour le Sud de la mission de l'Onu au Soudan.

"Au moins 1.200 personnes ont été tuées depuis janvier et le bilan est probablement supérieur à cela", a-t-il dit, précisant que les femmes et les enfants étaient particulièrement visés.

"Les Nations unies et les autres organisations travaillant sur place redoutent qu'en cas de persistance de la violence, il soit difficile d'acheminer le matériel électoral dans certaines zones affectées par la violence", a-t-il ajouté.

Les Soudanais sont appelés à élire leur président, leurs députés, leurs gouverneurs d'Etats et leurs assemblées régionales en avril 2010.

Dans le Sud, les électeurs devront aussi choisir le président du Sud-Soudan et les membres de leur assemblée législative.

Les violences dans la région, distinctes de celles qui agitent le Darfour, mettent aux prises les tribus pastorales Lou Nuer et Dinka, qui s'opposent de longue date pour le contrôle du bétail. Des affrontements meurtriers ont également opposé la tribu Lou Nuer aux Murle, un groupe ethnique de moindre taille.

Certains responsables du Sud-Soudan accusent le parti au pouvoir à Khartoum d'armer des civils pour provoquer des violences et mettre en cause la capacité de maintien de l'ordre de la région avant les élections. Le gouvernement soudanais rejette ces accusations.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK