Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
17/03/2009 - 16:06

Libération d'un syndicaliste chinois après sept ans de prison

Un dirigeant syndical chinois qui avait mené une des plus importantes manifestations de l'histoire du pays a été libéré hier après sept ans de détention. Il a déclaré ce mardi ne rien regretter de l'engagement qui a conduit à son incarcération.



Yao Fuxin, 59 ans, libéré de la prison Lingyuan numéro 2, dans la province de Liaoning, dans le nord-est industriel de la Chine, a passé sept ans en prison, accusé de subversion contre le pouvoir d'Etat.

Avec un autre ouvrier d'usine licencié, Xiao Yunliang, il avait été arrêté en 2002, après que des dizaines de milliers d'ouvriers mis à la porte aient réclamé une meilleure indemnisation aux usines d'Etat de Liaoyang.

"Je n'ai rien fait de mal" a estimé Yao;. "Je n'ai fait qu'exercer mes droits, tels qu'ils sont inscrits dans la Constitution. Qu'ai-je fait de mal en tant que citoyen ? Cela valait la peine et je ne regrette rien" a affirmé le syndicaliste libéré.

Les deux hommes avaient été accusés d'avoir tenté de former une antenne d'un parti d'opposition, le Parti démocratique chinois, qui espérait défier le monopole du PC au pouvoir.

"Je n'ai fait que protéger les intérêts du pays et ceux du peuple, les droits légaux et les intérêts des travailleurs", a réaffirmé Yao. "C'était ma responsabilité, sinon qui l'aurait fait ?" s'est-il demandé.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK