Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
07/11/2009 - 17:32

Londres envisage une taxe sur les transactions financières

Une taxe sur les transactions financières destinée à financer les prochaines opérations de sauvetage de banques doit être étudiée de manière urgente, a déclaré samedi 7 novembre le premier ministre britannique, Gordon Brown. Son intervention marque un tournant net dans la ligne politique que suivait jusqu'à présent Londres sur cette question.



Depuis l'éclatement de la crise financière, il y a un peu plus d'un an, les responsables politiques cherchent les moyens d'éviter de devoir à l'avenir financer dans l'urgence le renflouement de banques en puisant dans l'argent des contribuables. C'est dans ce cadre que l'idée de la taxe Tobin sur les transactions financières, du nom de l'économiste James Tobin, a resurgi. Brown, soucieux de défendre les intérêts de la City, était jusqu'à présent sur la défensive.

'Des propositions ont été émises sur une commission de garantie qui reflète le risque systémique, un fonds de réglement, des arrangements sur les capitaux ou bien encore une taxe globale sur les transactions', a-t-il déclaré lors de la réunion des ministres des Finances du G20 à St Andrews, en Ecosse. 'Je ne sous-estime en aucune manière les énormes et difficiles questions d'ordre pratique et technique qui devront être réglées [...] mais je ne pense pas que ces questions doivent nous empêcher d'étudier de manière urgence ces propositions légitimes', a-t-il poursuivi.


Source: Le Monde via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK