Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
01/09/2009 - 15:47

Londres et Edimbourg vont publier la correspondance sur Lockerbie

Les gouvernements britannique et écossais ont annoncé mardi la publication de leur correspondance et d'autres documents concernant le très controversé retour en Libye d'Abdelbaset Ali al-Megrahi, seul condamné pour l'attentat de Lockerbie qui avait fait 270 morts en 1988.



Cette décision intervient deux jours après la publication par le journal dominical le "Sunday Times" d'une lettre dans laquelle le ministre de la Justice Jack Straw et son homologue écossais Kenny MacAskill replaceraient la remise en liberté du Libyen dans le cadre de "négociations plus larges" entre Londres et Tripoli, portant notamment sur un important contrat pétrolier.

M. Straw a nié toute considération économique dans la libération de Megrahi et le Premier ministre britannique Gordon Brown réaffirme pour la énième fois dans le "Financial Times" de mardi que c'est le seul gouvernement écossais qui a choisi de relâcher Megrahi pour des raisons humanitaires. Condamné à la prison à perpétuité en Ecosse, le Libyen âgé de 57 ans est atteint d'un cancer de la prostate au stade terminal. Rentré le 20 août dans son pays, il est mourant, selon Tripoli. La chaîne britannique Channel 4 a diffusé des images de lui dans son lit d'hôpital.

La libération et l'accueil triomphal de Megrahi en Libye ont soulevé l'indignation des autorités américaines, y compris le président Barack Obama, et de certaines familles des victimes de l'attentat de Lockerbie, surtout américaines.

L'attentat du 21 décembre 1988 contre un Boeing 747 de la PanAm au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie avait fait 270 morts: 259 personnes à bord, dont 189 Américains, et 11 au sol.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo