«C'est la plus longue avenue processionnelle connue au monde », souligne l'égyptologue Jihane Zaki, selon laquelle sa rénovation va rendre sa « dignité et les traces de sa gloire passée » à la Thèbes antique, capitale des Pharaons pendant plus d'un millénaire. Quelque 650 sphinx - pour la plupart très abîmés - ont été découverts, soit la moitié environ du nombre originel. Les archéologues ont également mis au jour un cartouche de Cléopâtre, premier témoignage retrouvé à Louxor du passage de la reine d'Alexandrie en compagnie de son amant romain Marc-Antoine.
Cette restauration de l'allée des Sphinx fait partie d'un plan de réaménagement ambitieux, intitulé « Louxor 2030 ». Pour le gouverneur de Louxor, Samir Farag, un ancien militaire, le projet vise à faire de la ville la plus touristique d'Égypte un «musée vivant». Ses détracteurs le qualifient, eux, de « Pharaonic Park » en raison de son coût humain pour les populations locales. Son inauguration, initialement prévue hier, a d'ailleurs été reportée sine die en raison des retards pris dans les travaux.
Source:lefigaro.Fr via Yahoo
|
Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.
Changement Climatique : Une Menace Inéluctable pour Nos Vies et Celles de Nos Enfants
Donald Trump adresse un ultimatum au Hamas concernant les otages et menace le « peuple de Gaza »
Découverte d’une bombe historique à la Gare du Nord : une journée sous haute tension
Le Japon renforce ses engagements climatiques avec des objectifs ambitieux de réduction des émissions
Trêve à Gaza : Le sort de la famille Bibas au cœur des négociations
Grok 3 : Une présentation en direct marquée par une erreur embarrassante
Sommet russo-américain : L'UE en attente sur le banc de touche
RDC/Exécutions d’enfants et violences sexuelles : l’ONU tire la sonnette d’alarme
Dossier Uranium : Les coûts cachés de la dépendance française
Le M23 progresse, le Burundi met en garde le Rwanda
|
|||||||||
|
Afrique et Moyen-Orient
03/03/2010 - 20:21
Louxor ressort de terreSous un soleil déjà brûlant, les bulldozers s'activent à percer une profonde tranchée en plein cur de Louxor. Après trois ans de travaux d'excavation et de restauration, une avenue large de 76 mètres et longue à l'origine de 2,7 km, bordée de statues de sphinx à tête de bélier, est progressivement mise au jour.Lu 555 fois
Dans la même rubrique :
Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort! |
Guerre en Ukraine
Google News
Culture en France
S'identifier S'inscrire
Notre sélection de Blogs
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil. ▹ Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs (Publiez vous-même)
|
||||||||
|
Nous contacter ou révoquer votre consentement GDPR: l'EcriToire, Email: editoweb@gmail.comSiret:79214615100032 Journal Officiel N°52 du 29/12/2020 RNA: W491013417
|
|||||||||







Professeur BRISSE: marabout medium Paris 18





