Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Art et Culture
08/02/2010 - 15:15

"Lovely Bones": Peter Jackson invente "l'entre-deux-mondes"

Peter Jackson, qui est devenue une star internationale en adaptant au cinéma le chef-d'oeuvre de Tolkien, "Le seigneur des anneaux", continue, à coups d'effets spéciaux, à inventer des univers nouveaux impressionnants. Dans "Lovely Bones", qui sort mercredi sur les écrans français, il raconte l'histoire d'une adolescente assassinée qui regarde, depuis l'au-delà, sa famille rechercher son meurtrier.



"Lovely Bones": Peter Jackson invente "l'entre-deux-mondes"
Susie Salmon (Saoirse Ronan) est une jeune fille épanouie qui grandit entre sa famille et son collège dans les années 1970, et ressent ses premiers émois amoureux. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où elle croise dans un champ, en rentrant de l'école, un voisin dont elle n'a aucune raison de se méfier. Pourtant, derrière ce personnage en apparence inoffensif se cache un meurtrier qui ne laissera aucune chance à Susie.

Celle-ci, toutefois, ne veut pas "disparaître" avant que son assassin ne soit démasqué. Elle gravite alors dans un "entre-deux-mondes" imaginaire d'où elle voit son père Jack (Mark Wahlberg) obsédé par l'idée de retrouver le tueur, sa mère (Rachel Weisz) sombrer dans la dépression, et George Harvey (Stanley Tucci), l'homme qui a mis fin à ses jours, reprendre le cours d'une vie normale, sous le masque d'un homme sans histoire.

Le nouveau film de Peter Jackson est l'adaptation d'un roman d'Alice Sebold, "La nostalgie de l'ange" (dont le titre original est "The Lovely Bones"), sorti en 2002, une sorte de conte dans lequel on suit une jeune fille décédée, regarder les membres de sa famille qui essayent de surmonter sa disparition.

Spécialiste des effets spéciaux, le réalisateur néo-zélandais de la saga du "Seigneur des anneaux" (trois longs métrages qui ont reçu 17 Oscars au total), de "Créatures célestes" (Lion d'argent au Festival de Venise en 1994) et de "King Kong", a su créer deux univers bien distincts dans son nouveau film. D'un côté, la petite ville paisible où vit sa famille et son assassin. De l'autre, un "entre-deux-mondes", une sorte de monde rêvé où Susie est plongée dans son imaginaire, entre le paradis et la Terre, fascinant pour le spectateur.

Le film a d'ailleurs été tourné dans des endroits dont les paysages sont très différents: dans l'Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande pour la partie "entre-deux-mondes", et en Pennsylvanie pour la ville où habite la famille de Susie. C'est là que se déroule l'essentiel de l'histoire, entre les enquêteurs, les proches de la jeune fille et l'assassin. Stanley Tucci (nominé aux Oscars dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle) est particulièrement convaincant.

Il a d'ailleurs travaillé avec un spécialiste pour mieux comprendre la psychologie des tueurs en série. Il a aussi lu certains de leurs témoignages, et regardé des vidéos de leurs aveux. "Les cheveux et le maquillage de M. Harvey avaient une importance cruciale, et le fait de les enlever tous les soirs m'aidait beaucoup à évacuer toute la noirceur du personnage", a-t-il également raconté.

Sur fond d'histoire dramatique, "Lovely Bones" est pourtant un film plutôt léger, grâce notamment au personnage de la grand-mère déjantée incarnée par Susan Sarandon, et au fait que Peter Jackson ait su tirer profit d'un scénario solide pour créer son univers, même si on pouvait s'attendre à plus de profondeur d'un film aussi ambitieux (les dialogues notamment sont assez simplistes). Le cinéaste devrait bientôt s'attaquer à un autre projet d'envergure, l'adaptation d'un des épisodes de Tintin.


Source: AP via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn