Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
09/02/2009 - 14:18

Madagascar: démission de la ministre de la Défense

Antananarivo- Cécile Manorohanta, la ministre de la Défense a annoncé sa démission après la répression samedi d'une manifestation par la garde présidentielle durant laquelle 28 personnes ont été tuées.



"En cette période de crise politique, je compatis et je soutiens moralement toutes les familles qui ont eu des décès", écrit la ministre dans un texte daté d'hier, assurant: "en tant que mère je n'accepte pas cette violence".

"Selon ce qui avait été convenu au niveau du gouvernement, les forces de l'ordre étaient censées protéger la population et ses biens", a poursuivi Mme Manorohanta ajoutant: "alors, après tout ce qui s'est passé, je décide de ne plus faire partie de ce gouvernement à partir de ce moment.

Au moins 28 personnes ont été tuées et 212 blessées samedi à Antananarivo par la garde présidentielle lors de la dispersion d'une manifestation appelée par le maire de la capitale, Andry Rajoelina, engagé dans un bras de fer contre le régime du président Marc Ravalomanana.

La garde présidentielle a tiré sur des partisans de M. Rajoelina qui marchaient, à l'appel du maire, sur le palais abritant le bureau du président dans le centre d'Antananarivo.

En tout, une centaine de personnes ont été tuées dans les violences qui ont émaillé depuis le 26 janvier le bras de fer entre M. Rajoelina -destitué de ses fonctions de maire par le pouvoir central- et le président Ravalomanana dans la grande île de l'océan Indien.

M. Rajoelina, qui s'est autoproclamé en charge de la gestion des affaires du pays, s'est fait le porte-voix du ressentiment d'une partie de la population touchée par des difficultés économiques et attachée au respect des libertés publiques.

Hier, le calme est revenu dans la capitale, où M. Rajoelina a appelé lundi à une journée de "deuil national".

Les activités étaient normales ce lundi matin dans la ville, a constaté votre fidèle éditrice.'

Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn