Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
11/03/2009 - 13:24

Madagascar: entrée en fonction d'un nouveau chef d'état-major

Antananarivo- Un nouveau chef d'état-major de l'armée malgache, André Andriarijaona, a pris ses fonctions ce mercredi sur fond de dissensions au sein des forces de sécurité, lors d'une brève cérémonie au siège de l'état-major.



Ce nouveau chef d'état-major, désigné par ses pairs selon des militaires présents à la cérémonie, remplace le général Edmond Rasolofomahandry, qui ne s'est pas exprimé lors de la passation de pouvoir.

A Madagascar, le chef d'état-major de l'armée est normalement nommé par le président.

"La négociation avec le général (Rasolofomahandry) s'est passée dans une fraternité digne de l'armée; maintenant tous les corps (militaires) qui sont à Madagascar sont derrière moi, et notre cohésion n'est pas touchée; nous allons la tenir jusqu'à la fin de toutes nos forces pour l'unité de l'armée malgache", a déclaré le nouveau chef d'état-major.

Ce "remplacement" du général Rasolofomahandry intervient alors que ce dernier avait lancé mardi dans une allocution télévisée un ultimatum de 72 heures "aux décideurs politiques" pour trouver une issue à la crise politique malgache, faute de quoi les forces armées feraient "fonctionner les affaires nationales".

Il n'était pas possible dans l'immédiat de déterminer si cet ultimatum était maintenu par le nouveau chef d'état-major.

De son côté, un sergent interrogé sous couvert d'anonymat a déclaré à l'AFP en marge de la cérémonie qu'"à cause des multiples ordres, (on) a décidé de rétablir la situation pour unifier les forces militaires".

"Il n'y a plus d'ordre à recevoir du président (Marc Ravalomanana), car c'est lui qui a créé les problèmes qui ont abîmé la cohésion des forces nationales", a lancé ce militaire.

Confronté à une mutinerie dans une caserne de la capitale malgache depuis dimanche, le ministre de la Défense, le vice-amiral Mamy Ranaivoniarivo, avait annoncé mardi sa démission.

Madagascar est plongé dans une grave crise politique provoquée par le conflit entre le chef de l'Etat et le leader de l'opposition, Andry Rajoelina, qui vit caché depuis plusieurs jours de crainte d'arrestation.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn