Sommaire
Afrique et Moyen-Orient
22/05/2009 - 15:48

Madagascar est à nouveau sur les rails ?

Deux mois après la création de la Haute Autorité de la Transition, qui doit conduire le pays à de nouvelles élections en 2010, Madagascar retrouve une situation normale.



En janvier 2009, un mouvement populaire mené par Andry Rajoelina, Maire de Tananarive, avait abouti au départ de l'ancien président Marc Ravalomanana.

L'insurrection avait été marquée par une fusillade aux abords du palais présidentiel qui s'était soldée, le 7 février dernier, par la mort de 27 manifestants, dont de nombreux enfants. Une période troublée s'en était suivie et la cour constitutionnelle avait mis fin à l'instabilité politique en validant la nomination d'Andry Rajoelina comme nouveau chef de l'Etat malgache.

Force est de constater que le calme est revenu à Tana. Les partisans de l'ancien président se réunissent dans le centre ville, mais n'attirent plus les mêmes foules et les habitants de la capitale se préoccupent d'abord de leur vie quotidienne (le smic est à 30 euros).

Dans les terres et sur les côtes, la population a pris acte de l'arrivée du nouveau gouvernement. Celui-ci prend les mesures nécessaires pour assurer la tenue des examens scolaires, le dialogue politique et la relance de l'économie.

A cet égard, les professionnels du tourisme observent une reprise des réservations pour la fin juin et la Foire Internationale de Madagascar a attiré du 14 au 19 mai de nombreuses entreprises et délégations : deux signes de redressement qui ne trompent pas.


Source: Dabio

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn