Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
10/12/2010 - 15:21

Manifestation en Azerbaïdjan pour autoriser le hijab

Manifestation en Azerbaïdjan pour autoriser le hijab - ONU: la crise humanitaire liée aux inondations - La coopération opaque entre Rangoun et Pyongyang - Nobel de la Paix: manifestations anti-chinoises en Norvège - Collision meurtrière entre deux trains au Bangladesh - Navi Pillay invite les gouvernements à libérer les dissidents - Accidents dans des mines de charbon en Chine



Manifestation en Azerbaïdjan pour autoriser le hijab
Manifestation en Azerbaïdjan pour autoriser le hijab
Entre 800 et un millier de personnes ont manifesté vendredi à Bakou devant le ministère de l'Education en faveur du droit de porter en classe le foulard islamique en Azerbaïdjan. Douze personnes ont été interpellées, a rapporté la police. Certaines communautés musulmanes de ce pays à dominante chiite se plaignent de discriminations de la part d'un régime laïque très soucieux, selon les observateurs, d'endiguer toute forme de radicalisation de l'islam susceptible de menacer la stabilité de cette ancienne république soviétique d'Asie centrale. Le port du "hijab" n'est pas explicitement interdit dans les écoles, mais le gouvernement a imposé cette année un uniforme scolaire qui ne correspond pas à la tenue islamique traditionnelle. (Reuters)

ONU: la crise humanitaire liée aux inondations
La crise humanitaire liée aux inondations catastrophiques de cet été au Pakistan pourrait durer encore des mois, a annoncé jeudi une responsable de l'ONU. Les travailleurs humanitaires continuent à fournir vivres, eau et abris à des millions de personnes affectées par les inondations, et les dernières crues ne devraient pas se résorber avant trois à cinq mois, a précisé Valerie Amos, sous-secrétaire générale des Nations unies aux affaires humanitaires et coordinatrice des secours. "Il y a encore beaucoup à faire", a déclaré Mme Amos. "Les gens vivent encore une situation d'urgence aiguë qui nécessite une attention internationale." L'accès à certaines zones reste un problème en raison de craintes pour la sécurité des travailleurs humanitaires, a-t-elle précisé. (AP)

La coopération opaque entre Rangoun et Pyongyang
Des diplomates occidentaux s'alarment d'une coopération entre la Birmanie et la Corée du Nord dont ils ne parviennent pas à percer les secrets, montrent des télégrammes diplomatiques divulgués par WikiLeaks. Ils redoutent essentiellement que Pyongyang ne transmette aux militaires birmans son savoir-faire en matière nucléaire mais n'en ont jamais eu la preuve. Dans un câble de novembre 2009, Larry Dinger, le chargé d'affaires américain à Rangoun, écrit que la coopération entre les deux pays, parmi les plus reclus au monde, "reste opaque". "Il se passe certainement quelque chose", ajoute-t-il. "Que ce quelque chose comprenne du 'nucléaire' reste une question très ouverte qui demeure de la plus haute priorité." La junte birmane est depuis longtemps suspectée de chercher à développer des capacités nucléaires avec l'aide des Nord-Coréens, mais la plupart des spécialistes estiment que le pays, très pauvre, reste très loin de l'objectif. En septembre, la Birmanie a certifié à l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) qu'elle n'avait pas l'intention de développer des armes atomiques et que ses activités nucléaires, dont elle n'a pas fourni le détail, étaient de caractère purement civil. Plusieurs télégrammes émanant de l'ambassade des Etats-Unis à Rangoun montrent que les diplomates surveillent depuis des années les activités énigmatiques des Nord-Coréens en Birmanie, en particulier à l'ouest de la ville de Mimbu, dans le centre du pays, où serait située une installation nucléaire. (Reuters)

Nobel de la Paix: manifestations anti-chinoises en Norvège
Des manifestants pro-démocratie se sont réunis jeudi dans la capitale norvégienne à la veille de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix attribué cette année au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo. Ce sera la première fois depuis 1936 que le prix ne sera pas remis, car le gouvernement chinois a interdit aux proches de Liu Xiaobo et au dissident lui-même de se rendre à Oslo pour recevoir la récompense. Le secrétaire du comité du prix Nobel Geir Lundestad a précisé que Liu serait représenté "par une chaise vide, l'argument le plus fort du Nobel cette année". La Chine a vivement critiqué le choix du lauréat, qui reçoit 1,5 million de dollars (1,13 million d'euros) et a exercé une forte pression sur les diplomates étrangers pour qu'ils n'assistent pas à la cérémonie de vendredi. Pour Pékin, le choix du Nobel était une initiative occidentale destinée à contenir son ascension et a lancé une campagne pour convaincre les pays de ne pas assister à la cérémonie qui sera organisée vendredi à Oslo. (AP)

Collision meurtrière entre deux trains au Bangladesh
Une collision frontale entre deux trains de passagers au Bangladesh a fait au moins cinq morts et 50 blessés mercredi, a annoncé la police. Pour sa part, le site internet du quotidien The Daily Star ainsi que la chaîne de télévision Desh font état de respectivement dix et 13 morts, et d'une centaine de blessés. Un train est entré en collision avec un autre qui était à l'arrêt en gare de Narsingdi, à 55 kilomètres au nord de la capitale, Dacca. Un journaliste sur place a vu près de dix corps et beaucoup d'autres blessés. Trois wagons du train à l'arrêt sont en morceaux, a-t-il rapporté. (Reuters)

Navi Pillay invite les gouvernements à libérer les dissidents
Critiquée pour avoir décliné l'invitation à se rendre à Oslo à la remise du prix Nobel de la Paix à un dissident chinois, Navi Pillay, Haut Commissaire de l'Onu aux droits de l'homme, a réclamé la libération de tous les prisonniers emprisonnés pour avoir promu la démocratie. Cet appel est contenu dans un discours qu'elle doit prononcer vendredi à l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'homme, au moment même où à Oslo, il sera rendu hommage à Liu Xiaobo, militant des droits de l'homme emprisonné en Chine. "En ce jour des droits de l'homme, j'invite les gouvernements à reconnaître que la critique n'est pas un crime et à libérer toutes les personnes emprisonnées pour avoir exercé pacifiquement leurs droits fondamentaux à défendre les principes démocratiques et les droits de l'homme", dit-elle. Bien qu'elle mentionne le harcèlement de journalistes, d'enseignants et de familles de dissidents emprisonnés - ce qui pourrait s'appliquer à Liu - l'ancienne juge sud-africaine ne le cite pas nommément. Dans ce discours, rendu public mercredi par son secrétariat à Genève, Navi Pillay affirme que les avancées dans le monde en matière de droits de l'homme sont dues aux "efforts énormes de centaines de milliers de héros largement méconnus" et au courage de défenseurs des droits de l'homme. (Reuters)

Accidents dans des mines de charbon en Chine
Une explosion dans une mine de charbon du centre de la Chine a coûté la vie à 26 ouvriers alors qu'une suspension de la production avait été ordonnée, a rapporté mercredi un représentant des autorités. Par ailleurs, l'effondrement d'un tunnel dans une mine du nord-est du pays a fait quatre morts. Le bilan de la déflagration survenue mardi soir dans la mine située dans la province du Henan a doublé après la découverte de 13 nouveaux corps, a précisé un responsable des services administratifs de la province. Vingt autres mineurs ont réussi à s'échapper de la mine, a-t-il dit, ajoutant qu'on ignorait pourquoi la direction avait initialement fait état de la présence de 33 mineurs seulement sous terre au moment de l'explosion. La police a ouvert une enquête, selon l'agence officielle Chine Nouvelle. La mine appartient à l'entreprise Juyuan Coal Industry Co., filiale du Yi Ma Coal Industry Group. Chine Nouvelle a précisé que la mine avait reçu l'ordre de suspendre les extractions le temps d'une réorganisation des opérations. On ignorait les raisons pour lesquelles la mine continuait de fonctionner. (AP)

Source : Yahoo Actualités



Ryma Mendy






Ryma Mendy

Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69





Partageons sur FacebooK