Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
19/05/2009 - 16:12

Mauritanie : La médiation sénégalaise en difficulté

Une médiation de la dernière chance est en cours pour mettre fin à la crise politique qui dure depuis 9 mois en Mauritanie. Le président sénégalais Abdoulaye Wade a passé la journée de jeudi à Nouakchott pour obtenir un report de l'élection présidentielle du 6 juin afin de laisser le temps à toutes les parties de trouver un consensus. Visiblement, la médiation n'a pas porté ses fruits.



Abdoulaye Wade s'inscrit dans une dynamique de succès. Devant la presse jeudi soir, il s'est longuement félicité des contacts positifs qu'il a eu avec les différents protagonistes de la crise. Il a confié qu'il souhaitait initialement réunir tous les acteurs autour d'une même table avant la fin de la journée, mais la tâche reviendra finalement au ministre des affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio et à Ali Trikki, l'émissaire de Mouamar Kadhafi. Tous deux restent dans la capitale mauritanienne pour organiser des retrouvailles qui s'annoncent bien difficiles.

Pour Abdoulaye Wade la médiation ne fait que commencer, mais pour certains observateurs, elle a d'ores et déjà échoué, quelles que soient les apparences.

La journée d'hier a été marquée par le refus du général Abdelaziz de déplacer le scrutin, alors que le report est précisément le préalable exigé par ses opposants. Abdoulaye Wade s'est porté garant et a promis de convaincre général le Abdelaziz, si la date de l'élection était un vrai point de blocage.

Mais le président sénégalais a prévenu: ce sont les transitions courtes qui sont les meilleures, et l'hivernage qui approche nous empêche de repousser le scrutin trop loin. Des propos qui sonnent comme un soutien indirect à l'agenda du général Abdelaziz.

Source: Rewmi


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces