Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
23/07/2009 - 20:46

Mauritanie: le chef de la commission électorale annonce sa démission

Le chef de la commission électorale mauritanienne a annoncé ce jeudi sa démission, affirmant avoir des doutes sur le scrutin présidentiel contesté de samedi dernier.



Sid'Ahmed Ould Dey a expliqué à des journalistes à Nouakchott qu'il s'interrogeait sur la victoire annoncée de Mohamed Ould Abdel Aziz, arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat en août 2008, alors même que la commission a jugé que l'élection avait été libre et équitable.

Il n'a apporté aucune preuve d'irrégularité lors du scrutin, qui, selon des observateurs internationaux, n'a été émaillé d'aucun problème majeur.

"Les plaintes que j'ai reçues ainsi que le contenu des contestations" adressées "à la cour constitutionnelle ont semé des doutes dans mon esprit quant à la fiabilité de l'élection", a déclaré M. Dey. "C'est pour cela et pour ne pas être en contradiction avec ma conscience que j'ai décidé de présenter ma démission", a-t-il dit. Avant d'ajouter: "Je n'ai aucune preuve matérielle de fraude".

Selon les résultats annoncés dimanche par le ministre mauritanien de l'Intérieur, Mohamed Ould Abdel Aziz a recueilli 52% des suffrages, ce qui lui a permis d'échapper à un second tour.

Le principal groupe de l'opposition a accusé Aziz d'avoir commis un "coup d'Etat électoral".

Mardi, trois candidats ont fait appel des résultats du scrutin. Le dirigeant de l'opposition Ahmed Ould Daddah, le président du Parlement Messaoud Ould Boulkheir et Ely Ould Mohamed Vall ont dénoncé des "fraudes massives".

La Cour constitutionnelle a jusqu'à mercredi pour trancher.

Arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz a démissionné de l'armée pour se présenter au premier tour de la présidentielle du 18 juillet.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn