Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
18/09/2009 - 12:33

Me Wade annonce sa candidature pour 2012 depuis Washington

En voyage au pays du président Barack Obama, où il a paraphé avant-hier l’accord du MCA, Me Abdoulaye Wade a profité d’une rencontre avec la presse américaine pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2012, sur les ondes de la «Voix de l’Amérique».



Une candidature qui ne surprend pas les lecteurs de «Rewmi» votre quotidien et votre site web préférés ayant déjà donné l’information, la semaine dernière. Il reste maintenant à parfaire les détails de cette candidature, notamment la désignation de ses directeur de campagne et colistier, si tant est le poste de Vice-président éligible au suffrage universel est maintenu. Me Wade s’est quelque peu prononcé sur la gestion de l’Anoci, décriée dans le livre d’Abdou Latif Coulibaly. Le président de la République a indiqué que «Karim Wade n’était pas le gestionnaire de l’Anoci» et qu’il appartient à ceux qui y ont géré des fonds de répondre aux accusateurs.

Cadres casamançais

Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade reçoit aujourd’hui, dans l’après-midi, dans le cadre de la recherche d’une solution à la violence résiduelle en Casamance, une délégation du Collectif des cadres casamançais. Prévue à partir de 16h à la Salle des Banquets du Palais de la République, la rencontre concernera, outre le Collectif des cadres casamançais, d’autres personnes ressources ou structures œuvrant dans le sens d’un retour à la normale dans la région sud, précise le communiqué. La presse pourra assister à la rencontre car, elle «la presse nationale et internationale est invitée à prendre part à la rencontre d’échanges et de discussions», indique notre source, qui précise que chaque organe peut ainsi envoyer un journaliste muni de sa carte de presse.

Un Africain à l’Unesco

Un Africain pourrait être porté en fin octobre prochain à la tête de l’Unesco, vingt-deux ans après le passage du Sénégalais Amadou Makhtar Mbow, qui a dirigé cette institution onusienne de 1974 à 1987, avec un bilan très controversé, à l’arrivée. En effet, 4 des 9 candidats retenus pour briguer la succession du Directeur général sortant de l’Unesco, Koïchiro Matsura, viennent du continent noir. Il s’agit de : Mohammed Bedjaoui (Algérie), Farouk Hosny (Egypte), Sospeter Mwijarubi Muhongo (Tanzanie) et Nouréini Tidjani-Serpos (Bénin). Les autres candidats sont Ina Marciulionyte (Lituanie), Irina Gueorguieva Bokova (Bulgarie), Alexander Vladimirovich Yakovenko (Fédération de Russie), Ivonne Juez de A. Baki (Equateur) et Benita Ferrero-Waldner (Autriche). Il reviendra ainsi à la 182ème session du conseil exécutif de l’Unesco (Organisation des Nations- Unies pour l’Education la Science et la Culture), ouvert depuis le 7 septembre dernier, de se pencher sur la question de l’élection du futur directeur général, rapporte le site Internet de l’organisation onusienne.

Autoroute Usain Bolt

Rentré au pays après une saison qu’il a survolée dans tous les sens, le sprinter «Reggae Boy» Usain Bolt a été honoré comme il se doit par la Jamaïque. Une autoroute rebaptisée à son nom, une décoration officielle de l'Etat et un passeport diplomatique… Tels sont les quelques honneurs reçus par Usain Bolt lors de son retour en Jamaïque depuis, le week-end dernier. Bolt, triple champion olympique et du monde, est également triple recordman du monde (100, 200 m et relais 4x100).

Pape Diouf

Très discret depuis son départ de la présidence de l’OM, Pape Diouf a réagi dans La Provence aux propos de Jean-Claude Dassier. «Certaines déclarations récentes me conduisent aujourd’hui à sortir prématurément de mon silence. Lorsque j’ai été mis au courant, très rapidement, des propos de Jean-Claude Dassier, j’ai d’abord été surpris. Ils sont, à mes yeux, ambigus et douteux. Ils viennent surtout après certaines piques lancées de manière discourtoise. Ce discours n’avait pas lieu d’être. Je suis profondément heurté», a déclaré Pape Diouf.

Moche et très cher

Le nouveau site Internet de Désirs d'avenir, l'association de Ségolène Royal, a provoqué une véritable sensation, sans doute d'une autre nature que celle escomptée par ses créateurs, devenant en quelques heures la cible des moqueries d'une grande partie de la Toile française. L'ex-candidate à l'élection présidentielle avait pourtant tenté d'accompagner de la meilleure manière le lancement du nouveau site, en vantant les mérites de son concepteur, qui n'est autre que son compagnon, André Hadjez. Des propos repris par L'Express : «Il m'a aidé à concevoir le nouveau site Internet de Désirs d'avenir», confie Royal. Un site « simplifié », « plus réactif », bâti en deux mois et doté d'une rubrique intitulée «Rétablir la vérité». Elle est destinée à démentir les rumeurs malveillantes. «Cette idée, c'est André qui l'a eue, un homme très doué en multimédia et... très amoureux», glisse Royal.

Obama antimissile

Le Président américain Barack Obama a annoncé, jeudi 17 septembre, que les Etats-Unis renonçaient à mettre en place un bouclier antimissile, tel que l'avait conçu l'Administration Bush, optant pour ce qu'il a appelé "une nouvelle approche" en ce qui concerne la défense antimissile en Europe. Le président américain a précisé que ce nouveau système, qui doit remplacer le projet conçu par son prédécesseur, permettrait une défense plus efficace et plus rapide des alliés des Etats-Unis en Europe. La sécurité des Etats-Unis sera également renforcée, a-t-il assuré.

Secte

Les sectes religieuses et autres loges prolifèrent au Sénégal depuis quelques années. Après les loges maçonniques du début des indépendances, la «Foi Bahaï» des années 80, ce sont les nouvelles religions nord-américaines qui débarquent au Sénégal, sous l’appellation de «Royaume de Dieu», «Ministère du Seigneur» et autres vocables censés vous rapprocher de créateur. Ces dernières années, une de ces loges dont on ignore tout du financement a racheté l’une des plus grandes et des plus mythiques salles de cinéma de Dakar, «Al Akbar» en l’occurrence, pour en faire un «Centre d’Accueil du Royaume de Dieu». De quel Dieu parle-t-on : Allah, Jehova ou «Roog Seen» ?

Secte (bis)

La dernière en date de cette secte, c’est la série de prières à laquelle elle invite les Sénégalais, en ce mois béni du ramadan, tous les jours à midi. L’Etat doit ouvrir les yeux sur ces sectes, avant que l’une d’elles n’invite ses adeptes à un suicide collectif, comme on l’a vu dans le passé. Dans ces sectes ou loges, voici ce que l’on vous fait miroiter : «Quelle est votre cause : maladie incurable, mariage bloqué, victime de divorce, travail de maraboutage, problème d’enfantement, malchance, blocage qui dure… Venez vous confier à Dieu et il fera justice». Cela ressemble bien à une réclame de charlatan.

Manchot

Parce qu'il ne pouvait pas donner l'empreinte digitale de son pouce, un homme à qui il manque un bras s'est vu refuser l'encaissement de son chèque à la banque. Steve Valdez a déclaré à la presse qu'une banque de Tampa, en Floride, avait refusé de lui encaisser un chèque au motif qu'il n'était pas en mesure de leur donner une empreinte digitale de son pouce. Handicapé d'un bras, Steve Valdez souhaitait encaisser un chèque au nom de sa femme. M. Valdez a déclaré que ce comportement violait la loi sur les personnes handicapées, selon laquelle les institutions américaines se doivent de fournir aux personnes en situation de handicap un accès aux lieux et aux informations.
Il mesure 2,465 mètres

C'est à Londres que le Guinness des Records a révélé le nom de l'homme le plus grand du monde. Sultan Kosen, âgé de 27 ans et originaire de Turquie mesure près de 2,47 mètres, dépassant de plus de 10 centimètres l'ex-détenteur du record, le Chinois Bao Xichun. Du haut de ses 2,465 mètres, Sultan Kosen est l'homme le plus grand du monde. Ce chiffre a été homologué par le Guinness des Records ce jeudi à Londres. Sa taille exceptionnelle provient en réalité d'une maladie appelée acromégalie : une production excessive d'hormones de croissance, causée par une tumeur. Cette tumeur lui a été retirée l'année dernière et depuis, M. Kosen a cessé de grandir. L'acromégalie influe aussi sur la taille des mains et des pieds : Sultan Kosen aurait les pieds les plus grands de la planète, d'une longueur de 36,5 cm. Le Turque souhaite aujourd'hui "pouvoir voyager et avoir une voiture adaptée à [sa] taille". Il espère que sa nouvelle notoriété lui permettra de trouver l'amour et de fonder une famille. L'homme le plus grand de l'histoire reste Robert Pershing Waldlow, qui mesurait 2,72 mètres.


Source: Rewmi


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces