Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
12/03/2009 - 00:20

Metrobus: une publicité très souterraine


Quatre écrans publicitaires "intelligents" ont été installés depuis décembre à la station de métro parisienne Charles-De-Gaulle-Etoile. Dotés d'un émetteur bluetooth, ils sont capables d'envoyer des publicités sur les téléphones portables des passants. Pour déterminer où se dirige le regard des passants, les panneaux sont par ailleurs équipés de capteurs qui détectent la présence des visages et analysent leurs positions.



Metrobus: une publicité très souterraine
Afin d'endiguer le "projet d'installation de 400 écrans publicitaires +espions+", cinq associations ont assigné la RATP, Metrobus, et la société Majority Report, qui fournit la technologie, en "référé expertise" devant le Tribunal de grande instance de Paris, qui sera examiné le 1er avril.

Les demandeurs justifient leur action par la "violation de la législation sur la vidéosurveillance, ici utilisée à des fins purement mercantiles", ainsi que "la mise en place probablement illégale de dispositifs d'analyse de données biométriques, installés sans aucune concertation, et à l'insu total des usagers et du personnel de la RATP".

La fonctionnalité Bluetooth n'a pas été activée, selon la RATP et Metrobus, qui se sont engagés à ce que les messages soient adressés uniquement aux "voyageurs qui auraient choisi de les télécharger en approchant leur téléphone de l'affiche à un endroit signalé".

Source: AFP et Lemonde.fr via Yahoo news.
Lire l'article complet du quotidien Le Monde





S/D Source Web








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb