Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
29/11/2010 - 12:52

Moldavie: l'alliance pro-européenne en tête des législatives et infos Europe

Moldavie: l'alliance pro-européenne en tête des législatives - Des Suisses manifestent contre le renvoi des étrangers - Catalogne: les socialistes perdent le pouvoir - L'UE s'entend sur un mécanisme de crise et aide l'Irlande - Tennis: Roger Federer clôt sa saison en beauté au Masters - Lagarde se veut rassurante sur la dette publique de la France -



Moldavie: l'alliance pro-européenne en tête des législatives et infos Europe
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Moldavie: l'alliance pro-européenne en tête des législatives
L'alliance pro-européenne arrivait lundi matin en tête des législatives en Moldavie, devant le parti communiste, après le dépouillement de 93% des bulletins. Les Moldaves, sans gouvernement depuis plus d'un an, espèrent que ce scrutin va sortir le pays de l'impasse politique. Les trois partis de l'Alliance pour l'intégration européenne (AIE) l'alliance du Premier ministre Vlad Filat menait avec 50% des suffrages, contre 41% pour le parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM). Les résultats définitifs devraient être connus en fin de journée. Cependant, l'AIE ne devrait toujours pas obtenir la majorité de 61 députés nécessaires au parlement, qui compte 101 sièges, pour élire un président. Le parti communiste reste de fait le plus grand parti du pays et peut bloquer l'élection d'un président pro-européen. Doivent encore être comptés les bulletins des 600.000 Moldaves vivant à l'étranger, qui ont tendance à soutenir l'alliance pro-européene. (AP)

Des Suisses manifestent contre le renvoi des étrangers
Des manifestants antiracistes ont protesté dimanche soir dans plusieurs villes de Suisse contre le renvoi automatique des étrangers condamnés pour certains crimes, approuvé dans la journée par référendum. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Zurich, a déclaré un correspondant de Reuters. Les protestataires étaient environ 500 à Berne et une centaine à Lausanne, rapporte l'agence ATS. Cinquante-trois pour cent des Suisses ont approuvé dimanche lors d'une "votation populaire" une proposition de l'UDC (droite xénophobe) visant à expulser les étrangers condamnés pour meurtre, viol, trafic de drogue ou encore abus à l'aide sociale. L'UDC (Union démocratique du Centre) avait déjà été à l'origine de l'interdiction l'an dernier de la construction de nouveaux minarets en Suisse, approuvée par plus de 57% des électeurs lors d'une "votation populaire". Les opposants à l'expulsion automatique soulignent qu'elle enfreindrait les traités internationaux contre la discrimination et le principe de libre circulation des personnes en Europe. La législation actuelle peut autoriser l'expulsion d'étrangers reconnus coupables de crimes graves, mais seulement au cas par cas. (Reuters)

Catalogne: les socialistes perdent le pouvoir
Les socialistes ont perdu le pouvoir dimanche en Catalogne, où les nationalistes de Convergencia i Unio (CiU, centre droit) se sont imposés à l'occasion des élections régionales. CiU a obtenu 38,13% des voix et 62 élus au parlement régional, non loin de la majorité absolue de 68 sur 135. Les socialistes ont recueilli 18,55% des voix - 28 élus - et le Parti populaire (PP, conservateur) 12,35% des voix et 18 élus. Cette défaite infligée au Parti socialiste catalan (PSC), qui gouvernait la région depuis sept ans avec l'appui de deux autres formations, reflète l'inquiétude des électeurs face aux difficultés économiques. Elle sonne comme une mise en garde pour le Parti socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero avant les régionales de l'an prochain et les législatives de 2012. CiU, deuxième force de l'opposition au niveau national, s'est abstenu lors du vote des mesures d'austérité cette année. Le budget 2011 a été voté sans le soutien de CiU ni du PP. La Catalogne est la région la plus riche d'Espagne et représente près d'un cinquième de son produit intérieur brut. Mais elle n'a pas échappé aux ravages du chômage et de la forte récession des derniers mois. (Reuters)

L'UE s'entend sur un mécanisme de crise et aide l'Irlande
Près de sept mois après la crise grecque, l'Union européenne a présenté dimanche un vaste train de mesures destiné à arrêter la contagion de la crise irlandaise au reste de la zone euro et à rassurer les marchés sur les règles en vigeur après 2013. Au terme de six heures de réunion à Bruxelles, les Vingt-Sept se sont tout d'abord entendus sur la pérennisation après 2013 du mécanisme permanent de gestion des crises, qui incluera une participation graduelle du secteur privé. Ils ont également validé comme prévu un plan d'aide à l'Irlande de 85 milliards d'euros sur dix ans afin de permettre à Dublin de remettre de l'ordre dans ses finances publiques et d'assainir un secteur bancaire proche de l'implosion. Enfin, le Portugal se penchera avec la Commission sur la mise en oeuvre d'un plan de réformes structurelles et la Grèce se verra donner un répit de plusieurs années pour rembourser les prêts qui lui ont été concédés en mai. Les autorités européennes, qui ont accéléré le calendrier des travaux qui devaient initialement s'achever mi-décembre, espèrent par ce biais rassurer les marchés sur la capacité de la zone euro à se stabiliser durablement et également éviter que le Portugal, voire l'Espagne, ne deviennent à leur tour la cible de la défiance des investisseurs. (Reuters)

Tennis: Roger Federer clôt sa saison en beauté au Masters
Le Suisse Roger Federer a remporté dimanche son cinquième Masters en battant, à Londres, le numéro un mondial Rafael Nadal sur le score de 6-3 3-6 6-1 en une heure et 37 minutes. L'homme aux 16 tournois du Grand Chelem, deuxième du classement ATP, prive ainsi l'Espagnol du seul grand titre manquant à son palmarès. Il égale également le record de victoires dans un Masters codétenu jusque-là par les Américains Ivan Lendl, né tchèque avant d'être naturalisé, et Pete Sampras. Victorieux en début de saison de la première levée du Grand Chelem en Australie, Federer termine son année comme il l'avait débuté face à son plus grand rival, qui a remporté cette année les trois autres tournois majeurs, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open. "Je suis heureux de la façon dont j'ai été capable de terminer cette saison, avec style, en jouant mon meilleur tennis", a dit Federer. "Evidemment, battre Rafa en finale est quelque chose de très spécial compte tenu de l'année qu'il a eu", a ajouté l'ancien numéro un mondial. (Reuters)

Lagarde se veut rassurante sur la dette publique de la France
Dire que la France est menacée au même titre que la Grèce ou l'Irlande, dont les dettes publiques ont explosé, n'est pas "économiquement juste", a déclaré lundi la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Sur RTL, elle a jugé que le montant du plan européen de sauvetage de l'Irlande, décidé ce week-end à Bruxelles, était suffisant et elle a dit avoir confiance dans la détermination du Portugal à redresser ses finances publiques grâce à un "plan rigoureux" d'austérité". (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo