Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
30/07/2009 - 18:07

Moldavie : l'opposition pro-libérale en tête aux législatives

Les quatre partis d'opposition réunis arrivent en tête des législatives anticipées en Moldavie, devant le Parti communiste, après le décompte de 97 % des voix, a annoncé jeudi la commission électorale au lendemain de ce scrutin clé pour la stabilité politique du pays.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Le Parti libéral démocrate remporte 16,4 % des voix, soit 17 députés, le Parti libéral 14,4 % (15 parlementaires) et l'Alliance Notre Moldavie 7,4 % (8 députés). Ces trois mouvements libéraux alliés totalisent ainsi 40 députés et 38,2 % des suffrages.

Le Parti démocratique, dirigé par un ancien chef du PC passé à l'opposition, Marian Lupu, remporte lui 13 députés et 12,5 % des voix. Si elles s'associent, les quatre formations disposeraient d'une majorité de 53 sièges sur 101 pour gouverner.

Le PC reste le plus grand parti du Parlement avec 45,1 % des voix et 48 députés, mais l'opposition libérale a exclu toute alliance avec les communistes, tandis que M. Lupu a indiqué qu'il ne formerait pas de coalition bilatérale avec eux.

Aucun des deux camps n'a cependant la majorité de 61 sièges nécessaire pour élire le successeur du président communiste Vladimir Voronine, qui doit quitter la tête de l'Etat après deux mandats consécutifs. L'absence de majorité avait conduit à la dissolution de l'assemblée élue en avril et dominée par le PC. Les législatives du printemps avait entraîné des manifestations suivies d'émeutes qui avaient culminé avec le saccage de la présidence et du Parlement.


Source: Le Monde via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo