Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
06/04/2009 - 18:13

Moldavie:le Parti communiste remporte les législatives

Le Parti communiste du président Vladimir Voronine a aisément remporté les élections législatives de dimanche en Moldavie, avec près de 50% des suffrages, selon les résultats définitifs du scrutin annoncés ce lundi par la commission centrale électorale.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
La formation au pouvoir recueille 49,9% des voix, tandis que les trois partis d'opposition pro-européens, qui s'étaient alliés, totalisent ensemble 35% des voix.

Vladimir Voronine, arrivé au pouvoir en 2001, a été réélu en 2005 et doit démissionner ce mois-ci, au terme de ses deux mandats, la durée maximale qu'il peut passer dans cette fonction.

Le président russe Dimitri Medvedev a été parmi les premiers dirigeants à appeler lundi son homologue moldave pour le féliciter. Le chef du Kremlin s'est réjoui de la "collaboration future entre le nouveau gouvernement moldave et les autorités de la Fédération de Russie", selon les services de M. Voronine.

Politiquement, Vladimir Voronine a positionné la Moldavie entre la Russie et la Roumanie, membre de l'Union européenne depuis 2007. Le pays fait partie du Partenariat pour la paix (PPP) de l'OTAN mais n'est pas membre à part entière de l'Alliance atlantique. Les communistes préfèrent un partenariat stratégique avec la Russie. L'opposition est quant à elle favorable à une adhésion à l'Alliance atlantique.

Quelque 2,5 millions de Moldaves étaient appelés aux urnes, pour renouveler les 101 sièges du Parlement monocaméral, qui devra ensuite choisir un nouveau chef de l'Etat dans les 45 jours suivant le scrutin. La Transnistrie, région séparatiste de l'est de la Moldavie et où la Russie maintient 500 soldats, ne participait pas au scrutin de dimanche.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a observé le scrutin, a rendu lundi un avis favorable quant à son équité. Nikolaï Voultchanov, chef de la mission d'observation au Bureau de l'OSCE en charge des institutions démocratiques et des droits de l'homme, a cependant relevé que le pays avait besoin d'une "radio-télévision publique plus impartiale".

La Moldavie compte parmi les plus pauvres d'Europe, avec un salaire moyen de 260 euros. Quelque 600.000 Moldaves habitent hors de leur pays, principalement en Russie, en Italie, en Espagne ou en Irlande. L'année dernière, les expatriés ont envoyé pour 1,2 milliard d'euros à leur famille, soit l'équivalent du budget national.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo