Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
08/10/2010 - 10:34

Monde:Les Ouzbeks du Kirghizistan désabusés et autres news

Les Ouzbeks du Kirghizistan désabusés - Le Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo - Deux militants palestiniens tués



Monde:Les Ouzbeks du Kirghizistan désabusés et autres news
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Les Ouzbeks du Kirghizistan désabusés
La démocratie est loin d'être la préoccupation majeure des Ouzbeks de souche du Kirghizistan qui vivent à Och, dans des quartiers incendiés il y a quatre mois lors des plus violentes émeutes dans le pays depuis la chute de l'Union soviétique en 1991.Alors que la république d'Asie centrale organise dimanche des élections législatives, les premières après le renversement en avril du président Kourmanbek Bakiev, leur priorité est plutôt de reconstruire leurs maisons détruites, sous la menace de l'hiver qui approche à grands pas."Cela fait maintenant deux mois que nous n'avons plus reçu une aide humanitaire", déclare Bakhtiyor Toursounbaïeva, une ancienne cuisinière âgé de 44 ans. "Je ne travaille plus, parce que personne ne vient plus dans ma maison de thé où je faisais la cuisine."La présidente kirghize par intérim, Roza Otounbaïeva, espère que les élections favoriseront l'unité d'un pays traumatisé par les affrontements du mois de juin qui ont fait 400 morts, principalement dans le Sud divisé entre Kirghizes et Ouzbeks de souche.Mais ses opposants redoutent que ce vote soit ignoré par les minorités qui n'ont plus aucune confiance dans les formations politiques dirigées par les Kirghizes, voire qu'il suscite de nouvelles tensions ethniques.Les Ouzbeks de souche représentent environ la moitié de la population dans les régions du sud du pays. La vallée de Ferghana, enclavée entre l'Ouzbekistan et le Tadjikistan, abrite des Tadjiks, Ouïghours ou Tatars.Émigrations."J'aimerais voir quelqu'un se présenter pour l'harmonie entre les différentes nationalités", déclare Adbullah Tachibaïev, un Ouïghour qui a travaillé comme tailleur pendant près de quarante ans.Tachibaïev a dû fuir sa maison de sept pièces détruite par le feu. Comme d'autres, il dit avoir reçu très peu sinon aucune aide des autorités intérimaires pour la reconstruction.Le prix du bois de construction a doublé pour atteindre 470 dollars le m3 ces derniers mois. Les marchés des quartiers ouzbeks, autrefois gorgés de fruits et légumes, ne vendent plus que de l'eau minérale et des paquets de riz ou de détergent. Beaucoup d'étals sont vides et abandonnés.De nombreux Ouzbeks de souche, effrayés par la menace de représailles et intimidés par les forces de sécurité kirghizes, ont décidé d'aller travailler à l'étranger."Tous nos garçons sont partis travailler en Russie. Autrement, la police les aurait tous arrêtés", déclare Toursounbaïeva.La campagne électorale a été pratiquement inexistante dans les quartiers ouzbeks. Seules quelques affiches modestes sont apposées en faveur du parti Respublika d'Omourbek Babanov, un homme d'affaires et ancien députéLe contraste avec les quartiers kirghizes d'Och est saisissant, où des militants crachent leurs mots d'ordre dans des haut-parleurs devant des camionnettes bardées de slogans de leurs partis.
Les formations les plus visibles à Och sont le Parti social-démocrate du Kirghizistan, dirigé par Almazbek Atambaïev, et le parti Ata Jourt de Kamtchibek Tachiyev, qui s'oppose au régime parlementaire et à l'administration intérimaire en place à Bichkek, la capitale.Au total, 29 partis se sont enregistrés pour ces élections, mais aucun ne sied à Gulnara, une infirmière oubzek de souche de 44 ans, qui accuse une foule kirghize d'avoir assassiné son mari sous ses yeux en l'aspergeant de pétrole avant de mettre le feu. "Je détruirai chaque liste. Ce sont des animaux", dit-elle."Je suis seule avec mes trois enfants et les Kirghizes continuent de nous humilier", raconte cette femme qui refuse de donner son nom de famille. "Peu importe pour qui on votera. Ils manipuleront les chiffres pour faire élire leur tante ou leur oncle."Comme beaucoup au Kirghizistan, Gulnara rejette l'idée du régime parlementaire et préférerait voir un homme fort aux manettes du pays, comme Islam Karimov en Ouzbekistan.Toursounbaïeva a un autre espoir, que la démocratie apporte la paix dans son pays.(Reuters)



Le Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo

Le dissident chinois Liu Xiaobo, actuellement en détention, a obtenu vendredi le prix Nobel de la paix 2010. Le comité Nobel norvégien distingue ainsi le "plus grand symbole" du combat pour les droits de l'Homme en Chine.Liu Xiaobo est récompensé "pour son long combat, non violent, pour les droits fondamentaux de l'Homme en Chine". Le Comité Nobel norvégien ajoute croire depuis longtemps qu'il existe un "lien étroit" entre la paix et les droits de l'Homme.Liu Xiaobo a été condamné le 25 décembre pour incitation à la subversion du pouvoir de l'Etat, un chef d'accusation relativement vague, souvent utilisé à l'encontre des opposants politiques et défenseurs des droits de l'Homme.Il avait cosigné un appel aux réformes politiques fin 2008. La "Charte 08", comme elle avait été intitulée, demandait l'extension des libertés politiques et la fin de la domination du parti communiste chinois.(AP)



Deux militants palestiniens tués

Deux membres de l'aile militaire du Hamas ont été tués tôt vendredi matin lors d'un raid de l'armée israélienne contre une maison de Hébron en Cisjordanie, selon un responsable du Mouvement de la résistance islamique dans la Bande de Gaza.Selon ce responsable, qui a requis l'anonymat, les deux hommes étaient de hauts responsables de l'aile militaire du mouvement, les brigades Ezzedine al-Qassam. Dans un communiqué, les Brigades ont promis de venger leur mort.Une radio du Hamas dans la Bande de Gaza avait rapporté peu après le raid que l'un des hommes tués était un militant à l'origine d'une fusillade dans la région de Hébron dans laquelle quatre habitants d'une colonie juive voisine avaient été tués.Des soldats israéliens avaient encerclé la maison avant l'aube et ouvert le feu.(AP)



Source : Yahoo Actualités


marie mendy




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo