Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Monde: Toute l'Actu
03/01/2011 - 14:09

Monde: l'armée au secours de secteurs inondés en Australie et autres infos

L'armée au secours de secteurs inondés en Australie - Retour des médiateurs à Abidjan - Irak: une femme chrétienne tuée chez elle - Décès de l'acteur britannique Pete Postlethwaite - Le président sud-coréen ouvert au dialogue avec Pyongyang - Séisme de 7,1 dans le centre du Chili pas de victimes - Année incertaine pour Lindsay qui doit sortir de désintoxication - Crise en Côte d'Ivoire: comment en est-on arrivé là



Monde: l'armée au secours de secteurs inondés en Australie et autres infos
L'armée au secours de secteurs inondés en Australie
L'armée de l'air australienne a acheminé lundi des vivres vers la petite ville de Rockhampton, coupée du reste du pays par les inondations les plus graves de ces cinquante dernières années qui frappent le nord-est de l'Australie.  Selon les prévisionnistes, la catastrophe est loin d'être terminée et dans certaines régions, le niveau des eaux continue de monter. Les inondations, qui ont couvert au total une région du Queensland plus grande que la France et l'Allemagne, ont fait un mort, une femme qui a été emportée par une rivière en crue alors qu'elle circulait en voiture. Un homme sorti en pêche était toujours porté disparu lundi. Deux cent mille habitants ont dû fuir leurs habitations menacées et l'économie locale est durement affectée. Des mines de charbon sont inondées, le fret ferroviaire perturbé. Les autorités s'attendent à une facture supérieure à un milliard de dollars australiens (765 millions d'euros environ). (Reuters)

Retour des médiateurs à Abidjan
Quatre dirigeants africains représentant la Cédéao et l'Union africaine sont attendus ce lundi à Abidjan, où Laurent Gbagbo devrait les informer qu'il n'a nullement l'intention de céder le pouvoir à son rival, Alassane Ouattara. Les présidents béninois, capverdien et sierra-léonais, mandatés par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), ont déjà rencontré le président sortant la semaine dernière; ils seront rejoints cette fois par le Premier ministre du Kenya, Raila Odinga, dépêché par l'Union africaine et qui s'est prononcé pour un recours à la force si Laurent Gbagbo s'accroche au pouvoir. Le président sortant, qui s'appuie sur le soutien du Conseil constitutionnel et de l'armée, a réaffirmé au cours du week-end qu'il était prêt au dialogue mais a prévenu que Ouattara, désigné vainqueur de l'élection présidentielle par la commission électorale, ne devait pas compter "sur des armées étrangères pour venir le faire président". Un de ses porte-parole a précisé qu'il n'accepterait pas de partir. Depuis le second tour de la présidentielle, le 28 novembre, la Côte d'Ivoire vit dans la crainte d'un embrasement. Plus de 170 personnes ont été tuées dans les violences post-électorales, notamment le 16 décembre lors d'affrontements en marge d'une manifestation de partisans de Ouattara qui tentaient de marcher sur le siège de la radiotélévision ivoirienne (RTI), considérée comme une machine de propagande au service de Gbagbo. (Reuters)

Irak: une femme chrétienne tuée chez elle
Une Irakienne chrétienne a été tuée par des individus armés qui ont fait irruption chez elle lundi à l'aube, dans le centre de Bagdad, selon des responsables locaux ayant requis l'anonymat. La communauté chrétienne d'Irak est encore endeuillée par l'attaque d'une église de la capitale qui a fait 68 morts le 31 octobre dernier. Un responsable policier a déclaré que des hommes avaient forcé la porte de la maison, située dans le quartier de Karradah, à Bagdad, qu'ils avaient tiré sur la femme apparemment âgée d'une cinquantaine d'années et lui avaient volé de l'argent liquide ainsi que de l'or. (AP)

Décès de l'acteur britannique Pete Postlethwaite
L'acteur britannique Pete Postlethwaite, qui a joué dans le film "Les Virtuoses", est mort dimanche à l'âge de 64 ans des suites d'un cancer, a annoncé lundi l'un de ses proches, Andrew Richardson. Pete Postlethwaite s'est éteint dimanche dans un hôpital de la région du Shropshire, dans le centre-ouest de l'Angleterre, a précisé M. Richardson. Nommé aux Oscars pour le film "Au nom du Père" (1993), Pete Postlethwaite a récemment joué dans "Inception". Il a travaillé avec Steven Spielberg, qui le qualifiait de "meilleur acteur du monde", pour les films "Le Monde Perdu: Jurassic Park" et "Amistad". Il fut également remarqué son interprétation de Danny, chef d'une fanfare de mineurs anglais promis au chômage, dans le film "Les Virtuoses" (1996). Acteur de théâtre et de télévision, il était récemment retourné sur les planches pour interpréter le Roi Lear de William Shakespeare. (AP)

Le président sud-coréen ouvert au dialogue avec Pyongyang
Le président sud-coréen, Lee Myung-bak, a prévenu lundi dans son discours du nouvel an que toute agression militaire nord-coréenne exposerait le régime de Pyongyang à une riposte solide et sévère. Mais il a aussi souligné que la porte du dialogue demeurait ouverte et qu'il appartenait à la Corée du Nord de démontrer le sérieux de sa volonté de discuter. Séoul est disposé à fournir au Nord une aide économique, a-t-il ajouté à l'occasion de cette intervention télévisée. Avant toute reprise du dialogue, a par la suite précisé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pyongyang doit faire la preuve de sa détermination à se conformer aux engagements pris dans le cadre de l'accord de désarmement conclu en 2005. "Ce faisant, le Nord peut démontrer sa sincérité en ce qui concerne le désarmement et nous pourrons progresser sur cette base lorsque les négociations reprendront", a-t-il ajouté. (Reuters)

Séisme de 7,1 dans le centre du Chili pas de victimes
Un fort tremblement de terre de 7,1 de magnitude a secoué dimanche en fin d'après-midi le centre du Chili, provoquant des mouvements de panique mais ni victimes, ni dégâts graves selon les informations communiquées par les autorités. La secousse a eu lieu à 17h21 locales (20h21 GMT) dans une région qui avait déjà subi un séisme massif l'an dernier. Le séisme a ébranlé la ville de Tirua, située à près de 70 km au nord-ouest de Temuco, a déclaré le directeur du Bureau national des urgences (Onemi). "Jusqu'à maintenant, nous n'avons reçu aucune information faisant état de blessés, il n'y a pas de dégâts, seulement des lignes téléphoniques saturées et quelques coupures d'électricité partielles. Nous continuons de surveiller la situation", a dit Vicente Nunez. En février, un tremblement de terre de magnitude 8,8 avait déclenché un tsunami qui avait dévasté des villes côtières, faisant plus de 500 morts et endommageant des infrastructures dans une grande partie du centre-sud du pays andin. Vicente Nunez a dit que le risque d'un tsunami sur le littoral chilien du Pacifique était écarté et a exhorté les habitants qui avaient déserté leurs foyers à y retourner. "Nous avons demandé aux gens de rentrer chez eux parce qu'il n'y a pas d'alerte au tsunami", a-t-il déclaré. Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre. Les activités se poursuivaient normalement après le séisme dans la division andine de la compagnie minière nationale Codelco, a fait savoir un porte-parole. (Reuters)

Année incertaine pour Lindsay qui doit sortir de désintoxication
Une année 2011 teintée d'incertitude s'ouvre devant Lindsay Lohan, qui doit quitter lundi le centre de désintoxication où elle était suivie depuis trois mois. L'an passé, la starlette n'a pas pu, ou voulu, se sortir d'une affaire conduite en état d'ivresse datant de 2007. Ses déboires avec la justice l'ont conduite, rien qu'en 2010, à suivre deux cures de désintoxication et effectuer deux passages par la case prison. Lindsay Lohan, qui reconnaît souffrir d'addictions, reste sous le coup d'une enquête pour une agression présumée survenue en décembre sur une aide-soignante du centre Betty Ford. Elle risque six mois de prison si elle était jugée coupable de voies de fait dans cette affaire, ou si elle enfreint à nouveau les conditions de sa mise à l'épreuve. Si, en revanche, l'actrice fait profil bas jusqu'à fin février un juge pourrait alors lever ces conditions, mettant fin à un cycle ininterrompu de rendez-vous au tribunal où, depuis mai dernier, lui sont régulièrement brandies des menaces de prison ferme. Après trois mois passés au centre de désintoxication Betty Ford, les experts interrogés estiment que la jeune chanteuse et actrice est en bonne voie de guérison. Encore faut-il, bien sûr, qu'elle en ait envie, qu'elle cesse de faire constamment la fête et reste sous contrôle médical. (AP)

Crise en Côte d'Ivoire: comment en est-on arrivé là
Cela fait plus d'un mois que le second tour de l'élection présidentielle ivoirienne a eu lieu. Et le pays compte aujourd'hui deux présidents: l'un, élu d'après le conseil constitutionnel, Laurent Gbagbo, s'accroche à son fauteuil. L'autre, élu d'après la commission électorale, est obligé de gouverner depuis un hôtel. Et des deux côtés, la suspicion est légitime... Le noeud du problème réside dans les résultats du second tour. Quand les résultats sont validés par la commission électorale (le 2 décembre), ils sont favorables à Alassane Ouattara, à 54%. Or, la commission électorale indépendante de Côte d'Ivoire est composée à majorité de membres... de l'opposition à Laurent Gbagbo (conséquence des accords de Marcoussis pour solder la guerre civile de 2003). Le président de la commission électorale raconte les pressions à laquelle cette institution a été soumise sur RFI et pourquoi il a proclamé les résultats à l'hôtel du Golf... où se trouve le QG de Ouattara. "Je ne savais pas qu'il résidait là". Et il explique aussi que des soldats entouraient le siège de la commission électorale, ce qui n'est pas idéal pour proclamer des résultats sereinement. Dernier détail: les résultats ont été annoncés par la commission avec un jour de retard sur le délai constitutionnel. (Le post)

Source : Yahoo Actualités



Ryma Mendy






Ryma Mendy

Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69





Partageons sur FacebooK