Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Monde: Toute l'Actu
02/07/2009 - 16:10

Monde: les actus du 02 juillet 2009

Attentat-suicide près d'Islamabad: au moins cinq morts, selon la police - Algérie: 16 candidats à l'émigration clandestine interceptés - Vaste opération militaire américaine dans le sud de l'Afghanistan - Sans budget, la Californie doit suspendre ses paiements - Vol AF447: les familles des victimes veulent "des réponses concrètes et factuelles" - Un an après, Ingrid Betancourt pense aux otages encore détenus - Attentat meurtrier à Rawalpindi, au Pakistan - L'Italie veut comprendre les causes de l'accident de Viareggio -



Monde: les actus du 02 juillet 2009
Etats-Unis: le taux de chômage atteint 9,5%, Barack Obama se dit "profondément inquiet"
Barack Obama s'est déclaré jeudi "profondément préoccupé" par les nouvelles suppressions d'emplois aux Etats-Unis, à la suite de l'annonce d'une hausse du taux de chômage à 9,5% au mois de juin. Dans un entretien à l'Associated Press, le président américain a déclaré que le développement d'une solution à court terme et à plus long terme pour lutter contre les maux économiques dont souffre le pays était l'un de ses objectifs prioritaires.
Même si la récession donne des signes d'apaisement, les entreprises vont probablement vouloir continuer à resserrer leurs coûts et à faire preuve de prudence en matière d'embauches jusqu'à ce qu'elles soient certaines du retour de l'économie en terrain solide.

Le Japonais Yukiya Amano élu à la tête de l'AIEA
Le diplomate japonais Yukiya Amano a été élu jeudi à Vienne à la tête de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), où il succédera à l'Egyptien Mohamed ElBaradei.

Oracle supprime 850 à 1.000 postes en Europe, dont 250 en France
L'éditeur américain de logiciels Oracle a annoncé 850 à 1.000 suppressions de postes en Europe, dont 250 en France, en raison d'une prévision de croissance inférieure à ce qui était attendu et afin de préserver sa marge opérationnelle, a-t-on appris jeudi de sources syndicales.


Attentat-suicide près d'Islamabad:  au moins cinq morts, selon la police

AP:  nasir Durrani, le chef de la police de cette ville de garnison à une dizaine de kilomètres d'Islamabad, a déclaré que l'assaillant était à moto. Un autre responsable de la police, Mohammed Nazir, avait dans un premier temps déclaré que les forces de l'ordre enquêtaient afin de savoir si un homme à moto avait foncé dans le bus. Il avait fait état d'une vingtaine de blessés.

Algérie:  16 candidats à l'émigration clandestine interceptés
AP:  ces "harragas", comme on les appelle en Algérie, ont été arrêtés vers 1h du matin à bord d'une embarcation artisanale alors qu'ils tentaient de rejoindre l'autre rive de la Méditerranée, a-t-on précisé. Le plus âgé a 26 ans. Les gardes-côtes les ont ramenés sur la terre ferme. En dépit de la rigueur de la loi algérienne qui prévoit des peines de prison et des amendes contre les candidats à l'émigration clandestine, pour "sortie illégale du territoire national", pas moins d'une centaine de tentative de traversée à destination des côtes européennes ont été déjouées par les gardes-côtes pour le mois de juin.

Vaste opération militaire américaine dans le sud de l'Afghanistan
AP:  cette offensive a débuté peut après 1h00 du matin locale jeudi (20h30 GMT mercredi) dans la province de Helmand, un fief taliban où se trouve la plus grande zone de production de pavot -utilisé pour fabriquer de l'opium- du pays. L'objectif est de déloger les insurgés de la vallée du fleuve Helmand avant le scrutin présidentiel du 20 août prochain. Selon le Pentagone, près de 4.000 Marines et quelque 650 soldats et policiers afghans participent à cette offensive baptisée "Khanjar", ou "Strike of the Sword" (coup de sabre, ndlr). Il s'agit de la plus importante opération, et la plus rapidement menée, depuis celle de Fallujah, en Irak, en 2004.

Sans budget, la Californie doit suspendre ses paiements
REUTERS:  malgré un débat qui s'est poursuivi jusque tard dans la nuit de mardi à mercredi, les élus de l'assemblée californienne n'ont pu s'entendre sur la façon de boucler le budget, qui affiche un déficit de 26,3 milliards de dollars (18,7 milliards d'euros). La Californie a en conséquence entamé mercredi une nouvelle année budgétaire sans avoir voté son budget. Désormais dans l'obligation de suspendre les paiements à leurs fournisseurs, les autorités de l'Etat s'apprêtent à signer des reconnaissances de dettes, une mesure qui n'avait plus été appliquée depuis 17 ans.

Vol AF447:  les familles des victimes veulent "des réponses concrètes et factuelles"
AP:  "on n'a qu'une seule exigence: la transparence. On n'a qu'un seule attente: la vérité", a dit à l'Associated Press Christophe Guillot-Noël, porte-parole de l'Association pour la vérité et pour la défense du droit des victimes du vol AF447, en ajoutant que "les familles attendent d'avoir tous les faits, surtout pour éviter à terme que cela ne se reproduise". Il a précisé qu'elles participerait à une réunion à 13h30 avec le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, ainsi que des représentants du BEA et d'Air France.

Un an après, Ingrid Betancourt pense aux otages encore détenus
REUTERS:  cela fait aujourd'hui un an que j'ai été libérée avec d'autres de mes compagnons de détention, après plus de six années de captivité. A l'occasion de cet heureux anniversaire, je souhaite rendre grâce à Dieu", déclare l'ancienne candidate à la présidence colombienne dans un communiqué. Otage depuis février 2002 des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), Ingrid Betancourt a été libérée le 2 juillet 2008, avec trois Américains et onze militaires, par un commando de l'armée colombienne se faisant passer pour les employés d'une ONG.

Attentat meurtrier à Rawalpindi, au Pakistan
REUTERS:  le suspect a actionné sa charge en se projetant contre le réservoir d'essence du véhicule qui transportait environ 25 personnes, a déclaré le chef de la police municipale, Nasir Durrani, à la presse. "Selon nos informations, cinq ou six personnes sont mortes en martyrs et 16 autres ont été blessées", a-t-il ajouté. Rawalpindi est situé tout près de la capitale Islamabad, dans le nord-est du pays. Selon un responsable des services de renseignement, le car ramenait des ouvriers chez eux après le travail.

L'Italie veut comprendre les causes de l'accident de Viareggio
REUTERS:  "qui est coupable ?", interroge La Repubblica tandis que le Corriere della Sera prévient qu'il n'y aura "pas d'alibis". Certains quotidiens consacrent leurs dix premières pages, voire davantage, à l'accident, l'un des plus graves dans l'histoire récente de l'Italie. Le train, qui transportait du gaz liquéfié (GPL), a déraillé lundi peu avant minuit. L'accident a provoqué une explosion puis un incendie dont le bilan s'est alourdi à 17 morts après le décès à l'hôpital d'une fillette âgée de trois ans, d'un garçonnet de deux ans et d'un homme.


AM/ source web


Angelique Macioszczyk






Angelique Macioszczyk

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK