Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
03/07/2009 - 14:57

Monde: les actus du 03 juillet 2009

Au moins 17 morts dans deux frappes américaines au Pakistan - L'Union africaine se dote d'une "Autorité" - Les Américains retirent leurs troupes de combat d'Irak. Et après? - Honduras, le président par intérim envisage des élections anticipées - Vol AF447, les familles des victimes constatent les zones d'ombre de l'enquête - La Corée du Nord pourrait tirer de nouveaux missiles dans les prochains jours, selon le Sud - Le Parlement italien adopte une loi controversée sur l'immigration et la sécurité - Des manifestants perturbent le départ d'un vol Yemenia à Roissy - Crash de la Yemenia Air, cérémonie à la Grande mosquée de Paris en présence de Nicolas Sarkozy.



Monde: les actus du 03 juillet 2009
Au moins 17 morts dans deux frappes américaines au Pakistan
AP:  ces tirs de drones ont visé tôt vendredi un centre d'entraînement présumé du chef des talibans pakistanais Baitullah Mehsud dans le village de Montoi dans la province pakistanaise du Sud-Waziristan, selon ces responsables ayant requis l'anonymat. Une autre cache talibane présumée à Kokat Khel a été également visée. Ces frappes américaines interviennent alors que l'armée américaine a lancé jeudi de l'autre côté de la frontière une opération d'envergure contre les villages encore tenus par les insurgés talibans dans le sud de l'Afghanistan.

L'Union africaine se dote d'une "Autorité"
AP:  ces changements devraient voir la Commission de l'Union africaine devenir l'"Autorité africaine". Adopté à 4h00 locales lors du sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UA, ce projet d'accord indique que cette nouvelle Autorité va simplifier la structure de l'UA en étendant de manière significative ses pouvoirs en matière de défense, d'échanges internationaux et diplomatiques. Le document obtenu par l'Associated Press est considéré comme une étape capitale de la vision du leader libyen Moammar Kadhafi d'un gouvernement fédéral qui présiderait aux destinées des "États-Unis d'Afrique".

Les Américains retirent leurs troupes de combat d'Irak. Et après ?
MEDIAPART:  le retrait, depuis le 30 juin, des «troupes de combat» américaines en Irak est donc un événement qui s'est fondu dans la masse d'informations quotidiennes, sans retentissement particulier. Pour autant, peut-on vraiment blâmer un quelconque attention deficit disorder des Américains, sachant que cette date est en grande partie artificielle ? S'agit-il pour autant d'une nouvelle aube pour l'Irak, comme l'ont annoncé certains commentateurs? Pas vraiment.

Honduras:  le président par intérim envisage des élections anticipées
AP:  le chef de l'OEA, José Miguel Insulza, était attendu au Honduras vendredi. Il a prévu de rencontrer les dirigeants de la Cour suprême et du Congrès, qui ont approuvé la destitution du président Zelaya et son exil au Nicaragua le 28 juin, "pour exprimer très clairement notre position", a-t-il dit. "Nous n'y allons pas négocier", a-t-il prévenu. M. Insulza n'a pas l'attention de discuter avec le dirigeant par intérim Roberto Micheletti afin d'éviter de paraître apporter sa caution au remplaçant. "S'il veut me parler, je le recevrai volontiers", a affirmé M. Micheletti.

Vol AF447:  les familles des victimes constatent les zones d'ombre de l'enquête
AP:  les enquêteurs "ne savent toujours pas ce qui s'est passé pendant cinq minutes, ils sont incapables de donner des conclusions là-dessus", a déclaré Christophe Guillot-Noël, porte-parole de l'association pour la vérité et pour la défense du droit des victimes du vol AF447, à APTN à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau et de représentants d'air France.

La Corée du Nord pourrait tirer de nouveaux missiles dans les prochains jours, selon le Sud
AP:  won Tae-jae, porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense, a minimisé l'importance des tirs de jeudi, affirmant qu'ils s'inscrivaient dans des exercices militaires de routine. L'état-major des armées sud-coréennes a toutefois dit surveiller les sites militaires nord-coréens en vue d'éventuels tirs de nouveaux missiles dans les prochains jours, alors que les États-Unis célèbrent ce week-end leur fête nationale.

Le Parlement italien adopte une loi controversée sur l'immigration et la sécurité
AP:  le Sénat, la chambre haute du Parlement, a adopté le texte par 157 voix pour, et 124 contre. La Chambre des députés avait déjà donné son feu vert en mai au projet de loi, condamné par l'opposition de centre-gauche et les organisations de défense des droits de l'homme. La nouvelle loi fait de l'entrée ou du séjour irrégulier en Italie un délit puni d'une amende de 5.000 à 10.000 euros. Toute personne ayant volontairement loué un logement à un immigré clandestin en connaissant sa situation sera passible de trois ans de prison.

Des manifestants perturbent le départ d'un vol Yemenia à Roissy
AP:  "le vol était prévu à 9h" et "il va décoller dans l'heure", indiquait-on de même source vers midi. Une "petite cinquantaine" de manifestants ont protesté dans le "calme" dans le terminal 3 de Roissy-Charles de Gaulle, ajoutait-on de source aéroportuaire. Certains voyageurs n'ont pu embarquer tandis que d'autres ont suivi les conseils de prudence des manifestants, qui accusent Yemenia d'utiliser des avions poubelles.

Crash de la Yemenia Air: cérémonie à la Grande mosquée de Paris en présence de Nicolas Sarkozy
AP:  accueillis par le recteur de la mosquée Dalil Boubakeur, le président Nicolas Sarkozy et le maire de Paris Bertrand Delanoë assistaient à cette cérémonie où sera notamment dite la prière de l'absent. "J'ai voulu exprimer l'émotion de toute la nation devant cette catastrophe aérienne (...) Aujourd'hui, c'est le temps du deuil et puis c'est le temps de la compréhension, de la recherche de la vérité", a déclaré le chef de l'Etat à l'issue de la cérémonie, annonçant qu'il recevrait, la semaine prochaine, "les représentants des familles, qui ont le droit à la vérité".


AM/ source web

Angelique Macioszczyk



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo