Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
06/07/2009 - 16:51

Monde: les actus du 06/07/09

La Turquie "consternée" par les émeutes au Xinjiang - Décès de Robert McNamara - Bulgarie, Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha va démissionner de la direction de son parti - Quatre soldats de l'OTAN tués par une bombe en Afghanistan - Au Mexique, le "bad trip" du président Calderon - Sommet Russie-États-Unis, la diplomatie d'Obama à l'épreuve - Moines de Tibéhirine, une bavure couverte par la France?.



Monde: les actus du 06/07/09
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
La Turquie "consternée" par les émeutes au Xinjiang
L'express.fr: la Turquie s'est dite "consternée" lundi par les troubles ethniques à Urumqi, capitale régionale du Xinjiang majoritairement peuplé de musulmans turcophones, et a appelé le gouvernement chinois à faire en sorte à ce que les incidents ne se répètent pas.

Décès de Robert McNamara
AP: l'ancien secrétaire américain à la Défense Robert McNamara est décédé tôt lundi matin, à l'âge de 93 ans, a confié son épouse Diane à l'Associated Press. L'ancien chef du Pentagone est mort à 5h30 locales à son domicile de Washington, a ajouté son épouse, précisant que sa santé était défaillante depuis quelques temps. Robert McNamara avait été l'emblématique secrétaire à la Défense des présidents John Kennedy et Lyndon Johnson pendant la guerre du Vietnam. Un conflit auquel son image restera associée, à tel point qu'on parlera de "guerre de McNamara".

Bulgarie: Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha va démissionner de la direction de son parti
AP: l'ancien roi Siméon II de Bulgarie, qui avait été ministre-président de 2001 à 2005, a annoncé lundi qu'il allait démissionner de la direction de sa formation politique, qui n'a réussi à obtenir aucun siège au parlement lors des législatives de dimanche.

Quatre soldats de l'OTAN tués par une bombe en Afghanistan
AP: quatre soldats de l'OTAN ont été tués lundi dans l'explosion d'une bombe placée en bord de route, dans le nord de l'Afghanistan, a rapporté le capitaine de corvette Chris Hall, porte-parole de l'Alliance atlantique, sans préciser la nationalité des militaires.

Au Mexique, le "bad trip" du président Calderon
L'express.fr: à mi-mandat, le scrutin de dimanche avait valeur de test pour Felipe Calderon. Devant une conjoncture économique difficile, dans le climat étouffant d'une pandémie de grippe A, le Parti d'action nationale (PAN, droite) du président en exercice espérait jouer les équilibristes et préserver sa majorité au Congrès. Il n'aura pas réussi à donner tort aux sondeurs qui l'annonçaient perdant. Après avoir abandonné le pouvoir aux conservateurs en 2000, le séculaire Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, centre-gauche) a repris les rênes. Selon les résultats provisoires, il obtiendrait 35,2% des suffrages, contre 26,8% au PAN.

Sommet Russie-États-Unis: la diplomatie d'Obama à l'épreuve
AP: le président américain Barack Obama est arrivé lundi à Moscou pour deux jours, à l'occasion du premier vrai sommet États-Unis/Russie depuis 2002 au cours duquel il a dit espérer des "progrès extraordinaires" dans les relations entre les deux pays. Peu après son arrivée, en compagnie de son épouse Michelle et de leurs deux filles, Barack Obama s'est rendu au Kremlin, où il a rencontré Dimitri Medvedev.

Moines de Tibéhirine, une bavure couverte par la France?
Rue89: les moines français de Tibéhirine, tués en 1996 en Algérie, auraient bien été victimes d'une « bavure » de l'armée algérienne, comme Rue89 en évoquait l'hypothèse il y a un an. Le Figaro et Mediapart citent la déposition d'un général, François Buchwalter, qui a finalement décidé de briser le silence. Les sept moines trappistes auraient été tués lors d'une opération en hélicoptères contre les islamistes entre Blida et Médéa. Lorsqu'ils se sont rendu compte de leur erreur, ils ont tranché les tête des cadavres pour faire croire à une opération terroriste. Buchwalter aurait rendu compte de la situation, par écrit, au ministère français de la Défense, qui aurait étouffé l'affaire.

VG/source web

Virginie GIMENO



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo