Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
07/07/2009 - 16:04

Monde: les actus du 07/07/09

A Trafalgar Square, chacun devient une œuvre d'art - L'Allemagne veut réhabiliter les 'traîtres de guerre' - Dans l'extrême-Orient russe, la tentation du 'made in China' - La France et la Grande-Bretagne affichent 'une entente formidable' - 'L'Amérique souhaite une Russie forte, pacifique et prospère' - Quatre personnes légèrement blessées au premier jour de la feria de Pampelune - Chine, nouvelles manifestations de Ouïghours dans le Xinjiang.



Monde: les actus du 07/07/09
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
A Trafalgar Square, chacun devient une œuvre d'art
Lemonde.fr: Rachel Wardell est femme au foyer. Elle vit à Sleaford (Lincolnshire) où elle élève ses deux enfants. Lundi 6 juillet, entre 9 heures et 10 heures du matin, elle a eu son heure de gloire. Pendant soixante minutes, elle s'est transformée en statue vivante à Trafalgar Square, cette place du cœur de Londres qui abrite la National Gallery. Pendant soixante minutes, elle est devenue une œuvre d'art, debout, à 7 mètres de hauteur, sur cette colonne qui attend une statue depuis presque deux cents ans.

L'Allemagne veut réhabiliter les 'traîtres de guerre'
Lemonde.fr: le soldat allemand Josef Salz a été condamné et fusillé le 8 février 1944 à Stettin, (aujourd'hui Szczecin) en Pologne, pour 'trahison de guerre'. Dans son journal intime, il s'était présenté comme un ami des juifs et avait critiqué la Wehrmacht et sa hiérarchie. Comme lui, de nombreux soldats qui ont simplement fait preuve de distance à l'égard du régime national-socialiste ont subi le même sort. Les deux partis de la grande coalition, SPD et CDU-CSU, veulent réparer l'honneur de ces victimes de la justice militaire nazie, longtemps considérées comme de vulgaires criminels. Jeudi 2 juillet, un projet de loi qui réhabilite ceux qu'on appelait les 'traîtres de guerre', a été présenté au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand. 'Les éléments constituant la trahison de guerre se sont révélés être un instrument de la justice nazie, pour punir de manière arbitraire, par la peine de mort, presque tout comportement politique mal vu', peut-on lire dans le projet de loi.

Dans l'extrême-Orient russe, la tentation du 'made in China'
Lemonde.fr: fermée à double tour il y a vingt ans, la frontière russo-chinoise, un pointillé de 4 192 km sur la carte, est, quand on la regarde à la loupe, le théâtre d'un incessant va-et-vient. Vingt et une 'portes' commandent l'ouverture des mondes slave et asiatique. L'une d'elles, le petit poste-frontière de Pogranitchny, au cœur d'un vallon boisé à 200 km de Vladivostok, ne chôme pas. Douze heures par jour, il laisse passer touristes, commerçants, étudiants, en route vers 'l'autre côté'.

La France et la Grande-Bretagne affichent 'une entente formidable'
Lemonde.fr: en 2008, à Londres, M. Brown avait trouvé une formule pour qualifier les relations entre les deux pays : 'Entente formidable.' Un an après, sur les hauteurs du lac Léman, le premier ministre britannique semblait en panne d'inspiration : il a évoqué 'une entente formidable sous le soleil'. A l'avant-veille du G8 qui se tiendra à l'Aquila, en Italie, Gordon Brown et Nicolas Sarkozy, entourés de leurs ministres de l'économie, de l'immigration, des affaires étrangères, de l'écologie et de la défense, se sont efforcés d'afficher leur volonté commune de peser dans les prochains sommets internationaux pour obtenir des avancées en matière de fiscalité écologique, de lutte contre le réchauffement climatique et des mesures en faveur de la reprise de la croissance économique. Les deux hommes ont réaffirmé leur détermination à réguler le capitalisme et à réformer la gouvernance mondiale.

'L'Amérique souhaite une Russie forte, pacifique et prospère'
Lemonde.fr: dans un discours que Le Monde s'est procuré, Barack Obama devait se faire le chantre d'un certain esprit moderniste, partagé par ceux qui 'comme le président Medvedev ou moi, n'ont pas connu les heures les plus sombres de la Guerre froide'. M. Obama devait interpeller la génération charnière, celle qui est 'née quand le monde était encore divisé'. Aujourd'hui, dans un monde débarrassé des idéologies, le 'test d'une idée' n'est pas de savoir 'si elle est américaine ou russe, mais si elle marche', selon le président américain, qui a souvent employé cette formule aux États-Unis à propos des affrontements entre démocrates et républicains.

Quatre personnes légèrement blessées au premier jour de la feria de Pampelune
AP: quatre personnes ont été hospitalisées mardi pour de légères blessures, selon la Croix-Rouge, après le premier lâcher de taureaux de la traditionnelle feria de la San Fermin à Pampelune, dans le nord de l'Espagne.

Chine: nouvelles manifestations de Ouïghours dans le Xinjiang
AP: la tension restait très vive mardi dans la province de Xinjiang (ouest de la Chine), où des membres de la communauté ouïghoure ont manifesté contre les arrestations qui ont suivi les violences ethniques de dimanche au cours desquelles au moins 156 morts ont été tuées et 828 blessés. Les autorités locales ont décrété un couvre-feu.

VG/source web

Les revues de presse



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo