Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
12/10/2009 - 17:13

Monde: les actus du 12 octobre 2009

Le Royaume-Uni va céder une série d'actifs pour redresser ses finances
Le président arménien en Turquie mercredi après un accord historique
Le spectromètre le plus puissant du monde inauguré à Lyon
Au moins 41 morts dans un nouvel attentat suicide au Pakistan
Pyongyang a tiré deux missiles courte portée
L'Inde teste deux missiles à capacité nucléaire
Dollar faible: un risque pour l'économie, un défi pour la banque centrale américaine
Londres ordonne de rompre les liens financiers avec deux sociétés iraniennes
Cambodge: Au moins 500 ouvriers victimes d'évanouissements dans une usine
Grippe H1N1: "pas le moment de baisser la garde", selon la présidence de l'UE
EDF se défend de transporter des déchets nucléaires en Russie
Portugal: le socialiste José Socrates reconduit à la tête du gouvernement



Monde: les actus du 12 octobre 2009
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Le Royaume-Uni va céder une série d'actifs pour redresser ses finances
Le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé lundi que le gouvernement vendra pour 16 milliards de livres d'actifs sur deux ans, soit plus de 17 milliards d'euros, afin d'aider à redresser les finances publiques, dans un discours devant des économistes à Londres.
Il s'agira notamment d'High Speed One (la seule ligne ferroviaire à grande vitesse du Royaume-Uni, qui relie le Tunnel sous la Manche à Londres), de la participation britannique dans le consortium nucléaire européen URENCO (33%), de la maison de paris Tote, et d'une société spécialisée dans les prêts aux étudiants, a précisé le premier ministre.
Le reste du programme proviendra de la vente de biens immobiliers et d'autres actifs détenus par des collectivités locales, a ajouté Gordon Brown.

Le président arménien en Turquie mercredi après un accord historique
Le président arménien Serge Sarkissian a annoncé lundi qu'il se rendrait mercredi en Turquie pour assister à un match de football, quelques jours après la signature d'un accord historique de normalisation des relations entre les deux pays.

Le spectromètre le plus puissant du monde inauguré à Lyon
L'appareil le plus puissant du monde pour analyser la structure moléculaire des matériaux et des tissus vivants va être inauguré lundi à Lyon et servira à des domaines aussi variés que la cancérologie, le développement de nouveaux matériaux ou la surveillance de l'environnement.
A l'avenir, l'analyse de tissus cancéreux au spectromètre pourrait être utilisée avant de soumettre le patient à un traitement. "Si on peut prédire qui va réagir ou non à une chimiothérapie, cela permettrait d'éviter des souffrances inutiles", espère M. Emsley, directeur scientifique du Centre européen de résonance magnétique de Lyon (CRMN).
Grâce à la possibilité de détecter des signaux très faibles, "les signes biologiques (précurseurs d'un cancer, par exemple) seront peut-être détectables avant de devenir une anomalie anatomique", poursuit-il.
La résonnance magnétique nucléaire sert aussi pour le développement conceptuel des ordinateurs quantiques, en cherchant à voir comment l'orientation magnétique (ou spin) des noyaux d'atomes peut être contrôlée et lue de manière à transmettre des informations. Une technologie qui, si elle est un jour maîtrisée, démultipliera les capacités des calculateurs.

Au moins 41 morts dans un nouvel attentat suicide au Pakistan
Un nouvel attentat dévastateur visant des militaires a tué au moins 41 personnes lundi dans le nord-ouest du Pakistan, au lendemain d'une attaque et d'une prise d'otages meurtrières au QG de l'armée près d'Islamabad, revendiquées par les talibans liés à Al-Qaïda.

Pyongyang a tiré deux missiles courte portée
La Corée du Nord a procédé aux tirs d'essai de deux missiles de courte portée au large de sa côte orientale, a rapporté lundi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. La Corée du Nord, engagée dans un bras de fer avec une partie de la communauté internationale qui l'incite à renoncer à ses ambitions atomiques, procède régulièrement à des exercices et des tirs de missiles arguant de son "droit à l'autodéfense".

L'Inde teste deux missiles à capacité nucléaire
L'armée indienne a expérimenté lundi avec succès deux missiles de courte portée Prithvi-II capables de transporter une charge nucléaire, a indiqué une source de la Défense
Ces missiles, longs de 8,5 mètres, ont une portée de 150 à 350 km et peuvent transporter de petites ogives conventionnelles et nucléaires.

Dollar faible: un risque pour l'économie, un défi pour la banque centrale
Le nouvel affaiblissement du dollar crée un dilemme pour les autorités américaines qui cherchent à soutenir les exportations d'une économie encore fragile sans pour autant rogner la confiance dans le billet vert. Certains analystes estiment que les autorités américaines, malgré des déclarations réitérées en faveur d'un "dollar fort", se satisfont de voir la devise s'affaiblir, parce que cela soutient les exportations américaines.
Toutefois, cette stratégie pourrait se retourner contre les Etats-Unis si le dollar devait perdre la confiance des investisseurs, ce qui serait un nouveau coup porté au système financier mondial. La situation a donné lieu à "des pressions considérables de la part du Japon, de la France, de l'Allemagne et de l'Italie, qui s'inquiètent de l'affaiblissement rapide du dollar parce qu'ils dépendent beaucoup des exportations", relève Simon Johnson, ancien économiste en chef du Fonds monétaire international.

Londres ordonne de rompre les liens financiers avec deux sociétés iraniennes
La Grande-Bretagne a ordonné à ses établissements financiers de mettre fin à leurs transactions avec deux sociétés iraniennes, la banque Mellat et la compagnie Shipping Lines, a annoncé lundi un porte-parole du ministère des Finances.
La banque Mellat a fourni des services à une organisation "reliée aux activités sensibles de prolifération en Iran" tandis que la compagnie maritime Islamic Republic of Iran Shipping Lines a "transporté des biens à la fois pour les programmes de missiles balistiques et nucléaires", selon une déclaration écrite de la secrétaire d'Etat au Trésor Sarah McCarthy-Fry transmise lundi à la chambre des Communes, chambre basse du Parlement.

Cambodge: Au moins 500 ouvriers victimes d'évanouissements dans une usine
Au moins 500 ouvriers ont été victimes d'évanouissments lundi dans un usine sud-coréenne de textile au Cambodge, ont annoncé la police et les syndicats.
"Au vu des premiers éléments rassemblés par les responsables du travail, le problème provient de l'environnement. Il y a beaucoup d'ouvriers et pas assez d'air", a dit l'adjoint au chef de la police locale, Chuob Samon, en précisant que les salariés avaient été envoyés à l'hôpital. L'usine Willbes Cambodia & Co factory fabrique des vêtements de marque pour l'export.

Grippe H1N1: "pas le moment de baisser la garde", selon la présidence de l'UE
Malgré une épidémie de grippe H1N1 jusqu'ici modérée en Europe, "ce n'est pas le moment de baisser la garde", a prévenu lundi la présidence suédoise de l'Union européenne (UE), qui recommande aux Européens de se faire vacciner par précaution et solidarité.

EDF se défend de transporter des déchets nucléaires en Russie
Le groupe Electricité de France (EDF) a indiqué lundi ne transporter "aucun déchet nucléaire en Russie", en réponse à un article du quotidien Libération qui affirme que des matières radioactives produites en France sont stockées en Sibérie.
"C'est seulement l'uranium recyclable, issu du traitement des combustibles des centrales nucléaires d'EDF qui est transporté en Russie pour être enrichi", a précisé assuré une porte-parole .

Portugal: le socialiste José Socrates reconduit à la tête du gouvernement
Le Premier ministre José Socrates a été reconduit lundi à la tête du gouvernement portugais par le président Anibal Cavaco Silva, quinze jours après la victoire du Parti socialiste aux législatives, a annoncé lundi la présidence dans un communiqué.

S. D. / source lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo