Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
15/06/2009 - 22:00

Monde: les actus du 15 juin 2009

Un mort lors d'une manifestation monstre d'opposants à Téhéran - Toutes les sondes Pitot ont été remplacées sur les A330/A340, selon le SNPL - 100.000 personnes dans les rues de Pyongyang contre les sanctions de l'ONU - Moldavie: dissolution du Parlement, législatives le 29 juillet - Yémen: sept otages étrangers morts, deux enfants vivants - Barack Obama va proposer une vaste réforme du système financier américain - Baisse record de l'emploi au premier trimestre en zone euro - Toutes les sondes Pitot ont été remplacées sur les A330/A340, selon le SNPL - Vingt cas supplémentaires de grippe A/H1N1 confirmés en Chine - Le Pakistan mène une chasse à l'homme au Waziristan - Espagne: ETA revendique plusieurs attentats - Gordon Brown annonce une enquête sur la guerre en Irak - Nétanyahou espère un "arrangement" sur les colonies.



Hossein Mousavi, candidat de l'opposition
Hossein Mousavi, candidat de l'opposition
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Un mort lors d'une manifestation monstre d'opposants à Téhéran
Un manifestant iranien a été tué par balle lundi et plusieurs autres ont été blessés à la fin de la manifestation qui a rassemblé à Téhéran plusieurs centaines de milliers de personnes contestant la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.


Yémen: sept otages étrangers morts, deux enfants vivants
Sept des neuf étrangers, majoritairement allemands, enlevés la semaine dernière dans le nord du Yémen ont été retrouvés morts lundi et seuls deux enfants ont échappé à la tuerie, a déclaré un responsable local de la sécurité.

100.000 personnes dans les rues de Pyongyang contre les sanctions de l'ONU
Plus de 100.000 personnes se sont rassemblées lundi dans les rues de Pyongyang pour dénoncer la condamnation par l'ONU du dernier essai nucléaire mené par la Corée du Nord, selon les médias officiels nord-coréens.

Moldavie: dissolution du Parlement, législatives le 29 juillet
Le président moldave sortant Vladimir Voronine a dissous lundi le Parlement et fixé au 29 juillet des législatives anticipées, les députés de l'ex-république soviétique n'ayant pas réussi à élire un nouveau chef de l'Etat.

AIG confronte son ex-PDG devant un tribunal pour réclamer plus de 4 milliards de dollars
Un procès opposant l'assureur américain AIG, nationalisé à l'automne, à son ancien PDG Hank Greenberg s'est ouvert lundi à New York, donnant l'espoir de mieux comprendre l'enchaînement qui a conduit à la déroute l'ancien numéro un mondial de son secteur.
AIG, renfloué par l'Etat à hauteur de 170 milliards de dollars pour lui éviter de disparaître purement et simplement, espère récupérer 4 milliards de dollars, que M. Greenberg aurait logés dans un fonds à but non lucratif.

Iran:  «les Iraniens préfèrent la mort à l'humiliation»
12h55: Départ de la marche (interdite) en signe de protestation. Au moins 1000 partisans du candidat à la présidentielle iranienne, Mir Hossein Moussavi, se sont réunis lundi sur la place Enqelab à Téhéran pour protester contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. Devant une police anti-émeute qui ne bouge pas, les manifestants crient «mort au dictateur», à l'adresse du président Mahmoud Ahmadinejad, mais aussi «les Iraniens préfèrent la mort à l'humiliation». Le ministère de l'Intérieur a interdit cette manifestation, lancée initialement à l'appel de M. Moussavi.

Barack Obama va proposer une vaste réforme du système financier américain
Et il ne s'agit pas de mesures temporaires, comme la récente nationalisation partielle des constructeurs automobiles ou des grandes institutions financières, mais de changements permanents, d'où un débat houleux entre démocrates et républicains. Le gouvernement veut ainsi rééquilibrer le pouvoir et l'autorité entre les agences chargées de réguler la banque, le crédit et l'investissement, toutes activités qui jouent un rôle dans la vie de tous les jours des Américains par le biais des cartes de crédit, des emprunts hypothécaires ou des fonds de pension.

Baisse record de l'emploi au premier trimestre en zone euro
Le nombre des personnes ayant un emploi a reculé de 0,8% au cours des trois premiers mois de l'année par rapport au dernier trimestre 2008, pour s'inscrire à 146,2 millions. C'est en Espagne, en Slovaquie et en Grèce que les suppressions de postes ont été les plus marquées. Par rapport au premier trimestre 2008, le nombre des personnes ayant un emploi a reculé de 1,2%, une baisse là aussi inégalée depuis que cette compilation statistique a commencé en 1995.

Toutes les sondes Pitot ont été remplacées sur les A330/A340, selon le SNPL
L'ensemble de la flotte "est équipée depuis la fin de la semaine dernière de sondes BA Thales", a-t-il précisé. "Aujourd'hui, il n'est pas avéré ou établi que ce sont les sondes de types AA qui sont à l'origine de l'accident" du vol AF447, qui s'est abîmé le 1er juin au large du Brésil avec 228 personnes à bord, a tenu à souligner M. Derivry. Air France n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Ce sont des problèmes liés à ces détecteurs de vitesse sur les Airbus A320 qui avaient d'abord amené Airbus à recommander dès septembre 2007 de changer ces sondes, ce qu'Air France a reconnu avoir fait sur ce type d'appareil, mais pas sur les A330 et A340 "en l'absence d'incidents constatés".

Vingt cas supplémentaires de grippe A/H1N1 confirmés en Chine
Le ministère a précisé dimanche soir que Shanghai et Pékin étaient les villes les plus touchées, ainsi que des provinces du centre, de l'est et du sud de la Chine, mais aucun décès n'est signalé. Le pays impose une quarantaine aux voyageurs susceptibles de porter le virus, ou d'avoir été en contact avec une personne infectée. La surveillance de la température des voyageurs en provenance de l'étranger dans les aéroports est renforcée. Onze cas supplémentaires étaient répertoriés à Hong Kong samedi soir, soit un total de 85 pour le territoire.

Le Pakistan mène une chasse à l'homme au Waziristan
L'annonce du déclenchement de l'opération est intervenue une heure après un tir de missile américain qui a fait cinq tués parmi des islamistes présumés. L'offensive du Pakistan va dans le sens des demandes américaines, Washington considérant la région tribale comme un repaire de talibans et de combattants d'Al-Qaïda également actifs en Afghanistan. Le gouverneur de la province de la Frontière du Nord-Ouest, Owaïs Ahmed Ghani, a expliqué dimanche soir que son gouvernement n'avait pas d'alternative au recours à la force pour capturer le chef taliban et son réseau. "Baitullah Mehsud est à la racine de bien des maux" a déploré le gouverneur, citant les attaques-suicides qui ont secoué le Pakistan ces derniers jours, en tuant des civils innocents.

Espagne:  ETA revendique plusieurs attentats
Dans une déclaration remise au quotidien indépendantiste "Gara", ETA revendique la responsabilité de cinq attentats entre janvier et mai. Aucune de ces actions n'a fait de victime. Parmi les actes revendiqués par l'organisation clandestine figure l'explosion d'une voiture piégée devant les locaux de l'entreprise de construction Ferrovial dans une zone d'activité de la banlieue de Madrid le 9 février. Parallèlement, le ministère espagnol de l'Intérieur a annoncé qu'une cache d'armes de l'ETA, contenant une douzaine d'armes à feu et 180 kilos de produits chimiques pouvant servir à fabriquer des bombes, avait été découverte ce week-end dans le sud-ouest de la France.

Gordon Brown annonce une enquête sur la guerre en Irak
Le porte-parole de Gordon Brown a annoncé que le Premier ministre allait faire une déclaration devant le Parlement, sans dire si l'enquête serait ou non publique. Le chef du gouvernement avait promis à plusieurs reprises une enquête sur les erreurs commises dans le cadre de l'intervention militaire lancée avec les Etats-Unis en mars 2003. Plusieurs parlementaires et militants pacifistes ont réclamé une enquête publique pour examiner un vaste éventail d'erreurs commises selon eux dans les préparatifs de l'après-guerre.

Nétanyahou espère un "arrangement" sur les colonies
Dans un entretien réalisé depuis Jérusalem par NBC, diffusé lundi, il répète, comme il l'a annoncé dimanche, qu'il accepterait un Etat palestinien. Mais parallèlement, il souligne que cela devrait être un Etat démilitarisé. Interrogé sur la construction éventuelle de colonies juives supplémentaires sur des territoires que les Palestiniens revendiquent pour faire partie de leur nouvel Etat, Benyamin Nétanyahou a répondu: "Je pense avoir aussi bien fait comprendre que je ne construirais pas de nouvelles colonies". Il a ajouté qu'avec Barack Obama, ils "essayaient de parvenir à un arrangement commun sur ça".

AM/ source web

A. M. S. D. / source Web



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo