Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
24/09/2009 - 21:18

Monde: les actus du 24 septembre 2009

Washington et Londres derrière la rébellion en Tchétchénie, selon Kadyrov -
Nucléaire: les experts jugent l'offre d'Ahmadinejad encourageante -
Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à instaurer un monde dénucléarisé -
Le Honduras tente de retrouver une normalité, efforts diplomatiques -
Les Farc diffusent une vidéo d'un soldat enlevé en 1997 -
Yémen: 50 tués dans de violents affrontements impliquant les rebelles -
Sauvetage d'Opel: l'Allemagne sur la défensive face aux critiques -
Vaccins H1N1 : OMS abaisse à 3 milliards de doses/an les capacités des labos -
Vaccin/sida : un nouveau souffle pour les chercheurs -
Un journaliste mexicain assassiné par un "commando" à son journal -
Algues vertes: le ramassage en mer n'est pas une solution selon un chercheur.



Monde: les actus du 24 septembre 2009
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Washington et Londres derrière la rébellion en Tchétchénie, selon Kadyrov
Le président de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a accusé jeudi les services secrets américains et britanniques de soutenir la rébellion islamiste qui mine le Caucase du Nord.
"Nous combattons dans les montagnes les services spéciaux américains et anglais. Ils ne luttent pas contre Kadyrov, pas contre l'islam traditionnel mais contre l'Etat russe souverain", a-t-il déclaré dans un entretien publié par le journal russe Zavtra.
Il a aussi accusé l'Occident d'être derrière la récente vague d'attentats suicide qui a frappé la Tchétchénie.
Le Caucase est partagé entre le Caucase du Sud, aussi appelé Transcaucasie, englobant la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la région de Kars (Turquie), et le Caucase du Nord, appelé Ciscaucasie, situé en Russie (incluant les républiques de Karatchaïévo-Tcherkessie, de Kabardino-Balkarie, d'Ossétie du Nord, d'Ingouchie, de Tchétchénie et du Daguestan). Administrativement, la Ciscaucasie inclut aussi la République d'Adyguée, le krai de Stavropol et le krai de Krasnodar.

Nucléaire: les experts jugent l'offre d'Ahmadinejad encourageante
L'Iran, répondant à la pression des grandes puissances, a proposé que des experts nucléaires étrangers rencontrent leurs homologues iraniens, un geste jugé encourageant par les experts.

Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à instaurer un monde dénucléarisé
Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni en un sommet exceptionnel sous la présidence de l'Américain Barack Obama, a adopté jeudi à l'unanimité une résolution appelant à l'instauration d'un monde dénucléarisé.
La résolution 1887, rédigée par les Etats-Unis, appelle les Etats signataires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) à respecter leurs obligations et les autres à le rejoindre au plus tôt en tant qu'Etats non dotés (de l'arme atomique), afin de le rendre universel.

Le Honduras tente de retrouver une normalité, efforts diplomatiques
Les Honduriens ont repris jeudi le chemin du travail, après trois jours de paralysie du pays liée au retour surprise du président déchu Manuel Zelaya toujours retranché dans l'ambassade du Brésil, alors qu'à l'étranger les efforts pour résoudre la crise s'intensifiaient.

Les Farc diffusent une vidéo d'un soldat enlevé en 1997
Les guérilleros des Farc ont diffusé jeudi une vidéo d'un soldat gouvernemental enlevé il y a près de douze ans. Le caporal Pablo Moncayo fait partie des 24 militaires et policiers toujours entre les mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie. Il a été capturé alors qu'il n'avait que 19 ans, lorsque les rebelles avaient attaqué un poste de télécommunications de l'armée en décembre 1997.

Yémen: 50 tués dans de violents affrontements impliquant les rebelles
De violents affrontements opposaient jeudi l'armée aux rebelles chiites dans le nord du Yémen où au moins 50 personnes ont été tuées en deux jours, a-t-on appris de sources militaires et tribales.

Sauvetage d'Opel: l'Allemagne sur la défensive face aux critiques
L'Allemagne s'est défendue jeudi à Bruxelles face aux critiques croissantes en Europe sur sa gestion jugée égoïste voire protectionniste du dossier Opel dont la chancelière Angela Merkel, en campagne électorale, a fait une priorité.

Vaccins H1N1 : OMS abaisse à 3 milliards de doses/an les capacités des labos
L'industrie pharmaceutique ne pourra produire que 3 milliards de doses de vaccin contre la grippe H1N1 par an, au lieu d'environ 5 milliards de doses, a annoncé l'OMS jeudi en relevant que ce vaccin ne provoque pas plus d'effets secondaires que ceux contre la grippe saisonnière.

Vaccin/sida : un nouveau souffle pour les chercheurs
Les résultats modestes obtenus à Bangkok lors des essais d'un vaccin contre le virus du sida donnent un nouveau souffle aux chercheurs du monde entier, qui travaillent sans relâche depuis plus de 25 ans à trouver une parade au virus insaisissable.

Un journaliste mexicain assassiné par un "commando" à son journal
Norberto Miranda Madrid avait publié ces derniers jours des chroniques consacrées à l'insécurité publique dans le nord-ouest du Mexique frontalier des Etats-Unis, et en particulier à Casas Grandes, à 180 km de Ciudad Juarez, la ville du pays où est enregistré le plus grand nombre de meurtres.

Algues vertes: le ramassage en mer n'est pas une solution selon un chercheur
Ramasser les algues vertes en mer, comme l'a proposé la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno après le décès suspect d'un salarié en Bretagne, n'apparaît pas comme une solution, a expliqué jeudi un chercheur de l'Ifremer lors d'une conférence de presse.
"Faire du ramassage intensif et surtout en mer, cela va augmenter la production d'algues vertes", a-t-il même affirmé.
Selon M. Ménesguen, le phénomène des marées vertes, apparues à la fin des années 60, ne pourrait être réduit de manière efficace que si l'on diminue "drastiquement" la teneur des eaux en nitrates, issus de l'agriculture et principal responsable car il "alimente" les algues vertes.

S. D. / source lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo