Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
30/09/2009 - 21:47

Monde: les actus du 30 spetembre 2009

Indonésie: un séisme ébranle une grande ville et cause de nombreux morts et disparus -
Séismes, tsunami, typhon: l'Asie frappée par une série noire meurtrière -
Guinée: la junte demande une commission d'enquête internationale -
Le groupe qui gère les noms de domaine sur le web s'ouvre aux non-américains -
Pérou: Fujimori de nouveau condamné, à six ans de prison pour corruption -
Les grandes banques britanniques acceptent la limitation des bonus -
Togo: un nouveau pacte républicain -
Greenpeace mobilise les supermarchés contre la pêche en eau profonde -
Rapport de l'UE: la Géorgie a déclenché la guerre d'août 2008 contre Moscou -
Climat: vers un accord dans l'Union européenne pour impliquer navires et avions -
Côte d'Ivoire: Kieffer détenu à la présidence et tué par erreur, selon un militaire -
Canada: l'Ontario réclame des milliards aux compagnies de tabac -
Niger : libération d'un journaliste écroué pour "diffamation".



Tsunami aux îles Sumatra
Tsunami aux îles Sumatra
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Indonésie: un séisme ébranle une grande ville et cause de nombreux morts et disparus
Au moins 75 personnes ont péri et plusieurs milliers ont probablement été ensevelies sous les débris à la suite d'un puissant séisme de magnitude 7,6 qui a frappé mercredi Padang, une grande ville de l'île indonésienne de Sumatra. Les autorités craignent un bilan bien plus élevé.
Le bilan sera certainement plus important", a déclaré le vice-président Jusuf Kalla, en précisant que les recherches étaient rendues difficiles par l'obscurité et la rupture des communications téléphoniques.
De nombreux bâtiments, dont un hôpital, des écoles et des hôtels de Padang se sont effondrés et des milliers de personnes sont prises au piège sous les gravats, a déclaré Rustam Pakaya, responsable des situations d'urgence au ministère de la Santé.

Séismes, tsunami, typhon: l'Asie frappée par une série noire meurtrière
Tsunami dans le Pacifique, séisme en Indonésie, typhon dévastateur aux Philippines, au Vietnam, au Cambodge, au Laos : l'Asie a vécu cette semaine une série noire de catastrophes naturelles qui ont fait plus de 500 morts et dévasté des régions entières.
Des centaines de milliers de personnes se retrouvaient sans abri après ces catastrophes en chaîne qui ont détruit des villages et provoqué des inondations.
Des murs d'eau atteignant huit mètres de haut se sont abattus sur l'archipel, composé de l'Etat indépendant des Samoa et des Samoa américaines. Le tsunami a également frappé l'archipel voisin des Tonga.

Guinée: la junte demande une commission d'enquête internationale
Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, a demandé mercredi la mise en place d'une "commission d'enquête internationale en rapport avec l'ONU" et d'un "gouvernement d'union nationale".

Le groupe qui gère les noms de domaine sur le web s'ouvre aux non-américains
L'Icann, le discret organisme américain gestionnaire d'internet et des noms de domaine, s'est engagé mercredi à mieux rendre compte de ses activités, avec un droit de regard accru pour les autorités autres qu'américaines.

Pérou: Fujimori de nouveau condamné, à six ans de prison pour corruption
L'ancien président du Pérou Alberto Fujimori, déjà condamné à 25 ans de prison pour violations des droits de l'Homme, a été condamné mercredi à six ans pour corruption et écoutes illégales, épilogue de deux ans de procès sur les dérives autocratiques de sa présidence de 1990 à 2000.

Les grandes banques britanniques acceptent la limitation des bonus
Les cinq plus grosses banques britanniques ont accepté la limitation des bonus décidée la semaine dernière au G20 de Pittsburgh, a annoncé le ministre des Finances Alistair Darling. Il s'agit de HSBC, Barclays, Lloyds, Royal Bank of Scotland et Standard Chartered.

Togo: un nouveau pacte républicain
Kodjo Menan, l’ambassadeur du Togo aux Nations Unies a prononcé mardi à New York, au nom du président Faure Gnassingbé, un discours à la tribune de la 64e Assemblée générale.
M. Menan a souligné que le Togo « ne ménageait  aucun effort pour créer les conditions de réformes audacieuses et poser les fondements d’un nouveau pacte républicain et de réconciliation nationale ». Cette déclaration, à l'approche des élections présidentielles de 2010, est de nature à rassurer la communuaté internationale.

Greenpeace mobilise les supermarchés contre la pêche en eau profonde
La pêche en eau profonde menace la pérennité des poissons des grands fonds, selon plusieurs ONG dont Greenpeace qui lance une campagne européenne pour obtenir l'arrêt de la commercialisation par les supermarchés de huit espèces en danger.

Rapport de l'UE: la Géorgie a déclenché la guerre d'août 2008 contre Moscou
Le rapport commandé par l'Union européenne sur les causes de la guerre russo-géorgienne d'août 2008 conclut que Tbilissi a déclenché l'offensive militaire en Ossétie du Sud, sans incursion préalable des Russes, selon le texte du document publié mercredi.

Climat: vers un accord dans l'Union européenne pour impliquer navires et avions
Un consensus se dégage au sein de l'UE pour demander aux armateurs du monde entier et aux compagnies aériennes de réduire leurs émissions polluantes, dans le cadre des négociations internationales sur le climat, a-t-on appris mercredi auprès des négociateurs.

Côte d'Ivoire: Kieffer détenu à la présidence et tué par erreur, selon un militaire
Un militaire ivoirien a affirmé devant un juge chargé de l'enquête sur la disparition de Guy-André Kieffer à Abidjan en 2004 que le journaliste avait été détenu à la présidence et fait état d'un témoignage selon lequel il a été tué par erreur.

Canada: l'Ontario réclame des milliards aux compagnies de tabac
Le gouvernement de l'Ontario a lancé mardi une action en justice contre les compagnies de tabac, leur réclamant 50 milliards de dollars canadiens (46 mds USD) en guise de compensation pour le coût des soins de santé liés au tabagisme dans cette province canadienne depuis 1955.

Niger : libération d'un journaliste écroué pour "diffamation"
Le directeur de la revue privée nigérienne Le Témoin a été remis en liberté mercredi après le retrait d'une plainte pour "diffamation" de l'ex-ministre de la Communication Mohamed Ben Omar, a indiqué un responsable de la parution.

S. D. / Source lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo