Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
05/06/2009 - 20:47

Monde: les actus du 5 juin 2009

Un candidat à la présidence assassiné en Guinée-Bissau - Silvio Berlusconi réaffirme qu'il n'a pas eu de relation incorrecte avec la jeune Noemi Letizia - Vol AF447: l'enquête montre "l'incohérence" des vitesses mesurées, selon le BEA - Onze corps découverts dans une voiture au mexique - La grippe A/H1N1 va se propager dans l'hémisphère sud, selon les CDC - Attentat dans une mosquée pakistanaise, environ 40 morts - Glissement de terrain dans le sud-ouest de la Chine, 59 morts - Un autocar prend feu en Chine, au moins 24 morts - Obama redit qu'il est prêt à un dialogue sérieux avec l'Iran.



Monde: les actus du 5 juin 2009
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Européennes: polémique après la percée de l'extrême droite aux Pays-Bas
A peine commencées, les élections européennes font déjà polémique avec l'annonce, avant la fin du scrutin, de la percée d'un parti d'extrême droite aux Pays-Bas, qui renforce les craintes des responsables européens d'une montée des eurosceptiques à ce scrutin.

Nucléaire: l'AIEA ne note aucun progrès sur les dossiers iranien et syrien
L'AIEA n'a noté aucun progrès sur les dossiers des activités nucléaires présumées de l'Iran et de la Syrie, a indiqué vendredi un haut responsable proche de l'agence onusienne.

GB: Brown remanie son gouvernement mais refuse de partir
Le Premier ministre britannique Gordon Brown, au coeur d'une tempête politique après la démission de sept de ses ministres, a contre-attaqué vendredi en dévoilant un gouvernement légèrement remanié et en réaffirmant sa ferme intention de rester à Downing Street.

L'Ukraine s'engage à payer sa dette gazière à la Russie
Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a déclaré que l'Ukraine paierait dans la journée sa facture pour le gaz russe livré en mai, tandis que Moscou agite le spectre d'une nouvelle crise gazière entre les deux pays.

Un candidat à la présidence assassiné en Guinée-Bissau

Baciro Dabo, qui était ministre de l'Administration territoriale, a été abattu à son domicile avec l'ancien ministre de la Défense Helder Proenca, a rapporté la radio locale.
L'ancien Premier ministre Faustino Embali, capturé par les forces de sécurité pendant le raid, a été tué ensuite, a ajouté la radio. "Il s'agissait d'étouffer dans l'oeuf une tentative de coup d'Etat. Parmi les auteurs de ce coup, certains se sont rendus dans le calme tandis que d'autres ont essayé de résister, c'est pourquoi ils ont été tués", ont déclaré les services de renseignement dans un communiqué. Selon un témoin, "des hommes en uniforme sont arrivés en 4x4 et ont fait irruption chez Baciro Dabo" vers 4h00 du matin.

Silvio Berlusconi réaffirme qu'il n'a pas eu de relation incorrecte avec la jeune Noemi Letizia
L'avocat de Silvio Berlusconi a de son côté décidé d'attaquer en justice le quotidien espagnol "El Pais", qui a publié vendredi des photos de jeunes femmes aux seins nus et d'un homme nu dans la propriété du président du Conseil en Sardaigne. La semaine dernière, la justice italienne avait saisi les clichés à la demande de Silvio Berlusconi et ouvert une enquête contre leur auteur pour violation de la vie privée.

Vol AF447:  l'enquête montre "l'incohérence" des vitesses mesurées, selon le BEA
"A partir de l'exploitation des messages automatiques transmis par l'avion", l'enquête montre "l'incohérence des différentes vitesses mesurées", souligne le BEA dans un communiqué. Il note aussi qu'un seul autre élément est établi: "la présence à proximité de la route prévue de l'avion au-dessus de l'Atlantique d'importantes cellules convectives caractéristiques des régions équatoriales". Le BEA souligne par ailleurs que "de nombreuses informations plus ou moins exactes ou tentatives d'explications de l'accident circulent actuellement", et "rappelle qu'en de telles circonstances, il convient d'éviter toute interprétation hâtive ou spéculation sur la base d'informations parcellaires et non validées".

Onze corps découverts dans une voiture au mexique
La police mexicaine a trouvé onze corps dans une voiture abandonnée dans l'Etat de Sonora proche de la frontière américaine, et les enquêteurs attribuent les meurtres à des trafiquants de drogue qui se disputent le contrôle de la région. Lire la suite l'article
Les procureurs de Sonora ont précisé que les 11 hommes avaient été tués par balles, et neuf d'entre-eux avaient les pieds et poings liés. Un message menaçant avait été laissé avec les cadavres. Par ailleurs, la police a repris deux des 53 personnes évadées d'une prison du nord du Mexique le mois dernier sans que les gardes fassent rien pour les en empêcher.

La grippe A/H1N1 va se propager dans l'hémisphère sud, selon les CDC
L'épidémie a atteint son pic au Mexique en avril, et s'est répandue maintenant dans tout l'hémisphère nord, a souligné jeudi le centre de contrôle et prévention (CDC) de la maladie aux Etats-Unis. Le virus va menacer ensuite les régions situées au sud de l'Equateur, qui entrent dans la saison d'hiver. On a déjà recensé plus de 600 cas en Amérique latine, dont un mort au Chili, et plus de 600 malades en Australie. La maladie touche plus de 60 pays, et en premier lieu, les Etats-Unis, avec plus de 11.400 cas, dont 19 décès.

Attentat dans une mosquée pakistanaise, environ 40 morts
"Le bilan est de quarante morts. Nous ignorons le nombre de blessés", a déclaré un haut fonctionnaire de cette région proche de la vallée de Swat, où l'armée pakistanaise dit avoir mené à bien une offensive contre les taliban locaux. Quelques heures plus tôt, alors que Richard Holbrooke, représentant spécial des Etats-Unis dans la région, achevait une visite de deux jours au Pakistan, le ministre de l'intérieur Rehman Malik avait annoncé l'arrestation de plusieurs extrémistes sur le point de commettre des attentats suicide à Islamabad et à Rawalpindi, où se trouve l'état-major de l'armée.

Glissement de terrain dans le sud-ouest de la Chine, 59 morts
Un glissement de terrain dans une mine de minerai de fer a fait 59 morts à Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, rapporte l'agence de presse Chine nouvelle.
En septembre dernier, une coulée de boue due à la rupture d'un collecteur minier avait fait plus de 250 morts dans la province du Shanxi, dans le nord du pays.

Un autocar prend feu en Chine, au moins 24 morts
Un autocar a pris feu dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, faisant au moins 24 morts, rapporte l'agence de presse Chine nouvelle. Le drame s'est produit à Chengdu, la capitale du Sichuan. La télévision chinoise a montré le car en flammes, et des blessés couverts de sang gisant en bord de route. Plus de 10 passagers ont pu s'échapper du véhicule en flammes, a rapporté Chine nouvelle.

Obama redit qu'il est prêt à un dialogue sérieux avec l'Iran
"Nous devons empêcher une course à l'armement nucléaire au Proche-Orient", a dit le président américain lors d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel. Il a également affirmé que le temps était venu d'agir pour faire progresser les efforts de paix au Proche-Orient, appelant Israéliens et Arabes à accepter des compromis, même difficiles. Pour Merkel, le discours d'Obama jeudi au Caire a ouvert des perspectives de paix qu'il ne faut pas laisser échapper.

AM/ source web

A. M. S. D. / source Web



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo