Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
08/06/2009 - 22:13

Monde: les actus du 8 juin 2009

Au moins deux morts et 12 disparus après un coup de grisou en Ukraine - L'ancien Premier ministre espagnol poursuit un magazine marocain pour diffamation - L'hommage des chefs d'Etat au combat pour la liberté - Vol AF447: 17 corps ont été récupérés dans l'Atlantique, annonce l'armée brésilienne - Le Mexique en deuil après l'incendie qui a tué 40 enfants dans une garderie - Chine: 27 mineurs peut-être encore vivants sous la terre - Berlusconi en tête en Italie mais sans le plébiscite espéré - Quatre Gazaouis tués à la frontière israélienne - Le chef de la police irakienne échappe à une tentative d'assassinat.



Monde: les actus du 8 juin 2009
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Un morceau de la queue du vol de l'Airbus d'Air France repêché
Les équipes de recherche ont retrouvé lundi un grand morceau de la queue de l’appareil, une découverte qui pourrait permettre d’affiner les opérations de recherche des boîtes noires.

Virus de la grippe : sur la piste d'un bouclier protecteur à inhaler
Une petite molécule de synthèse administrée par voie nasale pourrait permettre de déclencher au niveau respiratoire la formation d'un bouclier protecteur, à base de protéines, contre les virus de la grippe, selon des travaux français.

Pérou: d'autres blocus indigènes font craindre une contagion des troubles
Des groupes d'Indiens amazoniens bloquaient lundi une route, un puits de pétrole et un aérodrome dans le nord du Pérou, faisant craindre de vives tensions, après les heurts entre police et indigènes qui ont fait 35 morts vendredi et samedi.

La droite européenne enfonce la gauche dans une crise profonde
Les partis de droite en Europe, en se présentant avec succès en protecteurs des citoyens face à la crise économique, confortent leur emprise politique sur le continent et plongent les sociaux-démocrates dans une grave crise identitaire.

Contentieux Irak-Koweït: le président irakien appelle au calme
Le président irakien, Jalal Talabani, a appelé lundi à mettre fin à la polémique avec le Koweït sur les milliards de dollars de compensations dus par Bagdad à son voisin pour l'avoir envahi il y a près de 20 ans.

Gabon: décès du président Bongo, appel au calme
Le ministère gabonais de la Défense a décidé lundi "la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes" après le décès du président Omar Bongo Ondimba, selon un communiqué lu à la télévision publique RTG1. Le communiqué appelle la population à redoubler de vigilance et de patriotisme devant cette épreuve difficile et douloureuse que traverse notre pays en ce moment.

Au moins deux morts et 12 disparus après un coup de grisou en Ukraine

Deux cadavres ont été retirés de la mine de Skochynskiy, dans le bassin minier du Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, précise l'agence. Selon l'agence, environ 40 mineurs ont réussi à remonter à la surface après le coup de grisou. La vétusté des installations et le non-respect des normes de sécurité font que les mines ukrainiennes sont parmi les plus dangereuses du monde. Selon les statistiques officielles, trois mineurs sont tués pour chaque million de tonnes de charbon extraites.

L'ancien Premier ministre espagnol poursuit un magazine marocain pour diffamation
José Maria Aznar a démenti, et la ministre française de la Justice n'a jamais rendu public le nom du père de sa petite Zohra, née en janvier. "L'Observateur" a précisé lundi avoir été convoqué devant un tribunal marocain suite à la plainte déposée en Espagne par l'ancien président du gouvernement conservateur espagnol (1996-2004). En vertu des accords judiciaires entre les deux pays, le magazine peut être poursuivi au Maroc. Le centre de réflexion d'Aznar, FAES, a confirmé qu'il poursuivait en justice, mais n'a fourni aucune précision.

L'hommage des chefs d'Etat au combat pour la liberté
Ils avaient 20 ans, maintenant ils en ont 85 et savent qu'ils font là, sans doute, leur dernier voyage en Normandie. Samedi, 1 500 vétérans sont venus rendre hommage à leurs compagnons d'armes enterrés au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Parmi eux, installés à la tribune d'honneur derrière le podium des chefs d'Etat, quarante anciens soldats qui ont débarqué au premier jour, le 6 juin 44. Barack Obama, Nicolas Sarkozy, Gordon Brown, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, arrivés en début d'après-midi et accompagnés du prince Charles, ont tour à tour, lors de cette cérémonie du 65e anniversaire, salué le «dévouement», le «courage», le «sacrifice» de ces vétérans.

Vol AF447:  17 corps ont été récupérés dans l'Atlantique, annonce l'armée brésilienne
Le colonel Henry Munhoz de l'armée de l'air brésilienne a précisé que quatre corps étaient de sexe masculin et quatre de sexe féminin. Il n'a pas pu préciser quel était le sexe du neuvième corps récupéré par les équipes brésiliennes, ni des huit autres corps récupérés par les autorités françaises, selon lui. Les deux premiers corps, ceux de deux hommes, avaient été retrouvés samedi par l'armée brésilienne.

Le Mexique en deuil après l'incendie qui a tué 40 enfants dans une garderie
Le président Felipe Calderon s'est rendu sur place samedi soir pour soutenir les parents des victimes. Il a promis le soutien du ministère de la Santé et une enquête exhaustive sur les causes de la catastrophe. Le bilan s'est encore alourdi dimanche avec la mort de deux enfants dans des hôpitaux, selon le ministre de la Santé de l'Etat de Sonora Raymundo Lopez Vucovich. La plupart des enfants sont morts asphyxiés. Trente-trois enfants étaient toujours hospitalisés, dont 13 dans un état critique et un en état de mort cérébrale, selon le ministre de la Santé de l'Etat de Sonora, Raymundo Lopez Vucovich. Les pompiers ignorent comment l'incendie a éclaté. Avec des voisins et des parents, ils ont tenté de sortir autant d'enfants que possible. Quelque 142 enfants âgés de 6 mois à 5 ans et six employés se trouvaient dans la garderie vendredi quand le feu a démarré, selon le gouverneur de l'Etat de Sonora, Eduardo Bours.

Chine:  27 mineurs peut-être encore vivants sous la terre
Les équipes de sauvetage devaient creuser leur chemin dans la boue, les rochers et les débris qui recouvrent les deux entrées de la mine. Des centaines d'hommes accompagnés de chiens spécialisés ont été mobilisés, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle. Les 27 mineurs recherchés se trouveraient à une profondeur pouvant aller de 150 à 200m. Ils devraient disposer de suffisamment d'air et d'eau pour cinq à sept jours de survie. Un puits de 40m pourrait être foré pour leur fournir air, vivres et eau.

Berlusconi en tête en Italie mais sans le plébiscite espéré
Son parti, le Peuple de la Liberté (PdL), a recueilli 35,2% des voix, bien loin des 45% que prédisait le "Cavaliere" pour faire taire ses détracteurs. "C'est un mauvais résultat", a dit Berlusconi au quotidien La Stampa. Le ministre de la Défense Ignazio La Russa s'est également dit "mécontent" du résultat. Le porte-parole du PdL, Paolo Bonaiuti, a mis en cause la faible participation et "les questions non politiques qui ont pollué la campagne", allusion claire aux attaques sur la vie privée du chef du gouvernement et ses relations avec une jeune Napolitaine de 18 ans.

Quatre Gazaouis tués à la frontière israélienne
Un groupe d'une dizaine d'hommes armés ont tenté de franchir la barrière frontalière avec l'Etat hébreu, où ils ont été repérés par les Israéliens, selon des responsables de la sécurité palestinienne. Le Dr. Moaiya Hassanai, du ministère de la Santé palestinien, a annoncé que quatre hommes ont été tués. Selon l'armée israélienne, ses hommes patrouillaient le long de la frontière quand ils ont été pris sous le feu et répliqué. Ces activistes appartiendraient au groupe, inconnu, des Soldats des compagnons de Dieu, selon un site internet du Hamas. Le chef du gouvernement de Gaza Ismaïl Haniyeh a salué les "martyrs" et jugé que cette violence illustrait "les intentions agressives d'Israël" envers les Palestiniens.

Le chef de la police irakienne échappe à une tentative d'assassinat
L'explosion a eu lieu près du véhicule blindé du général Tariq Youssef, alors qu'il quittait l'université de Ramadi, dans la province d'Anbar, démontrant la capacité des terroristes à frapper qui bon leur semble, même les mieux protégés. Le chef de la police provinciale, qui étudie le droit à l'université, venait juste de passer un examen final. Il a expliqué à l'Associated Press qu'il souffrait d'ecchymoses mais pas de blessures graves. La province à majorité sunnite a longtemps été sous contrôle d'Al-Qaïda en Irak, mais les actes de violence ont diminué depuis que les chefs de tribus locaux ont pris partie contre la nébuleuse terroriste.


S. D. / Lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo