Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
17/12/2010 - 16:59

Monde: les chiites d'Irak sacrifient au rituel de l'Achoura et autres news

Les chiites d'Irak sacrifient au rituel de l'Achoura - WikiLeaks: les Etats-Unis craignent que le vol d'agents bactériologiques indiens - Un soldat français tué en Afghanistan - La neige perturbe les transports aériens en Europe - La CIA évacue le chef de son bureau pakistanais - Les musulmans suédois condamnent l'attentat-suicide - Egypte: 34 immigrants clandestins africains arrêtés dans le Sinaï - Côte d'Ivoire: nouvelles manifestations prévues par les partisans d'Ouattara -



Monde: les chiites d'Irak sacrifient au rituel de l'Achoura et autres news
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Les chiites d'Irak sacrifient au rituel de l'Achoura
Plus de deux millions de pèlerins ont envahi vendredi la ville sainte chiite irakienne de Kerbala pour commémorer le martyre de l'imam Husseïn, petit-fils de Mahomet et figure fondatrice de cette branche de l'islam. Des mesures de sécurité sans précédent avaient été prises et aucun incident notable ou attentat n'a été signalé à l'occasion de ce rassemblement rituel qui a donné lieu dans le passé à des provocations de la guérilla sunnite irakienne. Par milliers, les pèlerins irakiens ou étrangers, tout de noir vêtus, ont défilé dans les rues de la ville sainte en se flagellant ou se balafrant le visage avec des épées en signe de deuil en hommage à l'iman fondateur du chiisme, massacré avec son entourage en 680 par les ommeyades. Le président du conseil provincial, Mohamed al Moussaoui, a déclaré que plus de deux millions de pèlerins irakiens et près de 250 fidèles étrangers avaient envahi cette ville à 80 km au sud-est de Bagdad qui abrite le mausolée de l'imam Husseïn. Des dizaines de milliers de policiers et soldats étaient sur le qui-vive et la circulation des véhicules et des deux-roues avait été interdite en ville pour prévenir tout incident. Le Premier ministre chiite irakien, Nouri al Maliki, a remercié les forces de sécurité, qui ne sont plus appuyées cette année par les troupes américaines, pour s'être employées à "priver les terroristes de toute occasion" d'alimenter les tensions avec la minorité sunnite. (Reuters)

WikiLeaks: les Etats-Unis craignent que le vol d'agents bactériologiques indiens
Les autorités américaines craignent que le manque de sécurité des laboratoires indiens n'en fassent les cibles de terroristes cherchant des armes bactériologiques pour commettre des attentats de par le monde, selon une dépêche de l'ambassade américaine à New Delhi obtenue par le site WikiLeaks et publiée vendredi par le quotidien britannique "The Guardian". Les dépêches de ce lot évoquent aussi des accusations de torture au cachemire indien et les inquiétudes de Rahul Gandhi, considéré comme le probable futur Premier ministre en Inde, pour qui les extrémistes hindous pourraient représenter une plus grande menace pour son pays que les extrémistes islamistes. L'un des câbles daté de juin 2006 se préoccupe de ce que des groupes terroristes pourraient voler des "bactéries, parasites, virus ou toxines" dans les laboratoires indiens mal surveillés. "Des terroristes fomentant des attentats partout dans le monde pourraient utiliser l'industrie biotechnologique de pointe de l'Inde et la vaste communauté de recherche bio-médicale comme sources potentielles d'agents bactériologiques", écrivent les diplomates dans un câble classé secret. (AP)

Un soldat français tué en Afghanistan
Un soldat français a été tué vendredi matin par des insurgés en Afghanistan, lors d'une opération dans la vallée d'Alhasay, a annoncé la présidence de la République Nicolas Sarkozy dans un communiqué. Le président Nicolas Sarkozy "a appris avec beaucoup d'émotion la mort, ce matin, d'un officier français du 2ème Régiment étranger du génie de Saint-Christol d'Albion lors d'une opération dans la vallée d'Alhasay", selon l'Elysée. "Il est tombé sous le tir d'insurgés alors qu'il menait une mission de reconnaissance de site". (AP)

La neige perturbe les transports aériens en Europe
Les fortes chutes de neige ont perturbé fortement le trafic aérien vendredi en Europe de l'Ouest, en particulier en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse où plus de 800 vols ont été annulés. L'Allemagne semble avoir été le pays le plus touché avec plus de 600 vols supprimés, les écoles fermées et les autoroutes complètement bloquées, avec de nombreux accidents ayant fait au moins trois morts. Le porte-parole de l'aéroport de Francfort Timo Ross a annoncé que 470 vols avaient été supprimés dans la matinée, et que d'autres vols devraient l'être toute la journée. Une couche de 20cm de neige recouvrait le pays. L'aéroport, le deuxième le plus important d'Europe continentale, a été fermé une heure environ jeudi soir et un millier de passagers ont été bloqués toute la nuit. L'aéroport de Munich, le deuxième d'Allemagne, a enregistré 113 annulations et a annoncé de nombreux retards. La neige a également entraîné une centaine d'annulations de vols à l'aéroport d'Amsterdam, a précisé la porte-parole Mirjam Snoerwang. L'agence européenne Eurocontrol a prédit des retards pouvant aller jusqu'à 4h30 dans le deuxième aéroport le plus fréquenté d'Europe. L'agence météorologique néerlandaise a émis un bulletin "d'alerte" à la neige. A Genève, l'aéroport a été fermé quelques heures, et l'aéroport de Zürich a enregistré également des retards. Une centaine de vols ont été annulés en Suisse. (AP)

La CIA évacue le chef de son bureau pakistanais
La CIA a dû rapatrier le chef de son bureau pakistanais car sa vie était menacée depuis que son identité avait été révélée, a-t-on appris vendredi auprès de responsables américains passés et actuels. Un peu plus tôt ce mois-ci, une plainte a été déposée au Pakistan contre l'espion américain numéro un. Il y est cité nommément, accusé d'avoir causé la mort de civils lors d'attaques au missile. L'Associated Press ne publie pas le nom du chef de poste de la CIA au Pakistan car il s'agit toujours d'un agent sous couverture et que son identité est une information classifiée. Les drones de la CIA ont tué plusieurs terroristes dans la région mais ces attaques au missile ont aussi coûté la vie à des civils. Les Etats-Unis ne reconnaissent pas ce type de frappes aériennes mais plus d'une centaine ont été menées cette année. La plainte, déposée par l'avocat Shahzad Akbar, vise le chef de poste de la CIA au Pakistan, le directeur de la CIA Leon Panetta et secrétaire américain à la Défense Robert Gates. Le nom de l'agent numéro un de la CIA au Pakistan a été repris par la presse locale qui couvrait la plainte. Lors de protestations à Islamabad, des manifestants ont brandi des pancartes avec le nom de l'agent, l'exhortant à quitter le pays. Depuis que sa couverture a été percée, le chef de poste de la CIA au Pakistan a reçu des menaces, ce qui contraint l'agence à le rapatrier aux Etats-Unis, ont expliqué les responsables américains. (AP)

Les musulmans suédois condamnent l'attentat-suicide
Les musulmans suédois ont condamné vendredi l'attentat-suicide perpétré à Stockholm. Lors de la prière de vendredi à la mosquée de la capitale, l'imam Ben Mahmoud Rammeh a déclaré aux fidèles: "nous sommes de vrais musulmans et un vrai musulman n'a rien à voir avec un acte terroriste". L'imam Rammeh a ajouté que la "Suède est notre pays, et son peuple notre peuple. Ce qui convient au pays nous convient. Ce qui blesse la nation, nous blesse". La fédération islamique de Suède a précisé que le texte de son sermon a été envoyé aux mosquées de tout le pays pour inspirer la prière de vendredi. (AP)

Egypte: 34 immigrants clandestins africains arrêtés dans le Sinaï
La police égyptienne a annoncé vendredi que 34 immigrants clandestins africains ont été arrêtés dans le Sinaï alors qu'il tentait d'entrer illégalement en Israël. Huit Erythréens et neuf Ethiopiens ont été interpellés alors qu'ils circulaient sur des pick-ups appartenant à des passeurs bédouins, près de Nekhil, à 400km à l'est de la capitale, le Caire. (AP)

Côte d'Ivoire: nouvelles manifestations prévues par les partisans d'Ouattara
Les forces de l'ordre étaient déployées en nombre vendredi dans les rues d'Abidjan, où les partisans du président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, devaient à nouveau tenter de prendre les principales institutions de l'Etat ivoirien, malgré la vingtaine de morts jeudi lors d'une marche similaire. Les rues de la capitale économique étaient désertes, les magasins étaient fermés et les habitants cloîtrés. Dans le quartier d'Adjamé, acquis aux partisans d'Alassane Ouattara, des soldats de Laurent Gbagbo patrouillaient et tiraient en l'air vendredi. Des pneus brûlaient sur les routes. Le Premier ministre Guillaume Soro a précisé qu'ils tenteraient d'organiser un conseil des ministres autour d'Alassane Ouattara. Les fidèles du président sortant Gbagbo et l'armée continuent d'occuper les institutions, affirmant que c'est leur candidat qui a remporté le scrutin. "Il est triste qu'en 2010, dans notre pays, il ne suffit pas de gagner une élection", a déclaré Guillaume Soro. "Même quand vous gagnez une élection, vous êtes obligés d'affronter les chars pour gouverner. Ce n'est pas acceptable". Selon le camp de Ouattara, 30 personnes ont été tuées jeudi dans des affrontements avec les soldats de Gbagbo. Pour Laurent Gbagbo, 20 personnes ont été tuées, dont dix policiers. Lors d'une conférence de presse à Johannesburg, Ohoupa Sessegnon, porte-parole du parti de Laurent Gbagbo en Afrique du Sud, a accusé la France et les opposants à Gbagbo d'être derrière les violences de jeudi. (AP)

Source : Yahoo Actualités

Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo