Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
23/10/2009 - 22:14

Monde: quitter l'Afghanistan et autres news

- Afghanistan: l'Otan réfléchit à sa stratégie
- Le nouveau bouclier antimissile soutenu par l'UE
- La Convention de l'UA pour la protection des déplacés
- USA: pour le patron de la Fed, les gros groupes financiers doivent payer
- Climat: le Québec veut "montrer la voie" à Copenhague
- Nucléaire: l'Iran donnera sa réponse à l'AIEA la semaine prochaine
- Un séisme de 6,0 frappe l'archipel de Santa Cruz dans le Pacifique
- Madonna attendue au Malawi pour lancer la construction de son école
- Iberia annule 400 vols
- Roumanie: coup d'envoi de la campagne présidentielle
- Italie: risque de fermeture pour plus d'un million de petites entreprises
- Traité de Lisbonne : l'Europe semble en passe de sortir de l'impasse



Monde: quitter l'Afghanistan et autres news
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Afghanistan: l'Otan réfléchit à sa stratégie
Les ministres de la Défense de l'Otan planchent vendredi sur une nouvelle "approche" de la guerre contre-insurrectionnelle en Afghanistan, qui a tout d'un début de "stratégie de sortie" pour les forces internationales.
Alors que leurs troupes essuient des pertes record face aux talibans, -plus de 400 morts depuis le début 2009- le commandant en chef de la force internationale en Afghanistan (Isaf), le général Stanley McChrystal, est venu devant les 28 alliés réunis à Bratislava défendre le rapport qu'il leur a transmis fin août.
Pour redresser la situation, il fait deux grandes recommandations: la protection des civils doit désormais primer sur la chasse aux talibans, et la priorité doit être donnée à la formation d'une armée et d'une police afghanes capables de prendre le relais.

Le nouveau bouclier antimissile soutenu par l'UE
Le vice-président américain Joe Biden a obtenu vendredi à Prague le soutien de la République tchèque au nouveau projet de bouclier antimissile, après avoir reçu l'appui de la Pologne et de la Roumanie lors des étapes précédentes de sa mini-tournée en Europe centrale.
Le nouveau système, présenté par l'administration de Barack Obama le 17 septembre, après une réévaluation de la menace balistique iranienne, est destiné à contrer des missiles non plus de longue, mais de courte et moyenne portée.
Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a indiqué de son côté que les ministres "ont salué le plan" américain et a exprimé l'espoir que les alliés "puissent faire de la défense antimissile de l'Europe une mission de l'Otan".
La question sera débattue par les ministres des Affaires étrangères début décembre à Bruxelles, puis lors du prochain sommet de l'Otan à Lisbonne, a précisé M. Rasmussen.

La Convention de l'UA pour la protection des déplacés
L'Union africaine (UA) a adopté vendredi une "Convention pour la protection et l'assistance" aux déplacés en Afrique, soit plus de 12 millions de personnes.
Les Etats s'engagent selon l'article 3 à "interdire et prévenir tout déplacement arbitraire de population, (...) à respecter et assurer le respect des principes d'humanité et de dignité humaine des personnes déplacées".
Pour lutter contre l'impunité, ils s'engagent "à assurer la responsabilité individuelle pour les actes de déplacement arbitraire, en accord avec les lois domestiques et le droit criminel international".
La convention prévoit que "l'UA peut avoir le droit d'intervenir dans un Etat membre, en fonction d'une décision de l'Assemblée (des chefs d'Etat) en cas de circonstances graves comme des crimes de guerre, génocide et crimes contre l'humanité".

USA: pour le patron de la Fed, les gros groupes financiers doivent payer
Après avoir dû renier tous ses principes en volant au secours de plusieurs institutions financières américaines de premier plan en 2008, M. Bernanke, qui semble vouloir redonner à la Fed la crédibilité que la crise lui a fait perdre en matière de régulation financière, a avancé des idées remettant totalement en cause l'héritage de la révolution libérale américaine entamée dans les années 1980.
"Tout coût imputé à l'Etat pour le démantèlement ordonné [d'entreprises financières] devrait être supporté par l'industrie financière, par le biais d'une contribution, et non par les contribuables", a déclaré M. Bernanke lors d'une conférence à Chatham, dans le Massachusetts (Nord-Est des Etats-Unis).

Climat: le Québec veut "montrer la voie" à Copenhague
Le Québec veut "montrer la voie" à la conférence de Copenhague, en se posant en leader des Etats fédérés, dont le rôle est crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique, et développe une intense activité internationale pour y parvenir.
La province francophone du Canada "est en position de leadership en Amérique du Nord" et donc doit "montrer la voie", a affirmé vendredi sa ministre de l'Environnement, Line Beauchamp, dans une interview à l'AFP.
"Nous présentons l'un des meilleurs bilans d'émissions de gaz à effet de serre par habitant et cela s?explique notamment par le choix de la filière hydroélectrique.

Nucléaire: l'Iran donnera sa réponse à l'AIEA la semaine prochaine
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) attendait vendredi la réponse de Téhéran à son offre de faire enrichir à l'étranger les trois quarts de son uranium à usage civil, formellement approuvée par Moscou, Paris et Washington.
L'Iran donnera la semaine prochaine sa réponse au projet d'accord proposé par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur l'enrichissement d'uranium par un tiers, a indiqué vendredi un média d'Etat à quelques heures de l'expiration d'un délai de l'Agence.
"L'Iran examine les différents aspects du contenu de l'accord proposé sur la fourniture provisoire du combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran", a dit le représentant iranien à l'AIEA, Ali Asghar Soltanieh. "Après une évaluation finale, j'en donnerai le résultat à M. ElBaradei à mon retour à Vienne la semaine prochaine", a-t-il dit.

Un séisme de 6,0 frappe l'archipel de Santa Cruz dans le Pacifique
Un tremblement de terre de magnitude 6,0 a frappé l'archipel britannique de Santa Cruz dans le Pacifique du Sud-Ouest dans la nuit de vendredi à samedi, selon l'Institut de géophysique américain (USGS), mais aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée.

Madonna attendue au Malawi pour lancer la construction de son école
La chanteuse américaine Madonna est attendue dimanche au Malawi pour poser la première pierre de son école de filles, a-t-on appris vendredi auprès d'un responsable de sa fondation et de la directrice du futur établissement.

Iberia annule 400 vols
La compagnie espagnole a annoncé l'annulation de quelque 400 vols lundi et mardi prochain, pour cause de grève.

Roumanie: coup d'envoi de la campagne présidentielle
La campagne électorale pour l'élection présidentielle en Roumanie, la première depuis l'entrée du pays dans l'Union européenne en 2007, s'est ouverte vendredi sur fond de crise politique aigüe.

Italie: risque de fermeture pour plus d'un million de petites entreprises
Plus d'un million de petites entreprises italiennes, dont les carnets de commandes sont vides, risquent de fermer en Italie dans les six prochains mois, a averti vendredi un responsable de l'organisation patronale Confindustria.

Traité de Lisbonne : l'Europe semble en passe de sortir de l'impasse
L'Europe semble près de sortir de l'impasse avec l'accord de principe annoncé vendredi entre le très eurosceptique chef de l'Etat tchèque et la présidence suédoise de l'UE sur la garantie que Vaclav Klaus demandait pour prix de sa signature du traité de Lisbonne.


S. D. / source lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo