Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
16/06/2009 - 20:00

Monde: revue de presse du 16/06/09

NICOLAS SARKOZY ET JACQUES CHIRAC AUX FUNÉRAILLES D'OMAR BONGO - L'Union européenne déplore la répression en Iran - La situation des droits de l'homme au Soudan est "critique", selon le rapporteur spécial de l'ONU - De la torture en Amérique - Grippe A(H1N1): premier mort en Argentine - Un incendie menace des habitations de la périphérie d'Athènes - Raids anti-mafia en Italie: une dizaine d'interpellations en Sicile - Coups de feu au rassemblement pro-Moussavi à Téhéran, un mort - L'Egypte instaure un quota de femmes au Parlement -



Monde: revue de presse du 16/06/09
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
L'Union européenne déplore la répression en Iran
Selon le porte-parole de l'UE Amadeu Altafaj Tardio, la Commission européenne est "extrêmement inquiète" en raison des violentes manifestations à Téhéran et dans d'autres villes iraniennes. Amadeu Altafaj Tardio a ajouté que c'était "une chose déplorable" que sept personnes soient mortes. Il a répété que les citoyens iraniens devaient pouvoir manifester pacifiquement.

La situation des droits de l'homme au Soudan est "critique", selon le rapporteur spécial de l'ONU
Sima Samar a souligné que la situation dans ce pays était "critique". Elle a aussi noté le gouvernement avait renforcé la répression contre les journalistes depuis le lancement, par la Cour pénale internationale (CPI), d'un mandat d'arrêt international contre le président soudanais Omar el-Béchir. Ce dernier est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité au Darfour. Dans un rapport présenté mardi au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, Sima Samar a également affirmé que les forces gouvernementales continuaient d'attaquer des civils au Darfour. Les autorités soudanaises réunissent des représentants de pays africains à Genève cette semaine pour essayer d'empêcher un renouvellement du mandat de Sima Samar comme rapporteur spécial de l'ONU pour le Soudan.

Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac aux funérailles d'Omar Bongo
Une quarantaine de chefs d'Etat africains ou de leurs représentants ont également fait le déplacement pour la cérémonie d'hommage au défunt, qui sera suivie d'un défilé militaire. La dépouille de "Papa Bongo", comme l'appelaient affectueusement ses compatriotes, gagnera ensuite par avion Franceville, dans sa province natale du Haut-Ogooué, dans le sud-est du pays, pour y être inhumée jeudi dans l'intimité. Omar Bongo est décédé le 8 juin dans un hôpital de Barcelone. Jacques Chirac, dont les liens avec l'Afrique sont aussi anciens que passionnels, figurait dans la délégation officielle française à la demande de son successeur.

De la torture en Amérique
MEDIAPART - Les éditions des Équateurs publient en français les quatre mémorandums secrets dévoilés à Washington le 16 avril 2009, qui acclimataient l'usage de la torture au prétexte de la lutte antiterroriste. Rédigés par d'éminents juristes à l'intention de la CIA, ces Techniques d'interrogatoire à l'usage de la CIA (174p., 15) montrent jusqu'où avait sombré l'Amérique du président Bush. Mais l'Amérique du président Obama hésite entre simplement faire la lumière et démocratiquement rendre des comptes. Rappel à coups de vidéos en v.o. saisissantes.

Grippe A(H1N1):  premier mort en Argentine
Graciela Ocana a précisé au cours d'une conférence de presse que l'enfant est mort dans un hôpital de Buenos Aires. Quatre autres patients sont en unité de soins intensifs. Lundi, un communiqué du ministère de la Santé annonçait 83 nouveaux cas confirmés de grippe A(HN1N1), portant à 733 le nombre de cas en Argentine. Le Chili voisin compté 2.335. Le gouvernement argentin continue de rejeter l'idée de suspendre les cours alors que des cas confirmés de la maladie ont été recensés dans 48 écoles du pays. Ces nouveaux cas apparaissent alors que l'hémisphère sud s'apprête à entrer dans la saison grippale hivernale.

Un incendie menace des habitations de la périphérie d'Athènes
Plus de 200 pompiers luttaient contre les flammes avec l'appui de deux avions et de deux hélicoptères qui déversaient de l'eau pour contenir le feu qui se propageait depuis plus de dix-sept heures. "La situation est meilleure, mais le feu brûle encore sur plusieurs fronts", a dit un représentant des services anti-incendie. Le feu, survenu lundi en milieu de journée, a été attisé par un vent intense et s'est propagé rapidement sur les pentes du massif montagneux de l'Hymette, qui domine la capitale. Des nuages de fumée ont recouvert la ville. Certains habitants ont dû évacuer leurs maisons tandis que des volontaires munis de tuyaux d'arrosage et de branches d'arbre s'efforçaient d'éteindre les flammes qui ont ravagé voitures et granges.

Raids anti-mafia en Italie:  une dizaine d'interpellations en Sicile
La police précisé mardi que les suspects ont fourni de l'argent et des faux papiers à Matteo Messina Denaro et se sont occupés de ses affares. Les suspects sont également accusés d'avoir permis à Messina Denaro à garder le contact avec les autres chefs de Cosa Nostra, le "capo di capi" Bernardo Provenzano arrêté en avril 2006. La plupart des arrestations de ces membres présumés de la Pieuvre ont été effectué à Trapani dans l'ouest de la Sicile. Messina Denaro est au nombre de la poignée de successeurs potentiels à Provenzano à la tête de la mafia sicilienne. Alors que certains des autres prétendants à cette succession sont derrière les barreaux, Messina Denaro est toujours en fuite.

Coups de feu au rassemblement pro-Moussavi à Téhéran, un mort
Un photographe iranien a été témoin de la fusillade, survenue lors d'un rassemblement auquel participaient des dizaines de milliers de partisans du candidat d'opposition Mirhossein Moussavi, qui a contesté les résultats électoraux. Des coups de feu ont aussi été entendus dans trois quartiers prospères du nord de la capitale, ont rapporté des habitants. Les forces de sécurité ont par moments tiré en l'air ces deux derniers jours dans la capitale, qui a connu ses troubles les plus violents depuis la révolution islamique de 1979. Elles ont aussi fait usage de matraques contre des manifestants qui s'en prenaient aux policiers à coups de pierres.

L'Egypte instaure un quota de femmes au Parlement
Cette réforme fait suite à une promesse du président égyptien Hosni Moubarak qui s'est engagé l'an dernier à renforcer la représentation des femmes au Parlement et à leur donner un rôle plus important au gouvernement. La nouvelle loi augmente également le nombre total de sièges au Parlement, qui passera de 454 à 518 à partir des élections législatives de l'an prochain, rapporte le quotidien "Al-Ahram". Le Parlement comprend deux chambres: l'Assemblée du peuple et le Conseil de la Choura (chambre haute), qui n'a pas de pouvoirs législatifs. La nouvelle loi prévoit que chacune des 32 circonscriptions électorales du pays élise deux femmes. Le texte expirera après deux législatures, et devrait ainsi être réexaminé dans 10 ans.

AM/ source web



A. M. S. D. / source Web



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo