Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Sport
26/08/2009 - 18:33

Mondial 2010: la France à la pêche aux points

A la veille de l'annonce jeudi par Raymond Domenech de la liste des joueurs retenus pour affronter la Roumanie et la Serbie début septembre, l'équipe de France de football reste loin d'être assurée de participer au Mondial 2010 en Afrique du Sud.



Victorieux seulement 1-0 des Iles Féroé en août, les Bleus sont deuxièmes du groupe 7 des qualifications à cinq points du leader la Serbie, qui a joué un match en plus.

Avec un seul qualifié direct pour chacun des neuf groupes, la France doit absolument battre la Roumanie au Stade de France le 5 septembre et s'imposer à Belgrade le 9 septembre pour prendre le commandement et devenir maîtresse de son destin.

Or, la France n'a pas marqué plus d'un but par match lors de ses sept dernières rencontres. Et n'a plus gagné par deux buts d'écart depuis octobre 2008 face à la Tunisie en amical. Aux Iles Féroé, c'est André-Pierre Gignac pour sa première titularisation qui a inscrit le but salvateur des Bleus.

Conscient du danger constitué par cette pénurie offensive, Raymond Domenech s'est rendu à Madrid voir évoluer Karim Benzema, double buteur avec le Real en amical face à Rosenborg lundi. Il avait laissé l'ex-Lyonnais sur le banc aux Ile Féroé alors que Nicolas Anelka titularisé n'avait rien fait de bon.

"Le fait d'avoir parlé avec lui (Domenech) me permet de mieux savoir ce qu'il attend de moi", a déclaré Benzema mercredi dans L'Equipe. "En équipe de France, je compte 24 sélections et six buts, mais il me faut un match référence, un match qualificatif où je fasse la différence. Ca va bientôt arriver".

Franck Ribéry, aux trois buts inscrits en qualifications, se cherche après des blessures au tendon d'Achille et un temps de jeu famélique de 28 minutes avec le Bayern de Munich.

Buteur avec Chelsea dimanche face à Fulham, Nicolas Anelka semble trouver ses marques après plusieurs pépins physiques lors de six derniers mois. Il a souffert d'adducteurs récalcitrants et doit composer aujourd'hui avec un pied douloureux.

Forfait face aux Féroé sans être venu faire constater sa blessure par le staff médical des Bleus, Thierry Henry dit toujours souffrir d'un genou et des tendons d'Achille, des blessures récurrentes. Le meilleur réalisateur de Bleus (48 buts en 111 sélections) devrait pouvoir jouer vendredi avec Barcelone pour la Supercoupe d'Europe face au Chakthior Donetsk.

Domenech, qui dispose encore de Florent Malouda, Peguy Luyindula ou autres Loïc Rémy en attaque, va devoir trouver la bonne formule. Il sait pouvoir compter sur Yoann Gourcuff, déjà incontournable car buteur et passeur décisif.

Classée actuellement neuvième au classement de la FIFA, la France n'a plus droit à l'erreur, alors qu'outre son attaque, ni son milieu de terrain, ni sa défense ne sont stabilisés, tandis que le choix reste ouvert au poste de gardien de but entre Steve Mandanda et Hugo Lloris.

Aux Iles Féroé, la doublette de récupérateurs Lassana Diarra - Jérémy Toulalan avait semblé se marcher sur les pieds, dans un registre plutôt défensif. La défense centrale William Gallas - Julien Escudé avait un côté expérimental alors que les postulants restent nombreux: Jean-Alain Boumsong, Eric Abidal, Philippe Mexès ou encore Sébastien Squillaci. Depuis l'Euro 2008, une même paire de défenseurs axiaux n'a pas été alignée plus de deux fois.

Si la France championne du monde 1998 et d'Europe 2000 ne finit pas première du groupe 7, elle devra figurer parmi les huit meilleurs deuxièmes de chacun des neuf groupes qui s'affronteront en match aller-retour. Cela pourrait alors se jouer à la loterie, voire à la roulette, puisque la Russie par exemple pourrait être l'adversaire des Bleus.


Source: Asssociated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Sport






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn