Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sport
29/09/2009 - 20:20

Mondial 2010: le trophée le plus convoité par les footballeurs exposé à Tunis

Après l'Egypte et la Libye, le trophée de la Coupe du monde de football, ex-coupe Jules Rimet, du nom du Français qui initia en 1928 la compétition sportive la plus suivie de la planète, a été exposé mardi au palais des sports de Tunis, dans le cadre d'une tournée qui le mènera dans 52 pays du continent africain.



Les prochaines étapes seront l'Algérie, puis le Maroc.

Des milliers de fans du ballon rond, dont un grand nombre de jeunes filles, ont pu se photographier avec la statuette "la plus convoitée" par les footballeurs.

"C'est le vrai trophée touché par Maradona, Zidane et Ronaldo", a assuré un représentant de la FIFA, Emmanuel Maradas devant les journalistes.

Un important dispositif de sécurité a été mis en place et une équipe spéciale de gardes veillait au grain pour éviter qu'il ne soir dérobé comme ce fut le cas en 1966 lors d'une exposition publique en Angleterre.

Selon le responsable de la FIFA, la tournée africaine vise à recueillir le soutien des pays du continent à l'Afrique du Sud, pays organisateur du Mondial 2010.

Haut de 36,8cm, le célèbre trophée est en or massif 18 carats et pèse 6,175kg. Il est l'œuvre du sculpteur italien Silvio Gazzaniga. Le précédent, créée par le Français Abel Lafleur, avait été acquis par le Brésil après sa troisième victoire en coupe du monde en 1970, mais il a été volé et n'a jamais été retrouvé.

Après l'Afrique, qui accueillera pour la première fois le Mondial du 11 juin au 11 juillet, le trophée ira sur d'autres continents avant de débarquer au Cap, en Afrique du Sud, le 3 décembre prochain, à la veille du tirage au sort de la phase finale du Mondial 2010.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK