Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sport
19/10/2009 - 18:51

Mondial2010: la France contre l'Eire en barrages

La France affrontera l'Eire en novembre, avec match retour à domicile, en barrage de qualification pour la Coupe du monde de football 2010, selon le tirage au sort effectué lundi à Zurich.



Le match aller aura lieu en Irlande le 14 novembre et le retour quatre jours plus tard en France.

Les Bleus doivent passer par ces deux matches supplémentaires pour espérer se rendre en Afrique du Sud après avoir terminé à la deuxième place de leur groupe 7, derrière la Serbie.

L'Irlande a également fini deuxième de sa poule, derrière l'Italie, championne du monde en titre. Elle est 34e au classement Fifa, dont la France est neuvième.

"Quel que soit l'adversaire, j'aurais dit exactement la même chose, l'objectif c'est de se qualifier pour la Coupe du monde", a réagi Raymond Domenech.

"L'avantage, c'est que tout le monde les connaît, c'est l'Angleterre bis, ils jouent tous dans le championnat anglais (...) Il n'y aura pas de surprise de ce côté-là, on sait ce qui nous attend", a ajouté le sélectionneur.

"C'est une équipe qui n'a pas perdu un match dans les qualifications (...) On sait que c'est une équipe solide (...) C'est costaud. Mais on l'est aussi."

A la différence des Bleus, vaincus dès leur premier match en Autriche dans le groupe 7, les Irlandais ont conclu leur parcours dans le groupe 8 invaincus, avec quatre victoires et six matches nuls.

"Il ne faut pas non plus se faire un monde de l'Irlande", a déclaré Gérard Houllier, directeur technique national, en allusion aux craintes exprimées dans les médias français au sujet de cette équipe.

"L'équipe de France est sur une phase ascendante. La phase de construction et d'harmonie entre les joueurs est en train de s'accomplir et je crois que ces deux matches vont nous permettre de passer à un niveau supérieur", a-t-il ajouté.

Le sélectionneur de l'Irlande est lui-même originaire d'Italie. Giovanni Trapattoni possède l'un des plus beaux palmarès d'entraîneur, avec des titres de champion et des Coupes d'Europe remportés avec la Juventus Turin, l'Inter Milan ou le Bayern Munich.

"Je viens de discuter avec le sélectionneur, Giovanni Trapattoni, il est plutôt décontracté", a déclaré John Delaney, le patron de la Fédération irlandaise.

"Nous ne perdons pas sur de gros scores, nous ne gagnons pas sur de gros scores, je ne m'attends pas à ce que cela change", a-t-il ajouté.

Meilleure tête de série lors de ce tirage au sort, la France possède un bilan positif face à l'Irlande avec cinq victoires, quatre nuls et trois défaites, d'après la Fédération française de football.

"C'est une équipe compétitive et toujours difficile à jouer", a jugé Gérard Houllier. "(Avec Trapattoni, elle est devenue) plus rigoureuse, plus disciplinée, un peu moins fou fou mais avec toujours autant d'engagement et d'esprit de vaincre."

Pour le DTN, le fait de recevoir au match retour ne constitue pas forcément un atout pour la France: "C'est un léger avantage mais le premier match est toujours le plus important car c'est celui qui vous met dans les bonnes conditions ou peut ruiner vos chances de qualification."

L'Irlande a déjà participé à trois coupes du monde, en 1990, 1994 et 2002, avec un quart de finale lors de sa première apparition.

Ces barrages de novembre constituent des retrouvailles pour la France et l'Eire, qui étaient plongées dans le même groupe lors des qualifications pour la précédente Coupe du monde.

Après un nul sans but à l'aller au Stade de France, les Bleus avaient décroché une précieuse victoire 1-0 à Dublin sur un but de Thierry Henry.

Les autres barrages verront s'affronter le Portugal et la Bosnie, la Grèce et l'Ukraine, et la Russie et la Slovénie.

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde aura lieu le 4 décembre.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces