Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Europe
25/05/2009 - 20:30

Mongolie: l'opposition revendique la victoire


L'opposition, qui avait mené une campagne sur le thème du changement et de la lutte contre la corruption, des thèmes qui ont séduit les électeurs urbains, particulièrement dans la capitale Oulan Bator, a revendiqué la victoire lundi dans l'élection présidentielle en Mongolie.



Les résultats officiels étaient attendus plus tard dans la journée, mais le parti révolutionnaire populaire de Mongolie (PPRM) au pouvoir a déjà annoncé que son candidat avait perdu l'élection de dimanche et qu'il considérait que le scrutin s'était déroulé de manière équitable.

Elbegdorj Tsahia, du Parti démocratique national de Mongolie, a été deux fois Premier ministre. Il a été déclaré vainqueur par les deux principaux partis.

Selon des résultats partiels communiqués par la commission générale des élections, Elbegdorj Tsahia a remporté 51,24% des suffrages, contre 47,44% pour son rival, le président sortant Enkhbayar Nambaryn.

D'après ces résultats, Elbegdorj Tsahia a remporté sept des neuf circonscriptions de la capitale. Son rival, le président sortant Enkhbayar Nambaryn, s'est imposé dans 13 des 21 provinces rurales du pays.

La participation s'élevait à 73,52%, sur les 1,6 million d'électeurs inscrits dans le pays, a précisé la commission.

L'an dernier, après leur défaite aux législatives, les démocrates d'Elberdorj Tsahia avaient accusé de fraudes les commissions électorales dominées par le PPRM. Le bras de fer avait déclenché des émeutes alimentées par la vodka qui avaient fait cinq morts et 300 blessés.

C'est la cinquième présidentielle en Mongolie depuis le soulèvement populaire et majoritairement pacifique qui avait renversé le gouvernement pro-soviétique en 1990.


Source: Associated Presse via Yahoo News





Awa Diakhate








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb