Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
10/03/2010 - 19:23

Mortes dans l'état du Plateau, au Nigeria?

Après les affrontements meurtriers, la polémique. Le responsable de la police de l'Etat du Plateau a déclaré mercredi que 109 personnes avaient été tuées dans les attaques du week-end dans le centre du Nigeria.



«Le nombre total de victimes s'établit à 109. Ce chiffre est authentique et incontestable», a déclaré mercredi le responsable de la police du Plateau, Ikechukwu Aduba, lors d'une conférence de presse à Jos, précisant que le décompte avait été fait en présence de médecins légistes et de responsables gouvernementaux.
Le responsable de la communication de l'Etat du Plateau, Dan Majang, avait annoncé au lendemain de la tuerie que le bilan était d'«au moins 500 morts», un chiffre que le policier a qualifié de «fabriqué». D'autres sources civiles locales ont évoqué ces derniers jours 200 à 400 morts.
Il est «extrêmement difficile» d'obtenir des bilans précis dans ce genre de situation, a rappelé le chercheur français Marc-Antoine Pérouse, soulignant les risques de «manipulation» par les groupes rivaux.
49 personnes arrêtées
Ikechukwu Aduba a également annoncé que 49 fulani suspectés d'avoir participé aux tueries du week-end avaient été arrêtés et seraient inculpés. Ils ont «avoué qu'ils avaient participé à une opération de représailles» après avoir subi des attaques de la part de fermiers berom, a indiqué le policier.
Certains étaient volontaires, d'autres ont été payés pour participer aux tueries, a ajouté Ikechukwu Aduba, précisant qu'ils seraient inculpés pour homicides volontaires et complot.
Par ailleurs, 151 berom ont été arrêtés ces derniers jours pour «possession illégale d'armes». «Ils avaient décidé de faire la loi eux-mêmes et de se mobiliser pour protéger leur communauté», a-t-il expliqué.


Source: Libération.fr via Yahoo



V.N/source web







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces