Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
16/06/2009 - 18:58

Moscou met son veto à la mission de l'ONU

La Russie a mis lundi son veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies visant à proroger la mission d'observation de l'ONU en Géorgie, dont le mandat devait expirer le jour même.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Le projet de résolution présenté par les Etats-Unis et les Européens proposait la prolongation pour quinze jours du mandat de cette mission de cent trente observateurs en Abkhazie, province séparatiste géorgienne qui a déclaré son indépendance après le conflit entre Moscou et Tbilissi en août.

'Il n'y aucune raison de la prolonger parce qu'elle fondée sur des réalités passées', a déclaré devant ses homologues le représentant russe à l'ONU, Vitali Tchourkine, seul membre du Conseil de sécurité à s'opposer à la résolution. Dix membres ont voté pour et quatre, dont la Chine, se sont abstenus.

La mission d'observation de l'ONU a été mise en place en 1993, lorsque l'Abkhazie a fait sécession, afin de veiller au respect du cessez-le-feu entre les forces séparatistes et celles de Tbilissi. Son mandat devait expirer lundi à minuit, heure de New York (6 heures mardi, heure de Paris).

Le délai de deux semaines devait permettre à la Russie et aux Occidentaux de négocier un accord pour une prolongation à long terme de la mission, ce à quoi ils ne sont pour l'instant pas parvenus.

M. Tchourkine a expliqué à la presse qu'il avait rejeté le projet de résolution parce qu'il faisait référence à la résolution 1808 qui réaffirme 'l'intégrité territoriale' de la Géorgie, un terme qui constitue selon lui un 'poison politique'.


Source: Le Monde via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo