Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
06/08/2010 - 12:52

Moscou suffoque dans la fumée des incendies

Des avions de ligne n'ont pu se poser vendredi sur les aéroports moscovites en raison des fumées dégagées par les incendies de forêt qui ravagent le pays.



Moscou suffoque dans la fumée des incendies
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Moscou suffoque dans la fumée des incendies
Des avions de ligne n'ont pu se poser vendredi sur les aéroports moscovites en raison des fumées dégagées par les incendies de forêt qui ravagent le pays. Le niveau de pollution dans la capitale russe est cinq fois supérieur à la normale, ce qui a contraint plusieurs entreprises à fermer leurs portes. Les employés de bureau se sont munis de masques chirurgicaux pour ne pas inhaler la fumée âcre produite par les incendies qui dévastent des centaines d'hectares de forêts et de tourbières près de cette métropole de dix millions et demi d'habitants. Ces incendies ont été provoqués par la vague de chaleur la plus importante à frapper la Russie depuis plus d'un siècle et les autorités moscovites ont conseillé à la population de rester chez elle et de ne pas s'aventurer au dehors sauf nécessité. "Aujourd'hui nous dépassons tous les records de pollution depuis un mois", a déclaré Alexeï Popikov, responsable du contrôle de la qualité de l'air dans la capitale. Les images satellites de la Nasa montrent un nuage de fumée de 3.000 kilomètres de long s'étendant au-dessus de la Russie d'Europe. Les incendies, les plus graves depuis près de quarante ans, ont fait au moins 50 morts et des milliers de sans-abri. Des villages entiers, aux maisons de bois, ont été rayés de la carte. Plus de 150.000 personnes participent à la lutte contre les flammes mais la situation ne s'améliore guère et les autorités semblent dépassées. Dans la région de Moscou, l'incendie s'étend dans les tourbières et la surface touchée est six fois plus étendue que jeudi - près de 229 hectares contre 37,5 la veille, a déclaré un responsable des secours à l'agence de presse RIA.(reuters)

Incendies en Russie: Moscou sous un nuage de fumée
Moscou était toujours vendredi sous un épais nuage de fumée qui a entraîné des annulations de vols dans les aéroports, et gênait les habitants de la capitale jusque dans les maisons et les bureaux. Les incendies, qui ont fait 50 morts, continuaient à faire rage dans le pays. Depuis deux semaines, les incendies ont dévasté des forêts et des villages, ainsi qu'une base militaire.Vendredi, la visibilité dans certaines parties de la capitale se limitait à quelques mètres en raison de la fumée provoquée par les feux, accompagnée d'une forte odeur qui faisait tousser de nombreux habitants. Les taux de polluants dans l'air, notamment d'oxyde de carbone, étaient quatre fois supérieurs à la normale, du jamais vu à Moscou. Plus de 500 incendies étaient répertoriés dans le pays vendredi, essentiellement dans la partie européenne de la Russie, selon le ministère des Situations d'urgence.(AP)

Au moins 50 morts dans les incendies en Russie
Au moins 50 personnes sont mortes dans les incendies qui continuent de dévorer la Russie. Près de 600 foyers faisaient rage, la plupart dans l'ouest du pays, a indiqué jeudi le ministère des Situations d'urgence. L'épais nuage de smog qui a recouvert Moscou la veille s'est partiellement levé jeudi matin mais pourrait très bien de nouveau s'abattre sur la capitale, prévenaient les autorités. Une base militaire située près de Naro-Fominsk (70km au sud-ouest de Moscou) a par ailleurs décidé par précaution de déménager son dépôt de munitions dans un endroit plus sûr, a annoncé le colonel Alexeï Kouznetsov, porte-parole du ministère de la Défense. La Russie connaît son été le plus chaud depuis le début des statistiques météorologiques. Dans le centre et l'ouest du pays, les températures qui ont par endroits atteint les 38 degrés Celsius ont favorisé les feux de forêt et de tourbière. Les prévisions pour la semaine à venir ne laissent présager aucun répit à Moscou et dans les régions alentour, où la moyenne estivale tourne habituellement autour de 23 degrés Celsius. Les deux dernières victimes en date ont été recensées dans un village près de Nijni Novgorod et à Voronej, qui figurent parmi les régions les plus touchées. Le corps de la première a été extrait des ruines de son village détruit par les flammes; la seconde a succombé à ses blessures à l'hôpital où elle était soignée. Les incendies ont réduit en cendres près de 2.000 maisons. Le Premier ministre Vladimir Poutine a assuré que ces logements seraient reconstruits d'ici l'hiver. Il a aussi promis que chaque victime recevrait en compensation 200.000 roubles (environ 5.000 euros), une somme considérable au regard du salaire moyen qui n'est que d'environ 24.000 roubles (610 euros) par mois en Russie. Des médias locaux affirment que certains habitants ont eux-mêmes mis le feu à leur domicile pour percevoir cette aide. Les pompiers concentraient leurs efforts pour combattre les flammes qui menaçaient le Centre de recherche nucléaire à Sarov. Des responsables locaux assuraient jeudi que le mur de feu qui s'en approchait avait été scindé en plusieurs foyers plus petits et plus faciles à maîtriser. La veille, d'autres responsables avaient expliqué que par mesure de précaution, tous les matériaux dangereux avaient été évacués du Centre de recherche nucléaire et que le foyer le plus proche était encore distant de plusieurs kilomètres.(AP)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo