Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
12/10/2010 - 16:11

Moyen-Orient: Deux journalistes allemands arrêtés en Iran et points chauds d'Afrique

Deux journalistes allemands arrêtés en Iran - Sud et Nord en désaccord à 90 jours du référendum au Sud-Soudan - Un chef rebelle rwandais soupçonné de crimes contre l'humanité - L'ONU préoccupée par l'épidémie de choléra en Afrique de l'Ouest - Les USA contre des discussions entre Sanaa et Al Qaïda - Des émeutiers brûlent un commissariat dans le nord du Nigeria



Moyen-Orient: Deux journalistes allemands arrêtés en Iran et points chauds d'Afrique
Deux journalistes allemands arrêtés en Iran
La chancelière Angela Merkel a confirmé mardi que les deux étrangers arrêtés en Iran étaient des journalistes allemands dont Berlin cherche à obtenir la libération. Les autorités iraniennes, qui n'ont pas voulu révéler la nationalité des suspects, les accusent de relations avec un réseau "contre-révolutionnaire" à l'étranger. "Le gouvernement allemand suit de près la situation et le ministère des Affaires étrangères fait tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir la libération" de ces deux personnes, a déclaré Angela Merkel lors d'une visite à Bucarest. La justice iranienne avait précisé lundi que deux "faux journalistes" avaient été arrêtés après avoir interviewé le fils de Sakineh Mohammadi Ashtiani, une femme condamnée à mort pour adultère. (Reuters)

Sud et Nord en désaccord à 90 jours du référendum au Sud-Soudan
Les négociations entre Nordistes et Sudistes soudanais sur le sort de la région riche en pétrole d'Abyeï, à la charnière entre les deux parties du pays, se sont soldées par un échec, a annoncé mardi le chef des négociations du Sud, Pagan Amoum.  Simultanément à un référendum d'autodétermination dans tout le Sud, la population de cette zone litigieuse choisira dans trois mois d'être ou non intégrée au Nord musulman ou au Sud christiano-animiste de culture sécessionniste. Cet échec est susceptible de remettre en cause l'ensemble du processus de paix qui a mis fin en 2005 à plusieurs décennies de guerre civile au Soudan et a de fortes chances d'être couronné par l'indépendance du Sud-Soudan - une hypothèse rejetée par Khartoum. (Reuters)

Un chef rebelle rwandais soupçonné de crimes contre l'humanité
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi l'arrestation en France d'un chef rebelle rwandais, Callixte Mbarushimana, soupçonné de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité perpétrés en 2009 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé l'arrestation par voie de communiqué, soulignant "la volonté constante de la France de lutter contre l'impunité"."Une requête de coopération pour l'arrestation et la remise du suspect à la CPI a été notifiée aux autorités françaises par le greffier de la Cour le 30 septembre; le suspect restera détenu par les autorités françaises pendant l'examen de cette requête, sauf décision contraire de la Chambre d'instruction", précise la CPI. (AP)

L'ONU préoccupée par l'épidémie de choléra en Afrique de l'Ouest
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU a annoncé mardi qu'une sérieuse épidémie de choléra sévissait en Afrique de l'Ouest, en particulier au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et au Niger. L'épidémie pourrait s'étendre aux pays voisins. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 1.879 décès ont été rapportés dans ces quatre pays au 3 octobre sur près de 40.500 cas. La vague de choléra a débuté il y a quelques mois, et les inondations combinées à des conditions d'hygiène déplorables ont contribué "à cet taux inhabituellement élevé de choléra", souligne l'ONU.  (AP)

Les USA contre des discussions entre Sanaa et Al Qaïda
Les Etats-Unis, qui aident le Yémen à combattre Al Qaïda, se refusent à appuyer des négociations entre Sanaa et les militants islamistes, a dit le nouvel ambassadeur américain, Gerald Feierstein. Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a déclaré il y a quelques mois qu'il était prêt à engager un dialogue avec Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) si le mouvement acceptait de déposer les armes. "Pour notre part, nous ne pensons pas qu'il soit possible de les faire changer d'idées ou de les faire renoncer à la violence", a déclaré lundi l'ambassadeur américain lors d'une conférence de presse à Sanaa. Gerald Feierstein a précisé que Washington avait fourni pour 300 millions de dollars d'aide au Yémen depuis le début de l'année, la moitié de cette somme étant consacrée à la sécurité. (Reuters)

Des émeutiers brûlent un commissariat dans le nord du Nigeria
Des émeutiers ont incendié un commissariat dans le nord du Nigeria dans une région où opère une secte musulmane. Cette attaque ressemble à celle qui avait provoqué une vague de violences qui avait causé la mort de plus de 700 personnes l'année dernière. Le porte-parole de la police nationale Emmanuel Ojukwu a précisé que les assaillants ont brûlé le poste de police de Gamboru entre lundi soir et mardi matin. La secte Boko Haram (nom qui signifie "l'éducation occidentale est sacrilège") s'est fait connaître par une première vague d'attaques à la veille du Nouvel An en 2003. (AP)

Source : Yahoo Actualités


Marie Mendy







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces