Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
27/12/2010 - 15:44

Moyen Orient: Israël refuse de s'excuser auprès de la Turquie et points chauds d'Afrique

Israël refuse de s'excuser auprès de la Turquie - Deux militants du Jihad Islamique tués dans la bande de Gaza - Nouvelles violences dans le centre du Nigeria - Gbagbo campe sur sa position et salue la venue d'une délégation - Egypte: huit touristes américains tué dans un accident d'autocar - Côte d'Ivoire: l'appel à la grève lancé par Ouattara peu suivi



Moyen Orient: Israël refuse de s'excuser auprès de la Turquie et points chauds d'Afrique
Israël refuse de s'excuser auprès de la Turquie
Le ministre des Affaires étrangères turc a déclaré dimanche que son pays était prêt à se réconcilier avec Israël si l'Etat juif présentait des excuses pour le raid mené contre une flottille d'aide humanitaire à destination de Gaza le 31 mai dernier. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a aussitôt réagi en qualifiant cette demande d'"impudente", lors d'une conférence de presse organisée devant des médias internationaux. "S'il y a bien quelqu'un qui devrait s'excuser, cela devrait être le gouvernement turc pour sa coopération avec des éléments terroristes, pour son soutien au terrorisme, à la mission de l'organisation IHH (celle de la flottille, ndlr), au Hamas et au Hezbollah", a dit le chef de la diplomatie israélienne. Neuf militants turcs propalestiniens ont perdu la vie au printemps dernier lors de l'opération des commandos de la marine israélienne, qui étaient intervenus de nuit dans les eaux internationales. "La Turquie a la volonté de faire la paix avec Israël", a dit à des journalistes le ministre turc, Ahmet Davutoglu, réitérant ainsi les conditions d'un retour à la normale entre les deux pays sur le plan diplomatique. (Reuters)

Deux militants du Jihad Islamique tués dans la bande de Gaza
Deux militants du Jihad Islamique palestinien ont été tués dimanche matin par l'armée israélienne près de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du gouvernement Hamas, au pouvoir depuis 2007 dans le territoire palestinien. Selon l'armée israélienne, les deux militants ont été tués par des tirs d'hélicoptère alors qu'ils tentaient de placer une charge explosive près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Le Jihad Islamique a de son côté déclaré que deux de ses militants ont été tués lors d'un accrochage avec une patrouille israélienne à pied. La tension est remontée au cours des deux dernières semaines, à l'approche du deuxième anniversaire de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Au cours de la semaine écoulée, des militants islamistes ont tiré une trentaine de roquettes visant le sud d'Israël. (AP)

Nouvelles violences dans le centre du Nigeria
Des dizaines de personnes ont été blessées et au moins une a été tuée dans les affrontements qui ont secoué au cours du week-end l'Etat du Plateau (centre du Nigeria), après une série d'explosions qui avaient fait au moins 32 morts à Jos la veille de Noël, a annoncé lundi la Croix-rouge. Dimanche, des jeunes en colère ont barricadé des routes, attaqué les passants et incendié des maisons et un camion. Lundi, l'armée patrouillait la ville, et les autorités se refusaient à communiqué les bilans des morts, affirmant vouloir éviter l'escalade. Selon le responsable de la Croix-Rouge pour l'Etat du Plateau, 127 personnes ont été tuées dans les attentats de vendredi soir et les violences du week-end. On ne savait pas si les attentats qui ont secoué Jos avaient une motivation religieuses. Deux des bombes ont explosé près d'un vaste marché où les gens faisaient leurs dernières courses de Noël. Une troisième a frappé un quartier à majorité chrétienne de la ville, tandis que la quatrième a sauté près d'une route menant à la principale mosquée. Par ailleurs, près de 520 km plus au nord, des extrémistes musulmans ont attaqué vendredi deux églises Maiduguri, tuant au moins deux personnes. Les autorités ont d'ores et déjà attribué ces attaques à la secte Boko Haram, mais se sont en revanche abstenues de montrer quiconque du doigt pour ce qui est des attentats de Jos. Cette ville est la capitale de l'Etat du Plateau, où les chrétiens sont aux commandes. (AP)

Gbagbo campe sur sa position et salue la venue d'une délégation
Dans un entretien au Figaro diffusé dimanche, Laurent Gbagbo réaffirme qu'il est le président légitime de la Côte d'Ivoire et salue l'envoi prochain d'une mission diplomatique ouest-africaine dans son pays. Malgré les pressions internationales visant à lui faire céder la présidence à son rival Alassane Ouattara, et la menace d'intervention militaire brandie par les pays de la région, Laurent Gbagbo se dit "tranquille" mais laisse entendre que ses partisans se défendront en cas d'attaque. "Toutes les menaces doivent êtres prises au sérieux. Mais, en Afrique, ce serait bien la première fois que des pays africains seraient prêts à aller en guerre contre un autre pays parce qu'une élection s'est mal passée !", dit le président sortant. "Donc, je prends au sérieux les menaces mais je reste tranquille." Laurent Gbagbo souligne qu'"ils ont aussi décidé de m'envoyer une délégation. On aurait dû commencer par là. On aurait économisé beaucoup de malentendus". La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) compte envoyer les présidents du Bénin, de Sierra Leone et du Cap Vert mardi en Côte d'Ivoire comme émissaires chargés de remettre un ultimatum à Gbagbo. (Reuters)

Egypte: huit touristes américains tué dans un accident d'autocar
Huit touristes américains ont été tués et 21 autres ont été blessés dimanche matin dans un accident d'autocar près d'Assouan dans le sud de l'Egypte, selon l'agence de presse officielle MENA. L'autocar, qui transportait un groupe de touristes entre Assouan et les temples d'Abou Simbel, est entré en collision avec un camion chargé de sable garé sur le bord de la route. Six femmes et deux hommes ont été tués, a précisé MENA. Le conducteur égyptien de l'autocar et un guide figurent parmi les blessés. D'après des responsables égyptiens des services de sécurité, les 21 Américains blessés ont été transférés vers un hôpital militaire. Dix des blessés, dont deux Egyptiens, ont ensuite été transportés par avion dans un hôpital du Caire. Selon un responsable du voyagiste Misr Tours, qui organisait l'excursion, l'accident s'est produit peu avant l'aube, à une vingtaine de kilomètres d'Assouan. L'autocar, avec à bord 37 passagers, faisait partie d'un convoi de trois bus transportant 116 Américains. (AP)

Côte d'Ivoire: l'appel à la grève lancé par Ouattara peu suivi
L'appel à la grève générale en Côte d'Ivoire lancé par Alassane Ouattara pour tenter de forcer son rival Laurent Gbagbo à céder le pouvoir a été peu suivi lundi à Abidjan, où beaucoup d'habitants se sont rendus à leur travail par nécessité. Les ports d'Abidjan et de San Pedro, par lesquels transite l'essentiel des exportations de cacao dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial, fonctionnaient normalement dans la matinée. Dans le quartier d'affaires du Plateau à Abidjan, boutiques et bureaux ont ouvert leurs portes. Malgré les pressions internationales et les menaces d'intervention brandies par les pays de la région, la situation reste totalement bloquée près d'un mois après le second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre. Le scrutin, censé permettre au pays de surmonter les effets de la guerre civile de 2002-2003, a tourné au bras de fer entre les deux camps rivaux. Le président sortant Laurent Gbagbo, proclamé vainqueur par le Conseil constitutionnel dirigé par l'un de ses proches, refuse de laisser sa place à Alassane Ouattara, président légitime aux yeux de la communauté internationale. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités



Ryma Mendy







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces