Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
15/11/2010 - 13:23

Moyen Orient: Netanyahu dévoile un plan américain de relance des négociations et infos Afrique

Netanyahu dévoile un plan américain de relance des négociations - Des heurts éclatent à Conakry - Début du pèlerinage annuel de La Mecque -Somalie: un couple de plaisanciers britanniques relâché - Nucléaire: l'UE d'accord pour rencontrer des responsables iraniens - Niger: l'armée menace de passer à l'action dans le delta - Israël: la proposition américaine de nouveau moratoire sur la colonisation - Tunis pose des conditions à un sommet de l'UPM



Moyen Orient: Netanyahu dévoile un plan américain de relance des négociations et infos Afrique
Netanyahu dévoile un plan américain de relance des négociations
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté dimanche à son gouvernement un plan américain en cinq points destiné à relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes. De retour de New York où il a eu vendredi de longues discussions avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, Netanyahu a convoqué ses ministres afin qu'ils prennent connaissance du plan. Celui-ci préconise notamment un gel de 90 jours des constructions dans les colonies de peuplement juives et comporte l'engagement de ne pas chercher à prolonger cette phase de gel. Le plan stipule en outre que Washington prévoit pour Israël plusieurs garanties en matière de sécurité pour le cas où un accord de paix serait signé, et la fourniture d'avions de guerre.  (Reuters)

Des heurts éclatent à Conakry

Des heurts ont éclaté lundi à Conakry entre les forces de l'ordre et plusieurs centaines de jeunes alors que se font toujours attendre les résultats du second tour de l'élection présidentielle en Guinée. "Nous sommes parvenus à disperser la manifestation", a dit un responsable de la police. Les incidents ont eu lieu dans deux quartiers considérés comme des bastions de l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, l'un des deux candidats en lice au second tour de la présidentielle le 7 novembre. (Reuters)

Début du pèlerinage annuel de La Mecque

Le grand pèlerinage annuel de La Mecque, qui est l'un des cinq piliers de l'islam, a débuté dimanche en Arabie saoudite, le très conservateur royaume sunnite qui vit sous la crainte d'un attentat d'Al Qaïda malgré les assurances contraires de sa "franchise "régionale. Cinq jours durant, les quelque 2,5 millions de pèlerins attendus du monde entier emprunteront à pied, en voiture ou en autocar le chemin accompli par le prophète Mahomet il y a 14 siècles. Dimanche, la foule des "hadji" a pris la direction d'un campement situé à quatre km de La Mecque en passant un col menant à la vallée de Mina. Ce trajet, sur les pas du Prophète, représente symboliquement pour les mystiques le voyage vers l'unité divine. Le "hadj", qui constitue l'une des plus imposantes manifestations religieuses de la planète, a été émaillé lors d'éditions précédentes de toutes sortes de violences - incendies de tentes provoqués par des réchauds déficients, effondrements d'hôtels, heurts avec la police et, surtout, bousculades géantes particulièrement meurtrières. (Reuters)

Somalie: un couple de plaisanciers britanniques relâché

Des pirates somaliens ont relâché dimanche un couple de plaisanciers britanniques à la retraite qu'ils détenaient en otages depuis plus d'un an. Paul Chandler, 60 ans, et sa femme Rachel, 56 ans, originaires du Kent, avaient été enlevés le 23 octobre 2009 peu après leur appareillage des Seychelles à bord de leur voilier "Lynn Rival". Ils étaient dimanche après-midi à bord d'un avion qui les conduisait à Nairobi, la capitale kényane, après une escale à Mogadiscio où ils ont rencontré le Premier ministre somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed. "Le gouvernement et le peuple somaliens sont heureux que vous soyez libres. Le gouvernement fédéral de transition (...) n'a épargné aucun effort pour vous rendre à ceux vous aimez", a déclaré Mohamed au couple. (Reuters)

Nucléaire: l'UE d'accord pour rencontrer des responsables iraniens

L'Union européenne a accepté de rencontrer des responsables iraniens pour discuter du programme nucléaire de Téhéran le 5 décembre. La Haute représentante pour la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton, a rejeté la requête de Téhéran visant à organiser une réunion à Istanbul. Après des discussions avec le groupe des Six (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Chine, Russie et Etats-Unis), Catherine Ashton a suggéré une rencontre à Vienne ou en Suisse. (AP)

Niger: l'armée menace de passer à l'action dans le delta
L'armée du Nigeria a menacé samedi de s'attaquer aux campements de bandes armées nichés dans les criques du delta du Niger et a invité les populations civiles des environs à évacuer la zone. Sept expatriés, dont deux Français, travaillant sur une plateforme pétrolière du delta ont été enlevés il y a près d'une semaine. Cette mise en garde pourrait être le prélude à la première grande offensive de l'armée dans cette région, qui est au coeur du secteur pétrolier nigérian, depuis l'amnistie mise en place sous l'égide du président Goodluck Jonathan à partir d'août 2009. "Nous observons avec inquiétude des actes criminels commis ces derniers jours par certains individus posant pour des activistes (...) Bon nombre de ces criminels se cacheraient dans des camps installés dans les criques du delta du Niger", a déclaré le général Oluseyi Petinrin, chef d'état-major général, dans un communiqué. (Reuters)

Israël: la proposition américaine de nouveau moratoire sur la colonisation
Le nouveau projet de gel de la colonisation en Cisjordanie, proposé par Washington à Israël, permettrait à l'Etat hébreu d'achever la construction de centaines de logements déjà entamée, affirme lundi une source diplomatique informée du projet.  Washington presse Israël de renouveler pour trois mois le moratoire arrivé à expiration fin septembre afin de permettre la relance des pourparlers avec les Palestiniens, bloqués sur cette question alors qu'ils venaient tout juste de reprendre. En échange, le gouvernement américain offrirait à Israël du matériel militaire et la protection de son veto contre toute résolution critique à son égard au Conseil de sécurité de l'ONU. Le moratoire originel ne concernait pas les quelque 3.000 appartements déjà en cours de construction, et ils seraient également exclus du projet de renouvellement, selon cette même source. En revanche, les travaux devraient cesser sur les centaines de nouveaux chantiers entamés depuis l'expiration du premier moratoire, le 26 septembre. (AP)

Tunis pose des conditions à un sommet de l'UPM
Le gouvernement tunisien a conditionné vendredi la tenue du sommet de l'Union pour la Méditerranée (UPM), prévu normalement fin novembre à Barcelone, à des progrès dans le processus de paix au Proche-Orient. "La plus importante est celle relative à l'amélioration de la situation qui prévaut au Proche-Orient dans le sens de la reprise des négociations de paix suspendues actuellement en raison de l'obstination d'Israël à poursuivre sa politique de colonisation", a précisé le porte-parole officiel de la présidence tunisienne, qui avait cependant affiché son soutien au projet cher au président français Nicolas Sarkozy dès son lancement. (AP)

Source : Yahoo Actualités


 





Ryma Mendy







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces