Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
20/12/2010 - 13:14

Moyen Orient: l'Iran exécute par pendaison 11 militants sunnites et autres infos

L'Iran exécute par pendaison 11 militants sunnites - Bachar el-Assad ne voit pas de partenaire pour la paix avec Israël - Une commission du Parlement iranien vote la rupture avec Londres - Une touriste américaine tuée en Israël - Les Iraniens voient le prix de l'essence quadrupler - HRW accuse Israël d'étouffer le développement de la Cisjordanie - Cinq activistes de Gaza tués dans un raid aérien israélien -



Moyen Orient: l'Iran exécute par pendaison 11 militants sunnites et autres infos
L'Iran exécute par pendaison 11 militants sunnites
L'Iran a exécuté par pendaison 11 militants d'un groupe armé sunnite, Jundallah, condamnés pour des attentats à la bombe, a annoncé lundi une agence de presse officielle Irna. Ebrahim Hamidi, chef du département de la Justice de la province du Sistan-Baluchistan, dans le sud-est du pays, a expliqué à Irna que les onze hommes ont été pendus à l'aube dans la ville de Zahedan, capitale de la province. Le groupe Jundallah, ou Soldats de Dieu, a revendiqué la responsabilité de plusieurs attaques contre des militaires ou des civils ces dernières années. (AP)

Bachar el-Assad ne voit pas de partenaire pour la paix avec Israël
Le président syrien Bachar el-Assad estime lundi que son pays n'a pas de partenaire pour la paix dans le gouvernement "extrémiste" actuellement à la tête de l'Etat hébreu. Dans un entretien au quotidien allemande "Bild", le président El-Assad explique être "préparé pour la paix et avoir un plan clair qui peut nous y conduire. Mais nous avons besoin d'un partenaire et nous n'en avons pas jusqu'à présent". Les Israéliens ont "élu un gouvernement extrémiste, qui n'apportera pas la paix. Est-ce que le peuple israélien changera cette situation? Nous ne savons pas". (AP)

Une commission du Parlement iranien vote la rupture avec Londres
Une commission du Parlement iranien a voté dimanche la rupture des relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne, au lendemain d'un appel du président Mahmoud Ahmadinejad à la "coopération" avec les grandes puissances. La décision de la commission de la Sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement, dont fait état l'agence Far, fait suite à des critiques de la situation des droits de l'homme en Iran par l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Téhéran. "A l'issue du vote par les membres de la commission, il a été décidé de rompre totalement les relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne", a déclaré le député Mohammad Karami-rad cité par Fars. Si la motion est approuvée par l'ensemble du Parlement iranien, elle ira apparemment à l'encontre d'un appel lancé par le nouveau ministre des Affaires étrangères qui a prôné une "interaction positive" avec l'Union européenne. Le président du Parlement, Ali Larijani, est un rival d'Ahmadinejad depuis qu'il a été battu par ce dernier à l'élection présidentielle de 2005, et le remplacement du ministre des Affaires étrangères a alimenté des tensions entre les deux hommes. L'ambassadeur de Grande-Bretagne, Simon Gass, a été convoqué lundi au ministère iranien des Affaires étrangères après avoir accusé sur le site internet de l'ambassade les autorités iraniennes de priver la nation de ses "libertés fondamentales". (Reuters)

Une touriste américaine tuée en Israël
Une touriste américaine a été tuée à l'arme blanche et une autre femme a été blessée alors qu'elles faisaient du stop en Israël, a annoncé la police dimanche. "Nous cherchons à déterminer s'il s'agit d'une agression à caractère nationaliste mais nous étudions aussi d'autres pistes", a déclaré Micky Rosenfeld, porte-parole de la police, en utilisant l'expression habituellement employée par les Israéliens pour désigner les agressions commises par des activistes palestiniens. Britannique installée en Israël, Kaye Wilson a rapporté qu'elle faisait du stop samedi en compagnie de Christine Logan, une touriste américaine, dans un secteur boisé au sud de Jérusalem lorsqu'elles ont été agressées par deux hommes s'exprimant en arabe. D'après son témoignage, Kaye Wilson a fait semblant d'être morte puis elle est parvenue à rejoindre un parking, où des gens ont appelé la police. Les policiers ont fouillé les environs au cours de la nuit pour tenter de retrouver Christine Logan, dont le corps a été découvert dimanche matin. La police n'a pas fourni plus de précisions au sujet de la victime. (Reuters)

Les Iraniens voient le prix de l'essence quadrupler
Le prix de l'essence à la pompe a quadruplé dimanche en Iran où les forces de l'ordre étaient déployées pour prévenir tout risque d'émeutes d'automobilistes opposés à un rationnement du carburant à prix subventionné. Les Iraniens s'attendaient depuis trois mois à une importante hausse du prix de l'essence, en raison de la volonté affichée par le gouvernement de supprimer progressivement les subventions d'Etat sur certains biens de consommation courante, comme l'essence et la nourriture. "Est-ce que les gens sont contents ? Bien sûr, le peuple iranien accueille toujours bien la hausse des prix", indique ironiquement une employée d'une station d'essence de Téhéran. Des correspondants de Reuters ont fait état d'une forte présence policière autour des stations service samedi soir au moment où le président Mahmoud Ahmadinejad annonçait à la télévision nationale l'entrée en vigueur de sa politique de réduction de subventions. Mais contrairement à 2007, quand des émeutes avaient éclaté, aucun incident n'a été signalé et la situation était calme dimanche. Ahmadinejad a déclaré que les réductions des subventions permettraient de réduire la consommation et d'économiser l'argent public. Mais certains hommes politiques ont mis en garde contre un risque inflationniste et certains automobilistes ont déclaré qu'ils n'auraient plus les moyens d'utiliser leur voiture. (Reuters)

HRW accuse Israël d'étouffer le développement de la Cisjordanie
Israël réprime la mise en valeur économique de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est tout en finançant généreusement la construction d'implantations juives dans les territoires palestiniens occupés, estime l'ONG Human Rights Watch dans un rapport publié dimanche. Pour HRW, dont le siège est à New York, "la politique israélienne sur la rive occidentale du Jourdain est très discriminante envers la population palestinienne, en la privant de l'accès à des services de base alors que les colons sont très bien servis". Cette étude de 166 pages privilégie la politique israélienne dans les secteurs de Cisjordanie où l'Autorité palestinienne n'a pas son mot à dire aux termes des accords intérimaires de paix, ainsi que dans la partie orientale de la Ville sainte, annexée par l'Etat juif après sa conquête par Tsahal en 1967. Le report cite des cas de villages cisjordaniens privés d'électricité, d'eau courante et d'accès routiers, alors que les colonies voisines disposent de toutes ces infrastructures. Selon HRW, les autorités israéliennes avancent des raisons touchant à des préoccupations de sécurité pour expliquer ces différences de traitement. (Reuters)

Cinq activistes de Gaza tués dans un raid aérien israélien
Des palestiniens ont été tués samedi dans la bande de Gaza lors d'un raid aérien israélien, ont rapporté des responsables israéliens et palestiniens. L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué que ses appareils avaient "visé et atteint un escadron d'agents de la terreur, qui préparaient des tirs de roquettes en direction du territoire israélien". Des responsables hospitaliers palestiniens ont précisé que les cinq morts étaient des activistes. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, déclare avoir tenté de faire cesser les tirs de roquettes contre Israël, mais des groupuscules continuent de procéder à des tirs de projectiles vers l'Etat juif. De source palestinienne, on déclare que les cinq morts étaient membres d'un groupuscule extrémiste engagé dans un "djihad" (guerre sainte) général, à la manière d'Al Qaïda. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités





Ryma Mendy







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces