Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
20/10/2010 - 15:44

Moyen-Orient: la liberté de la presse de plus en plus étouffée et actus Afrique


La liberté de la presse de plus en plus étouffée - Une école palestinienne vandalisée - Benoit XVI nomme 24 cardinaux - Deux morts dans des violences pré-électorales - AU Bénin les inondations ont fait environ 60 morts - Libération d'un humanitaire britannique - Google va mettre en ligne les rouleaux de la mer Morte



Moyen-Orient: la liberté de la presse de plus en plus étouffée et actus Afrique
La liberté de la presse de plus en plus étouffée
Le Rwanda et la Syrie entrent cette année sur la liste des dix pays les plus répressifs envers la presse, aux côtés de la Corée du Nord, de la Birmanie, de la Chine et de l'Iran, tandis que la France, 44ème au classement de Reporters Sans Frontières (RSF) a perdu 33 places en huit ans. Dans les dix pays les pires, où l'on retrouve aussi le Yémen, le Soudan, le Turkménistan et l'Erythrée, la situation ne cesse de se détériorer, note l'ONG de défense de la liberté de la presse basée à Paris. En revanche, Cuba, habituée de ce club pas si fermé des dix pays les pires, n'y figure pas, pour la première fois depuis la création de ce classement en 2002. Et ce en raison de la libération de 14 journalistes et 22 autres dissidents depuis l'été, envoyés en exil en Espagne. (AP)

Une école palestinienne vandalisée
Des colons juifs ont mis le feu à une école de filles près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, ont annoncé des Palestiniens mercredi. L'établissement a été retrouvé mercredi matin incendié et couvert de graffitis en hébreu, avec des commentaires comme "salutations des collines". Des colons juifs sont installés dans des avant-postes sur les collines des environs. L'armée israélienne a dit avoir reçu une plainte et avoir envoyé des enquêteurs sur place. L'incendie semble n'avoir causé que des dégâts mineurs. Les colons extrémistes ont lancé une campagne d'intimidation qu'ils ont surnommée "le prix à payer", en riposte aux mesures prises par le gouvernement israélien pour démanteler les implantations sauvages et restreindre les constructions dans les colonies existantes. (AP)

Benoit XVI nomme 24 cardinaux
Le pape Benoît XVI a annoncé mercredi la nomination de 24 nouveaux cardinaux, dont 20 âgés de moins de 80 ans qui seront appelés à désigner son successeur lors d'un conclave. Ces nominations, les troisièmes depuis son élection en 2005, ont été annoncées à l'issue de l'audience hebdomadaire du pape place Saint-Pierre. La cérémonie officielle, le consistoire, se tiendra le 20 novembre prochain, a précisé Benoît XVI. Les vingt futurs membres du conclave, qui ne réunit que des cardinaux de moins de 80 ans, viennent d'Italie, de Pologne, d'Egypte, des Etats-Unis, d'Allemagne, de Zambie, d'Equateur, de la République démocratique du Congo et du Sri Lanka. Avec onze électeurs européens dont huit italiens, les Européens obtiennent une petite majorité au conclave, assemblée de cardinaux qui se réunissent au Vatican après le décès du pape pour en élire un nouveau. (Reuters)

Deux morts dans des violences pré-électorales
Deux manifestants ont été tués mardi par la police à Conakry dans un nouvel affrontement sanglant à l'approche du second tour de la présidentielle. Dans le même temps, le chef intérimaire de la junte au pouvoir, le général Sekouba Konaté, a nommé un ressortissant malien à la tête de la commission nationale indépendante électorale, après consultations avec les diplomates étrangers, moyen de lever un obstacle important à la tenue dimanche prochaine du second tour de scrutin longtemps reporté. Siaka Toumani Sangaré, membre de l'Organisation internationale de la Francophonie, présidera donc la commission, selon un décret publié tard mardi soir. (AP)

AU Bénin les inondations ont fait environ 60 morts
Les inondations qui frappent depuis plusieurs semaines le Bénin ont fait environ 60 morts et ont forcé près de 120.000 personnes à quitter leurs foyers, ont annoncé mardi les autorités. Quelque 800 cas de choléra ont en outre été recensés, dont sept mortels, a précisé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Franck Kinninvo. Plusieurs personnes ont également succombé au paludisme. Environ 25.000 hectares de terres, représentant 40% de la production de riz, de maïs, de millet et d'autres productions vivrières du pays, ont été détruits. (Reuters)

Libération d'un humanitaire britannique
L'ONG humanitaire Save the Children a annoncé mercredi la libération d'un de ses employés, de nationalité britannique, qui avait été enlevé en Somalie. Selon la porte-parole Anna Ford, Frans Barnard, âgé d'une quarantaine d'années, devrait être bientôt de retour au Kenya. Il avait été enlevé le 14 octobre à Adado, près de la frontière éthiopienne, avec un employé somalien de Save the Children, qui a lui été libéré par la suite.  (AP)

Google va mettre en ligne les rouleaux de la mer Morte
Le département israélien des antiquités et Google ont annoncé mardi leur décision de s'associer pour mettre en ligne les célèbres rouleaux de la mer Morte. Le projet offrira un accès gratuit et mondial au texte, en proposant des images haute résolution de ce document vieux de 2.000 ans, considéré comme l'une des plus grandes découvertes archéologiques du 20e siècle. Les premières photos devraient être mises en ligne d'ici quelques mois. Découverts dans des grottes près de la mer Morte à la fin des années 1940, les rouleaux seront disponibles dans leurs langues originales -l'hébreu, l'araméen et le grec-, et en anglais. Des traductions dans d'autres langues seront proposées ultérieurement. (AP)

Source : Yahoo Actualités


Marie Mendy






Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK